FIFA Foundation

Programme Community de la Fondation FIFA : appel à candidatures pour évaluation de l'éligibilité des projets à financer en 2020

Children attend an event with FIFA Legend Samuel Etoo during his visit
© Getty Images

Le Programme Community de la Fondation FIFA soutient les organisations qui utilisent le football comme un outil au service du progrès social et améliorent les conditions de vie des jeunes défavorisés dans le monde entier. Une fois par an, la Fondation FIFA invite des organisations à but non lucratif reconnues à demander un financement leur permettant de mettre le football au service de la lutte contre les problèmes sociaux qui touchent particulièrement les jeunes, comme l’éducation, la santé, la paix, les réfugiés, le leadership et l’égalité des sexes. L’ensemble des projets soutenus dans le cadre du Programme Community contribuent à certains des objectifs de développement durable de l’ONU :

  • Bonne santé et bien-être
  • Éducation de qualité
  • Égalité entre les sexes
  • Villes et communautés durables
  • Paix, justice et institutions efficaces

Le dépôt de propositions de projet dans le cadre du Programme Community n’est possible que sur invitation. Avant de se voir invitées à l’appel à candidatures, les organisations doivent passer la procédure d'éligibilité.

Vous trouverez ci-dessous les critères d'éligibilité du Programme Community. Les organisations intéressées peuvent demander le questionnaire d'éligibilité par courrier électronique (info@fifafoundation.org) et doivent soumettre leur candidature au plus tard le 31 octobre 2019 (23h59 CET).

Critères d'éligibilité

Les organisations doivent se conformer aux critères suivants :

  • être une personne morale dûment inscrite au registre du commerce et jouir d’un statut non-gouvernemental (ONG, association caritative, etc.) dans le pays où les activités sont conduites ;
  • être politiquement et religieusement indépendantes, et être à but non-lucratif ;
  • se servir du football pour lutter contre les problèmes sociaux et offrir des opportunités de développement aux plus vulnérables ;
  • mettre elles-mêmes en œuvre des programmes continus, réguliers et bien établis. Les principaux programmes doivent être proposés très fréquemment et avoir été lancés depuis plus d'un an ;
  • n'exercer aucune discrimination quelle qu’elle soit (sociale, ethnique, religieuse, financière, sexuelle, etc.) ;
  • ne pas être impliqué dans le développement des talents, que ce soit dans le cadre des activités ou dans la sélection des participants ;
  • avoir des pratiques transparentes en matière de comptabilité, administration et gouvernance ;
  • justifier d’une durabilité financière et d’une approche à long terme ;
  • avoir une politique de protection de l’enfance. *

Procédure d’éligibilité de la Fondation FIFA

1re ÉTAPE : DEMANDER LE QUESTIONNAIRE D'ÉLIGIBILITÉ ET DÉPOSER LA CANDIDATURE

avant le 31 octobre 2019 (23h59 CET)

Les organisations intéressées peuvent demander le questionnaire d'éligibilité par courrier électronique (info@fifafoundation.org). Pour postuler, elles doivent lire attentivement les critères d’éligibilité et déposer leur candidature accompagnée des pièces justificatives indiquées dans le questionnaire. Les candidatures doivent être adressées par courrier électronique (info@fifafoundation.org) avant le 31 octobre 2019 pour la prochaine campagne de financement.

2e ÉTAPE : PREMIÈRE ÉVALUATION DES CANDIDATURES

novembre 2019

L'équipe de la Fondation FIFA procède à une première évaluation consistant à sélectionner les organisations qui remplissent les critères obligatoires.

3e ÉTAPE : DEUXIÈME ÉVALUATION DES CANDIDATURES

décembre 2019

L'équipe de la Fondation FIFA effectue une évaluation approfondie de l’ensemble des organisations sélectionnées lors de la deuxième étape (cela peut inclure des conversations téléphoniques, voire des visites) et soumet une liste finale à la considération de la Fondation FIFA.

4e ÉTAPE : COMMUNICATION DES DÉCISIONS

janvier 2020

L'équipe de la Fondation FIFA communique la décision finale à l’ensemble des candidats.

Toutes les organisations ayant passé avec succès la procédure d’évaluation reçoivent un document confirmant leur éligibilité. Les organisations éligibles sont automatiquement incluses dans le prochain appel à candidatures émis par le Programme Community de la Fondation FIFA.

FIFA Foundation

FIFA Foundation Community Programme: Application call for eligibility of projects funded in 2021

Children attend an event with FIFA Legend Samuel Etoo during his visit
© Getty Images

The FIFA Foundation Community Programme supports organisations that use football as a tool for social change and improve the lives of underprivileged people around the world. Once a year, the FIFA Foundation invites well established non-profit entities to apply for project funding in order to use football as a tool to address social issues impacting youths, such as education, health, peacebuilding, refugees, leadership and gender equality. All projects supported in the context of the FIFA Foundation Community Programme contribute to the following Sustainable Development Goals:

  • Good health and well-being
  • Quality education
  • Gender equality
  • Sustainable cities and communities
  • Peace, justice and strong institutions

Submission of project proposals for the FIFA Foundation Community Programme is on invitation only. In order to be invited to the Call for Proposals, organisations have to successfully complete the eligibility process.

Please find below the guidelines for eligibility for the FIFA Foundation Community Programme. Interested organisations can request the eligibility questionnaire through info@fifafoundation.org and must submit their application until October 31, 2019 (11:59pm CET) to be considered for the following call for proposals.

Eligibility criteria:

  • be a legal and registered entity with non-governmental status (NGO, CBO, charity, etc.) in the country in which activities are implemented;
  • be politically and religiously independent and not-for-profit;
  • use football to address social issues and provide development opportunities for vulnerable people;
  • be direct implementers of on-going, regular, well-established programmes. Key programmes must be offered regularly and with a high frequency and must have been running for at least 1 year;
  • be non-discriminatory in any way (social, ethnic, religious, financial, gender-based etc.);
  • talent development must not play any role neither in the activities nor in the selection of participants;
  • have transparent practices in place with regard to accounting, administration and governance;
  • be financially sustainable and have a long-term approach;
  • have a child protection policy in place.

FIFA Foundation eligibility process

STEP 1: APPLY FOR ELIGIBILITY

Until 31 October 2019 (23:59pm CET)

Interested organisations can request the eligibility questionnaire through info@fifafoundation.org. In order to apply, organisation have to carefully check the eligibility criteria and submit the application questionnaire together with the supporting documents mentioned in the questionnaire. Applications can be submitted until 31 October 2019 to info@fifafoundation.org for the next funding cycle.

STEP 2: FIRST EVALUATION PHASE

November 2019

The FIFA Foundation support team conducts a first round of evaluation selecting all organisations fulfilling the mandatory criteria.

STEP 3: SECOND EVALUATION PHASE

December 2019

The FIFA Foundation support team conducts an in-depth evaluation of all organisations selected in the first round (including phone calls and potentially site visits) and presents a final list to FIFA Foundation for review.

STEP 4: COMMUNICATION OF DECISIONS

January 2020

The FIFA Foundation support team informs all applicants about the final decision.

All organisations that have passed the evaluation process successfully will receive a document confirming their eligibility. Eligible organisations will be invited to the next Call for Proposals for the FIFA Foundation Community Programme.