JURIDIQUE

Unité antidopage

Le dopage dans le football

Que les sportifs y aient recours par peur de l’échec, parce qu’un entraîneur ou un médecin les a mal conseillés, par volonté d’accélérer la récupération ou par simple ignorance, les conséquences du dopage dans le football sont toujours les mêmes. En plus de ruiner leur carrière professionnelle et ternir leur réputation, les sportifs endommagent leur santé mentale et physique pour le reste de leur vie.

La FIFA s’est fixé trois priorités : la protection de l’intégrité physique et psychique des joueurs, la sauvegarde de l’éthique sportive et le maintien de l’équité sportive des compétitions.

C’est pourquoi, en plus de collaborer avec les associations nationales et les confédérations dans le domaine du football, la FIFA s’est associée à l’Agence mondiale antidopage (AMA) et aux organisations nationales antidopage pour lutter efficacement contre le dopage.

La FIFA définit les règles antidopage dans le football conformément au Code de l’AMA – le document de référence en matière de lutte contre le dopage – et dispose d’un réseau international de professionnels compétents qui aident à mener les contrôles de dopage pendant les compétitions et en marge de celles-ci.

Les règles

Le Règlement antidopage de la FIFA établit la procédure de contrôle ainsi que les sanctions encourues en cas de violation des règles.

Apprenez-en davantage sur la nouvelle édition du Règlement antidopage de la FIFA, en vigueur depuis le 1er janvier 2021.


Tout sur l'Anti-Dopage

Contrôles de dopage
Qu’est-ce que le dopage?

Se doper signifie prendre des substances interdites ou utiliser des méthodes interdites pour améliorer ses performances.

Autorisation d’Usage à des Fins Thérapeutiques
Autorisation d’Usage à des Fins Thérapeutiques (AUT)

Si les joueurs doivent recourir, pour des raisons médicales légitimes, à une substance ou méthode interdite figurant sur la liste, ils peuvent y être autorisés s’ils remplissent les critères énoncés dans le SIAUT.

Contrôles de Dopage
Contrôles de Dopage

Les contrôles de dopage aléatoires effectués dans le football permettent de s’assurer qu’il reste propre.

Photo of confident Unrecognizable male soccer team with ball. Low angle view of soccer players team group celebrating the victory and become champion of game while holding soccer ball during bright sunny day.
Responsabilités de Joueur

En tant que joueur, vous avez un certain nombre de responsabilités dans la lutte contre le dopage.

uqnocey0qbpspibwppl0.jpg
Règlement antidopage de la FIFA 2021

Le nouveau Règlement antidopage de la FIFA est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Celui-ci, tout en conservant ses principes fondamentaux et ses procédures éprouvées, inclut les changements provenant du nouveau Code mondial antidopage ainsi que d’...

Football - FIFA Confederations Cup France 2003 , Group A , France v Colombia , Lyon , France , 18/6/03.Camera Microphone , Media.Mandatory Credit:Action Images / Alex Morton
Questions fréquemment posées

Si vous êtes sélectionné pour un contrôle de dopage, vous aurez peut-être des questions.

LEGAL

Anti-doping

DOPING IN FOOTBALL

Whether it is fear of failure, bad advice by a coach or doctor, a need to speed up recovery, or simple ignorance, the results of doping in football are the same: players can not only lose their professional career and damage their personal reputation, they can also harm their physical and mental health for the rest of their lives.

FIFA’s anti-doping approach

FIFA’s priority is to safeguard the physical health and mental integrity of players, uphold and preserve the ethics of sport and ensure that all competitors have an equal chance.

That is why, as well as working with national associations and confederations in football, FIFA has joined forces with the World Anti-Doping Agency (WADA) and national anti-doping organisations to fight doping effectively.

FIFA sets the anti-doping rules in football in line with the WADA Code – the definitive anti-doping rulebook – and has a worldwide network of professional and trained doping control officers who help conduct doping controls in and out of competition.

The rules

FIFA’s Anti-Doping Regulations establish the doping control process and the sanctions that apply if a player is found to have broken the rules.

Learn about the latest edition of the FIFA Anti-Doping Regulations, which apply as of 1 January 2021.


All Anti-Doping

What constitutes doping?

Doping is when players take prohibited substances or use prohibited methods to improve their performance.

Therapeutic Use Exemptions (TUE)

If players have a legitimate medical reason for using a prohibited substance or method that is on the list, they may be accommodated if they meet the criteria outlined in the International Standard for Therapeutic Use Exemptions (ISTUE).

Doping Controls

In order to make sure football stays clean, random doping controls are conducted.

Player Responsibilities

As a player, you have a number of responsibilities when it comes to anti-doping matters.

FIFA Anti-Doping Regulations 2021

The revised FIFA Anti-Doping Regulations (FIFA ADR), which apply as of 1 January 2021. While retaining their core principles and proven processes, the revised FIFA ADR include the changes from the new World Anti-Doping Code as well as important updat...

FAQs

If you are selected for a doping control, you might have a few questions.