Juridique

Tribunal Arbitral du Sport

Objet

Conformément à l’art. 57 de ses Statuts, la FIFA reconnaît le recours au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) – tribunal arbitral indépendant dont le siège est à Lausanne (Suisse) – en cas de litige impliquant la FIFA, les associations membres, les confédérations, les ligues, les clubs, les joueurs, les officiels, les agents organisateurs de matches licenciés et les intermédiaires.

La procédure arbitrale est régie par les dispositions du Code de l’arbitrage en matière de sport du TAS. Le TAS applique en premier lieu les divers règlements de la FIFA ainsi que le droit suisse à titre supplétif.

La compétence du TAS est définie à l’art. 58 des Statuts de la FIFA, qui dispose que tout recours contre les décisions finales prises par les organes juridictionnels de la FIFA ainsi que contre les décisions prises par les confédérations, les associations membres ou les ligues doit être déposé auprès du TAS sous 21 jours à compter de la date de réception de la décision en question.

Les dispositions du TAS sont disponibles ICI.


pabwohztgo1qe7stde3m.jpg
Décisions

Pour améliorer la transparence et fournir des informations sur différents sujets traités devant le Tribunal Arbitral du Sport, la FIFA publie chaque année toutes les décisions du TAS non confidentielles et dans lesquelles elle est directement impliquée.

Décisions
vlhoxb0kynhhegxgsjrb.jpg
Arbitres

En raison de la prédominance des litiges liés au football portés devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) par rapport aux autres sports, le TAS et la FIFA ont décidé d’établir une liste dédiée de 125 arbitres. Les arbitres formant la "liste footbal...

CAS Arbitrators

LEGAL

Court of Arbitration for Sport

PURPOSE

According to article 57 of the FIFA Statutes, FIFA recognises the independent Court of Arbitration for Sport (CAS) with headquarters in Lausanne (Switzerland) to resolve disputes between FIFA, member associations, confederations, leagues, clubs, players, officials, intermediaries and licensed match agents.

The provisions of the CAS Code of Sports-related Arbitration apply to the proceedings. CAS primarily applies the various regulations of FIFA and, additionally, Swiss law.

The jurisdiction of CAS is defined in article 58 of the FIFA Statutes, whereby appeals against final decisions passed by FIFA’s legal bodies and against decisions passed by confederations, member associations or leagues must be lodged with CAS within 21 days of notification of the decision in question.

The CAS Directions can be found HERE.


CAS Awards
CAS awards

As part of FIFA’s approach to increase transparency and provide information on the various issues dealt with before CAS, FIFA publishes all non-confidential CAS awards in which it has been directly involved every year.

See latest awards
CAS Arbitrators
Arbitrators

Given the predominance at CAS of football-related disputes in comparison to other sports, CAS and FIFA decided to set up a specialist list of 125 arbitrators. The arbitrators forming the ‘Football List’ are appointed by ICAS as per the proposals subm...

CAS Arbitrators