JURIDIQUE | ANTIDOPAGE

Responsabilités de Joueur

Prenez vos responsabilités

En tant que joueur, vous avez un certain nombre de responsabilités dans la lutte contre le dopage.

Localisation géographique

Si vous faites partie d’un groupe cible de joueurs soumis aux contrôles, il est important que vous soyez disponible pour les contrôles au moment et à l’endroit requis, sept jours sur sept et lors de toutes les séances d’entraînement et les compétitions.

Vous êtes tenu de fournir des informations de localisation (où vous serez et à quel moment) aux autorités antidopage chaque fois qu’elles vous en font la demande. Si elles essaient de vous contrôler sur la base des informations fournies et que vous ne vous trouvez pas à l’endroit annoncé au moment indiqué, vous encourez les mêmes sanctions que dans le cas d’un contrôle positif à une substance interdite.

Conformité

Refuser de se soumettre à un contrôle de dopage peut entraîner les mêmes conséquences qu’un contrôle positif. Si vous refusez de vous soumettre à un contrôle alors que vous en avez été notifié, vous devez en indiquer la raison sur le formulaire prévu à cet effet et en informer l’autorité compétente dès que possible.

Si vous ne soumettez pas d’échantillon, que vous refusez le contrôle de dopage, que vous vous y soustrayez ou que vous en manipulez quelque partie que ce soit, cela équivaut à une violation de la réglementation antidopage qui peut entraîner votre suspension pour une durée pouvant aller jusqu’à quatre ans.

Rapport / Signalement

La lutte contre le dopage dans le football requiert la participation de tous. Si vous avez constaté ou que vous avez des raisons de croire que quelqu’un d’autre a enfreint la réglementation antidopage, vous devez le signaler à l’aide de la plateforme de signalement de la FIFA.

Autoformation

Vous êtes la seule personne à laquelle vous pouvez faire entièrement confiance. C’est pourquoi vous devez consulter la Liste des interdictions de l’AMA vous-même plutôt que de compter sur d’autres personnes pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.

Si vous avez le moindre doute quant à la présence d’un ingrédient interdit dans un plat, une boisson ou un complément alimentaire, abstenez-vous. Procédez toujours à une double vérification : faites vos propres recherches, par exemple sur la base de données publique en ligne de médicaments (DRO), puis demandez un deuxième avis.

S’il s’avère que vous avez enfreint la réglementation antidopage, les mauvais conseils reçus de la part d’un médecin ne constitueront pas une excuse valable et ne vous éviteront pas des sanctions.

N’oubliez pas : VOUS êtes le seul responsable de ce que vous consommez.

Tout sur l'Anti-Dopage

Qu’est-ce que le dopage?

Se doper signifie prendre des substances interdites ou utiliser des méthodes interdites pour améliorer ses performances.

Autorisation d’Usage à des Fins Thérapeutiques (AUT)

Si les joueurs doivent recourir, pour des raisons médicales légitimes, à une substance ou méthode interdite figurant sur la liste, ils peuvent y être autorisés s’ils remplissent les critères énoncés dans le SIAUT.

Contrôles de Dopage

Les contrôles de dopage aléatoires effectués dans le football permettent de s’assurer qu’il reste propre.

Responsabilités de Joueur

En tant que joueur, vous avez un certain nombre de responsabilités dans la lutte contre le dopage.

Règlement antidopage de la FIFA 2021

Le nouveau Règlement antidopage de la FIFA est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Celui-ci, tout en conservant ses principes fondamentaux et ses procédures éprouvées, inclut les changements provenant du nouveau Code mondial antidopage ainsi que d’...

Questions fréquemment posées

Si vous êtes sélectionné pour un contrôle de dopage, vous aurez peut-être des questions.

LEGAL | ANTI-DOPING

Player Responsibilities

Play your part

As a player, you have a number of responsibilities when it comes to anti-doping matters.

Whereabouts

If you are in a registered testing pool, it is important that you are available for testing when required at a given time and place, seven days a week, as well as at all training sessions and competitions.

You are responsible for providing information on your whereabouts (where you will be and when) to the anti-doping authority whenever they ask you for it. If they attempt to test you based on the information you have provided and you are not at the indicated location and at the indicated time, you will face similar consequences as if you had tested positive for a prohibited substance.

Compliance

Refusing to take part in a doping control can lead to the same consequences as a positive test. If you refuse to take a test when notified, you must provide the reason why on the relevant form and inform the governing body as soon as possible.

If you fail to submit a sample or refuse, evade or tamper with any part of a doping control, it counts as an anti-doping rule violation and can result in you being banned for up to four years.

Reporting/whistleblowing

The fight against doping in football needs everyone to play their part. If you have seen or have reason to believe that someone else has committed an anti-doping rule violation, you have a duty to flag it up using FIFA’s doping reporting mechanism.

Self-education

The one person you can trust above everyone else is you. That is why you should consult WADA’s Prohibited List yourself rather than rely on others to know what you can and cannot take.

If you are ever in doubt about whether or not the ingredients of any food, drink, supplement or medication are allowed, do not take it. Always double-check: do your own research, like checking the Global Drug Reference Online (DRO), and ask for second opinions.

If you are found to have broken the anti-doping rules, wrong advice from a doctor is not a valid excuse and will not save you from the consequences.

Remember: YOU are responsible for what goes into your body.

All Anti-Doping

Doping control
What constitutes doping?

Doping is when players take prohibited substances or use prohibited methods to improve their performance.

Therapeutic use exemptions
Therapeutic Use Exemptions (TUE)

If players have a legitimate medical reason for using a prohibited substance or method that is on the list, they may be accommodated if they meet the criteria outlined in the International Standard for Therapeutic Use Exemptions (ISTUE).

Doping controls
Doping Controls

In order to make sure football stays clean, random doping controls are conducted.

Photo of confident Unrecognizable male soccer team with ball. Low angle view of soccer players team group celebrating the victory and become champion of game while holding soccer ball during bright sunny day.
Player Responsibilities

As a player, you have a number of responsibilities when it comes to anti-doping matters.

**FIFA Anti-Doping Regulations.**
FIFA Anti-Doping Regulations 2021

The revised FIFA Anti-Doping Regulations (FIFA ADR), which apply as of 1 January 2021. While retaining their core principles and proven processes, the revised FIFA ADR include the changes from the new World Anti-Doping Code as well as important updat...

Football - FIFA Confederations Cup France 2003 , Group A , France v Colombia , Lyon , France , 18/6/03.Camera Microphone , Media.Mandatory Credit:Action Images / Alex Morton
FAQs

If you are selected for a doping control, you might have a few questions.