Programme exécutif de la FIFA de lutte contre le dopage

Le programme exécutif de la FIFA de lutte contre le dopage propose une analyse approfondie des principaux aspects réglementaires, institutionnels et scientifiques de la lutte contre le dopage dans le sport.

Depuis la création de l’Agence mondiale antidopage (AMA) en 1999, la lutte contre le dopage dans le sport a sensiblement évolué. Les interconnexions entre le Code mondial antidopage de l’AMA, la réglementation des instances dirigeantes du sport et les législations nationales ont rendu ce domaine particulièrement complexe.

Pour traiter un cas de dopage, que ce soit à l’étape de la gestion des résultats ou devant les organes juridictionnels d’une fédération nationale ou internationale, voire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), il convient d’adopter une approche globale. Si le programme exécutif de la FIFA de lutte contre le dopage se concentre principalement sur les aspects juridiques et institutionnels, il livre également un aperçu des aspects scientifiques clés de ce phénomène complexe.

La première édition du programme, mise en œuvre en coopération avec le Centre International d’Étude du Sport (CIES), s’étendra de février à juillet 2021. La procédure d’inscription est ouverte jusqu’au 19 décembre 2020. De plus amples informations au sujet de l’édition 2021 du programme exécutif de la FIFA de lutte contre le dopage sont disponibles dans la brochure officielle (en anglais).

Plus d'infos sur l'Éducation Juridique

Football Law Talks

FOOTBALL LAW TALKS s’adressent aux juristes intéressés par le secteur du sport et les conseillers juridiques internes ou externes des fédérations nationales et internationales, des clubs, des ligues et des syndicats de joueurs.

Conférence annuelle de la FIFA sur la réglementation du football

Ces dernières années, l’élaboration de règlements et la prise de décisions juridiques en lien avec les différents champs d’activité de la FIFA sont devenues extrêmement importantes pour le travail des professionnels actifs au sein des fédérations nat...

FIFA Executive Programme in Anti-Doping

The FIFA Executive Programme in Anti-Doping is aimed at providing an in-depth analysis of the main regulatory, institutional and scientific aspects of anti-doping in sport.

Since the establishment of the World Anti-Doping Agency (WADA) back in 1999, the fight against doping in sport has evolved dramatically. The interaction between the WADA Code, sports governing bodies’ regulations and national legislation has led to considerable complexity in this field.

Handling a doping case, whether at the result‑management stage or before the judicial bodies of a national or international association or the Court of Arbitration for Sport, requires a holistic approach. While the FIFA Executive Programme in Anti-Doping mainly focuses on the legal and institutional aspects of the anti-doping landscape, a basic overview of the most relevant scientific aspects of this complex phenomenon is also provided.

The first edition of the programme, which is launched in cooperation with the International Centre for Sports Studies (CIES), will run from February to July 2021. The admission process is open until 19 December 2020. You can find further details about the 2021 edition of the FIFA Executive Programme in Anti-Doping in the official brochure.

More on Legal Education

Football Law Talks

Football Law Talks are tailored towards lawyers with an interest in sport law and/or in-house legal counsels of international or national federations, clubs, leagues and player unions.

Football Law Annual review

In recent years, the development of regulations and legal decisions in various fields of FIFA’s activity have become very relevant issues for professionals in national associations, leagues, clubs and players’ unions as well as for coaches. At times,...