Qu’est-ce que le dopage ?

Se doper signifie prendre des substances interdites ou utiliser des méthodes interdites pour améliorer ses performances.

Liste des interdictions

L’AMA met régulièrement à jour sa liste des substances et des méthodes qui sont interdites parce qu’elles améliorent les performances, sont dangereuses pour la santé ou vont à l’encontre de l’esprit sportif.

Qu’il s’agisse de stéroïdes, de cocaïne ou d’amphétamines, toute substance figurant dans la liste des interdictions de l’AMA doit être interdite aux joueurs et aux membres de l’encadrement. En plus d’identifier lesdites substances, la liste des interdictions indique également si elles sont interdites en compétition ou hors compétition.

Compléments

Les compléments « naturels » peuvent contenir eux aussi des substances interdites susceptibles d’entraîner, en cas de détection lors d’un contrôle de dopage, des sanctions identiques à celles imposées en cas de prise sous toute autre forme.

Par conséquent, il est important de vérifier systématiquement les ingrédients de tout complément avant son ingestion. Le site Internet Global DRO constitue une ressource utile dans le cadre de cette démarche. Il convient d’encourager les joueurs à examiner d’un œil critique l’ensemble des médicaments et des traitements prescrits par le médecin d’équipe ou par tout autre praticien. Quoi qu’il en soit, c’est au joueur qu’il incombe strictement de s’assurer de l’absence de contacts entre son corps et toute substance ou méthode interdite.

Méthodes interdites

Les méthodes interdites telles que le dopage sanguin peuvent avoir des effets néfastes sur le corps. Les transfusions, par exemple, améliorent le transport d’oxygène à travers le corps mais peuvent également mener à une hausse de la pression sanguine, à des lésions rénales voire à des insuffisances ou arrêts cardiaques.

C’est pourquoi, avant de recevoir un traitement ou de prendre des médicaments ou des compléments, il convient de consulter SYSTÉMATIQUEMENT la Liste des interdictions et de demander conseil à son organisation nationale antidopage, à l’AMA ou à la FIFA. En cas de maladie ou de pathologie nécessitant des médicaments ou un traitement spécifiques, il convient de déposer une demande d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.

Si un échantillon révèle la présence d’une substance ou méthode interdite, le joueur encourt une grave sanction, y compris une fin de carrière prématurée. Il n’y a donc aucune marge d’erreur.

N’oubliez pas : c’est à VOUS qu’incombe la responsabilité de savoir quelles substances et méthodes sont interdites en vertu de la Liste des interdictions de l’AMA en vigueur

Tout sur l'Anti-Dopage

Qu’est-ce que le dopage ?

Se doper signifie prendre des substances interdites ou utiliser des méthodes interdites pour améliorer ses performances.

Autorisation d’Usage à des Fins Thérapeutiques (AUT)

Si les joueurs doivent recourir, pour des raisons médicales légitimes, à une substance ou méthode interdite figurant sur la liste, ils peuvent y être autorisés s’ils remplissent les critères énoncés dans le SIAUT.

Contrôles de Dopage

Les contrôles de dopage aléatoires effectués dans le football permettent de s’assurer qu’il reste propre.

Responsabilités de Joueur

En tant que joueur, vous avez un certain nombre de responsabilités dans la lutte contre le dopage.

Règlement antidopage de la FIFA 2021

Le nouveau Règlement antidopage de la FIFA est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Celui-ci, tout en conservant ses principes fondamentaux et ses procédures éprouvées, inclut les changements provenant du nouveau Code mondial antidopage ainsi que d’...

Questions fréquemment posées

Si vous êtes sélectionné pour un contrôle de dopage, vous aurez peut-être des questions.

LEGAL | ANTI-DOPING

What constitutes doping?

Doping is when players take prohibited substances or use prohibited methods to improve their performance.

Prohibited List

WADA regularly updates its list of substances and methods that are prohibited because they enhance performance, damage a player’s health or go against the spirit of sport.

Whether it is steroids, cocaine or amphetamines, any substance that is mentioned on WADA’s Prohibited List should be off limits for players and their support staff. The Prohibited List not only identifies such substances but also indicates if they are prohibited in or out of competition.

Supplements

Even “natural” supplements can contain prohibited substances, which – if detected in a doping control – may result in the same sanctions as if they had been taken in any other form.

Therefore, it is important to always check the ingredients of any supplements before taking them. A useful online resource is the Global DRO website. Players should also be encouraged to critically consider every medication or treatment prescribed for them, whether by the team doctor or any other physician. Ultimately, it is the player’s strict responsibility to make sure that their body does not come into contact with any prohibited substance or method.

Prohibited methods

Banned methods, such as blood doping, can have negative effects on a player’s body. Blood transfusions make the blood carry oxygen to the rest of the body more efficiently, but they can also lead to high blood pressure, kidney damage and even heart failure or a stroke.

That is why, before taking medication or supplements or receiving treatment, players should ALWAYS check the Prohibited List and get advice from their national anti-doping organisation, WADA or FIFA. If they have an illness or condition that requires specific medication or treatment, they must apply for a therapeutic use exemption.

If a sample reveals a prohibited substance or method, the player may face serious sanctions, including the end of their career, so there is no margin for error.

Remember: YOU are responsible for knowing which substances and methods are banned according to the latest WADA Prohibited List

All Anti-Doping

What constitutes doping?

Doping is when players take prohibited substances or use prohibited methods to improve their performance.

Therapeutic Use Exemptions (TUE)

If players have a legitimate medical reason for using a prohibited substance or method that is on the list, they may be accommodated if they meet the criteria outlined in the International Standard for Therapeutic Use Exemptions (ISTUE).

Doping Controls

In order to make sure football stays clean, random doping controls are conducted.

Player Responsibilities

As a player, you have a number of responsibilities when it comes to anti-doping matters.

FIFA Anti-Doping Regulations 2021

The revised FIFA Anti-Doping Regulations (FIFA ADR), which apply as of 1 January 2021. While retaining their core principles and proven processes, the revised FIFA ADR include the changes from the new World Anti-Doping Code as well as important updat...

FAQs

If you are selected for a doping control, you might have a few questions.