Fondation de la FIFA

Programme de bénévolat des employés de la FIFA

La FIFA mène des enquêtes auprès de ses employés depuis 2016, dans le but d'améliorer le moral du personnel, ainsi que de faire de la FIFA une institution plus forte et un employeur de référence. 

La stratégie FIFA 2.0 indique que "la FIFA ne s’est pas contentée de chercher à l’intérieur, elle s’est aussi tournée vers l’extérieur afin de comprendre ses responsabilités envers la société dans son ensemble. En tant qu’institution, la FIFA comprend que, de par sa nature même, elle est intégrée au sein des communautés locales et nationales et touche de nombreux aspects de ces sociétés."

 

Les communautés déjà soutenues par la Fondation FIFA bénéficient avant tout de l'expertise professionnelle unique des employés. La Fondation FIFA coopère avec des ONG du monde entier qui ont constamment besoin d'aide pour développer différentes activités et assurer leurs tâches quotidiennes. L'impact du bénévolat sur les communautés peut perdurer bien après le départ des travailleurs. Qu'il s'agisse d'économies réalisées grâce aux heures de bénévolat, de partenariats entre organisations ou de services de première nécessité fournis par les bénévoles, les projets d'intérêt communautaire ont un effet mesurable. 

La première édition du Programme de bénévolat des employés de la FIFA s'est déroulée au Lesotho en novembre 2019. En collaboration avec la Fondation FIFA, cinq employés ont consacré une partie de leur congé annuel à soutenir l'ONG Kick4Life, qui s'est donné pour mission de changer les vies et les perspectives à long terme de jeunes défavorisés à l'aide d'un vaste éventail d'activités de développement social centrées sur la santé et l'éducation.

Pendant huit jours, les bénévoles ont apporté leur concours à plusieurs projets Kick4Life en prenant part à des tâches pratiques et stratégiques. Ils ont notamment planté des herbes, des arbres et des épinards, mais aussi participé à un atelier de développement. Les activités comprenaient des discussions sur la présence dans les médias sociaux, la numérisation, l'innovation et un projet de collecte de fonds qui contribuera à transformer un terrain de football en très mauvais état en un stade de 2 000 places doté d'une pelouse en gazon artificiel et capable d'accueillir les matches du championnat national.

Ils ont également découvert l'histoire du Lesotho lors de leur randonnée sur le plateau de Thaba Bosiu et se sont plongés dans la culture locale en se promenant sur le marché de Maseru aux étals regorgeant de fruits exotiques, de vêtements et d'objets artisanaux. Les cinq bénévoles sont rentrés chez eux forts d'une nouvelle compréhension du travail sur le terrain de l'ONG et de la FIFA. Ils ont aussi appris à mieux connaître leurs collègues, avec qui ils ont noué des liens solides et fait l'expérience de l'efficacité du travail en équipe.

 

Bien que la FIFA ait prévu 4 missions de bénévolat en 2020, elle a vu ses plans compromis par la pandémie mondiale. Les besoins des communautés soutenues par la Fondation FIFA n'ont, en revanche, pas diminué, bien au contraire. Pour répondre à la volonté exprimée par le personnel de poursuivre le projet, surtout en ces temps de crise sanitaire, la FIFA et la Fondation FIFA ont créé une édition virtuelle du Programme de bénévolat, qui s'est tenue durant tout le mois de novembre 2020.

Le programme a permis au personnel de prêter main-forte à distance aux communautés dans le besoin, en usant de leurs compétences individuellement ou en équipe. 

"Ce programme de bénévolat virtuel n'est pas seulement l'occasion de mettre son expertise au service d'une bonne cause. Il offre aussi la chance de travailler en équipe sur un projet. On apprend à connaître des collègues d'autres divisions avec lesquels on est rarement en contact. Ainsi, on crée des liens et une dynamique qui perdureront au-delà du projet", 

commente Kimberly MORRIS, responsable des ressources humaines et des services au sein de la FIFA.

Novembre 2020 a été le tout premier mois de bénévolat à la FIFA. À la demande générale, les activités se sont poursuivies jusqu'au 10 décembre. Des groupes issus de tous les départements de l'organisation ont offert un total de 228 heures pour assister neuf ONG soutenues par la Fondation FIFA dans des projets allant d'un audit gouvernemental à la production de vidéo. 

"Aider l'AMPJ à élaborer son plan de communication a été très instructif. Lors de nos appels hebdomadaires, nous avons rapidement réalisé qu'il était possible d'accroître la visibilité de l'organisation et de mettre en valeur le remarquable travail qu'elle effectue auprès des femmes et des filles à travers le football. Nous sommes heureux de l'avoir préparée, d'une certaine manière, à mieux communiquer sur ses événements à l'avenir et nous espérons avoir contribué à perfectionner ses compétences publicitaires. Nous sommes convaincus qu'elle fera bon usage de ce don amplement mérité et nous souhaitons le meilleur à toute la communauté de l'AMPJ." 

- Sêgbé PRITCHETT, Geraldine HEINEN et Ségolène VALENTIN

"J'ai fait du bénévolat pour l'association Proyecto Cantera (Mexique) avec deux collègues formidables. Nous avons été ravis de pouvoir l'aider à renforcer sa communauté de donateurs après des recherches et une analyse de marché méticuleuse. Cette collaboration a été une expérience humaine extrêmement enrichissante. Pour moi, c'est cela, le football : la solidarité et la communauté au-delà des frontières." 

