JURIDIQUE | ANTI-DOPAGE

Autorisation d’Usage à des Fins Thérapeutiques (AUT)

Si les joueurs doivent recourir, pour des raisons médicales légitimes, à une substance ou méthode interdite figurant sur la liste, ils peuvent y être autorisés s’ils remplissent les critères énoncés dans le Standard international pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (SIAUT).

Le cas échéant, une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) permet au joueur de recevoir son traitement sans risquer une sanction en cas de contrôle positif à une substance interdite.

Le joueur doit déposer la demande d’AUT au moins 30 jours avant de participer à une compétition de la FIFA, en soumettant un formulaire de demande d’AUT à son organisation nationale antidopage, à sa confédération ou à la FIFA. Vous trouverez davantage de renseignements sur les entités en charge des demandes d’AUT dans la Politique de la FIFA en matière d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques. Le médecin qui prescrit la substance ou méthode interdite doit aider le joueur à remplir ce formulaire.

Le médecin doit se voir fournir l’ensemble des documents médicaux pertinents appuyant la demande d’AUT.

Une fois la demande d’AUT soumise, elle est examinée par un groupe de médecins experts désignés par la Commission Médicale de la FIFA. Le groupe consultatif de la FIFA sur les AUT comporte trois praticiens habitués au traitement des sportifs et ayant des connaissances pratiques en matière de médecine clinique, du sport et de l’entraînement. S’ils estiment que le joueur peut bénéficier d’une AUT, celui-ci se voit octroyer l’autorisation de prendre le médicament en question.

Le joueur doit déclarer l’AUT ainsi que tout médicament pris lorsqu’il se soumet à un contrôle de dopage.

Tout sur l'Anti-Dopage

Qu’est-ce que le dopage?

Se doper signifie prendre des substances interdites ou utiliser des méthodes interdites pour améliorer ses performances.

Autorisation d’Usage à des Fins Thérapeutiques (AUT)

Si les joueurs doivent recourir, pour des raisons médicales légitimes, à une substance ou méthode interdite figurant sur la liste, ils peuvent y être autorisés s’ils remplissent les critères énoncés dans le SIAUT.

Contrôles de Dopage

Les contrôles de dopage aléatoires effectués dans le football permettent de s’assurer qu’il reste propre.

Responsabilités de Joueur

En tant que joueur, vous avez un certain nombre de responsabilités dans la lutte contre le dopage.

Règlement antidopage de la FIFA 2021

Le nouveau Règlement antidopage de la FIFA est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Celui-ci, tout en conservant ses principes fondamentaux et ses procédures éprouvées, inclut les changements provenant du nouveau Code mondial antidopage ainsi que d’...

Questions fréquemment posées

Si vous êtes sélectionné pour un contrôle de dopage, vous aurez peut-être des questions.

LEGAL | ANTI-DOPING

Therapeutic Use Exemptions (TUE)

If players have a legitimate medical reason for using a prohibited substance or method that is on the list, they may be accommodated if they meet the criteria outlined in the International Standard for Therapeutic Use Exemptions (ISTUE).

If so, a therapeutic use exemption (TUE) will make sure the player can receive the treatment they need without risking a sanction if they test positive for a prohibited substance in a doping control.

The player must apply for a TUE at least 30 days before taking part in a FIFA competition by submitting a TUE application form to either their national anti-doping organisation, confederation or FIFA. More information about which entity is responsible for TUE applications can be found in FIFA’s TUE Policy. The doctor prescribing the prohibited substance or method should help the player to fill out the respective TUE application form.

The doctor must be provided with all of the relevant medical documents to support the player’s TUE application.

Once the player has submitted their application, it will be assessed by a panel of medical experts appointed by the FIFA Medical Committee: the TUE Advisory Group comprises three doctors experienced in treating athletes and who have practical knowledge of clinical, sports and training medicine. If they decide the player is eligible for a TUE, they will be granted permission to take the medication.

The player has to declare the TUE and medication whenever they take part in a doping control.

All Anti-Doping

Doping control
What constitutes doping?

Doping is when players take prohibited substances or use prohibited methods to improve their performance.

Therapeutic use exemptions
Therapeutic Use Exemptions (TUE)

If players have a legitimate medical reason for using a prohibited substance or method that is on the list, they may be accommodated if they meet the criteria outlined in the International Standard for Therapeutic Use Exemptions (ISTUE).

Doping controls
Doping Controls

In order to make sure football stays clean, random doping controls are conducted.

Photo of confident Unrecognizable male soccer team with ball. Low angle view of soccer players team group celebrating the victory and become champion of game while holding soccer ball during bright sunny day.
Player Responsibilities

As a player, you have a number of responsibilities when it comes to anti-doping matters.

**FIFA Anti-Doping Regulations.**
FIFA Anti-Doping Regulations 2021

The revised FIFA Anti-Doping Regulations (FIFA ADR), which apply as of 1 January 2021. While retaining their core principles and proven processes, the revised FIFA ADR include the changes from the new World Anti-Doping Code as well as important updat...

Football - FIFA Confederations Cup France 2003 , Group A , France v Colombia , Lyon , France , 18/6/03.Camera Microphone , Media.Mandatory Credit:Action Images / Alex Morton
FAQs

If you are selected for a doping control, you might have a few questions.