- Mehdi MERZOUK 

"Merci de nous avoir donné la possibilité de faire œuvre utile, nous avons beaucoup appris." 

- McALLISTER Jamie

Pages à l'affiche

La Fondation FIFA, qu'est-ce que c'est ?

En savoir plus sur la Fondation et ses piliers

Programme de bénévolat des employés de la FIFA

Offre l'opportunité aux employés de la FIFA de donner de leur temps et leur expertise, et de contribuer ainsi à une bonne cause. Présents virtuellement ou physiquement sur le terrain, ils viennent en renfort auprès d'ONG liées à la Fondation FIFA.

FIFA Foundation

Employee Volunteer Programme

Since 2016 FIFA has been running employee surveys, working on the improvement of staff morale and committing to making FIFA a stronger institution and an employer of choice.

The FIFA 2.0 strategy states that “FIFA has not only looked inward, it has also looked outward, understanding its responsibilities to society as a whole. FIFA as an institution understands that by its very nature, it is integrated within national and local communities and touches many aspects of those societies”.

The communities already supported by the FIFA Foundation benefit first and foremost from the employees’ unique business expertise. The FIFA Foundation works with NGO’s all over the world who constantly need support in the development of different activities as well as in maintaining their daily business. Volunteering can have a long-lasting impact on communities well after workers leave the field. Whether it’s the money communities save by the hours volunteers dedicate, the partnerships that bring organizations together, or the much-needed services volunteers provide, community service projects have a measurable impact.

The first edition of the FIFA Employee Volunteer Programme took place in Lesotho, in November 2019. In collaboration with the FIFA Foundation, five FIFA staff worked with NGO Kick4Life for eight days, using part of their annual leave to support the charity organisation in its mission to change the lives and long-term prospects of vulnerable young people through a wide range of social development activities focused on health and education. During eight days, the FIFA volunteers have participated in practical and strategic exercises from planting herbs, trees and spinach to a development workshop in order to support several ongoing Kick4Life projects. The activities included talks about social media presence, digitalisation, innovation and a fundraising project that will help to transform bobbly turf to a full-sized artificial turf pitch within a 2,000-seater stadium structure where the weekly Premier League matches can be played.

https://youtu.be/m7KjPNGBh5c

They also learned about the history of Lesotho during their hike to Thaba Bosiu mountain and immersed themselves in the local culture by strolling through the stalls selling all kinds of brightly coloured fruits, clothes and handicraft items at Maseru market. The five volunteers returned home with a wealth of a new understanding of the work of the NGO and the work of FIFA in the field. They also got to know their colleagues better, established a strong bond between themselves and experienced the power of teamwork.

Although FIFA had planned for 4 volunteer missions on the field in 2020, like the entire world, those plans got shaken by the global pandemic. However, the needs of the communities supported by the FIFA Foundation did not decrease, on the contrary. To respond to the will manifested by the FIFA staff to keep helping, especially during COVID19 times, FIFA and the FIFA Foundation created the Employee Volunteer Programme – the virtual edition!, taking place the entire month of November 2020.

Distance based, the programme gave staff the opportunity to contribute with skills, either individually or as part of a team to help the communities in need.

Kimberly MORRIS, Chief HR & Services Officer, says:

“This virtual volunteer programme is not only a great opportunity to contribute your expertise to a good cause but also gives you the chance to work together on a project. You can get to know colleagues from other divisions that you don’t usually work with and create a bond and an energy that will last beyond this project.”

November 2020 was the first ever volunteering month at FIFA, with activities extended until 10 December due to popular demand. Groups of FIFA team members from all parts of the organisation volunteered a total of 228 hours to support nine NGOs from the FIFA Foundation on projects ranging from a policy audit to video production.

"Supporting AMPJ and guide them on how to work on their Communication Plan was a real eye-opener. In our weekly calls we quickly found out the potential to increase their visibility and showcase the valuable work they do with women and girls through football! We are happy to have somehow paved their way on how to better advertise future events and hope we generally contributed to the improvement of their communication skills. We truly believe that they will make good use of the well-deserved donation and wish the whole community at AMPJ all the very best for the future"

(Sêgbé PRITCHETT, Geraldine HEINEN and Ségolène VALENTIN)

"I volunteered for Proyecto Cantera (Mexico) with two amazing colleagues. We were so happy to be able to help them strengthen their donor community after a meticulous analysis of the market and research. This collaboration was so rewarding from a human point of view. In my opinion, this is what football is all about: solidarity and community, beyond borders"

Mehdi MERZOUK

"Thanks for giving us the opportunity to contribute, we got a lot out of it"

- McALLISTER Jamie

Featured Pages

FIFA Legend Samuel Etoo interacts with children during his visit in school, event organized by FIFA Foundation-supported NGO, Sport and Cooperation Network in Yaounde, Cameroon. (Photo by Maja Hitij - FIFA/FIFA via Getty Images)
What is the FIFA Foundation?

Learn more about the Foundation and its pillars

Inaugural FIFA Employee Volunteer Programme in Lesotho
Employee Volunteer Programme

The volunteer programme gives the opportunity to the FIFA staff to volunteer their time and expertise, to contribute to a good cause, virtually of physically on the field, supporting the NGOs from the FIFA Foundation network.