FOOTBALL FÉMININ

Professionnalisation

  • La FIFA a publié un sur le football féminin professionnel de haut niveau

  • Sarai Bareman, directrice de la division du Football féminin, détaille ses conséquences pour l’avenir de la discipline

  • FIFA.com revient sur les principales conclusions de ce rapport

Dans le cadre de sa vision pour un football vraiment mondial et l’accélération du développement du football féminin, la FIFA a publié la semaine dernière un rapport important sur l’évolution et la professionnalisation des championnats d’élite féminins à travers le monde.

La collecte des données nécessaires à l’évaluation comparative de la FIFA : football féminin s'est déroulée sur neuf mois. Ce document offre des perspectives inédites sur plusieurs aspects du football féminin de haut niveau, notamment les performances sportives, les finances, les questions relatives aux joueuses et la pandémie de Covid-19.

Avec FIFA.com, Sarai Bareman, directrice de la division du Football féminin de la FIFA, revient sur cette nouvelle étude et sur ses principales conclusions, avant d’envisager les prochaines étapes.

Sarai, la FIFA est la première organisation à avoir mené une étude en profondeur sur l’ensemble du paysage du football féminin professionnel, en association avec les clubs et les championnats. Faut-il s’attendre à voir de telles publications paraître de façon plus régulière ?

Comme nous l’avons vu, le paysage du football féminin évolue très rapidement. On trouve fréquemment des anecdotes ou des indicateurs qui témoignent de la vigueur du football féminin dans telle ou telle région ou dans certains pays. Mais ce rapport nous propose, pour la première fois, des faits et des chiffres concrets qui reflètent la réalité du moment et nous instruisent sur les possibilités qui s'offrent à nous pour contribuer au développement et à la professionnalisation de la discipline de façon durable.

Il s’agit d’un donc d’un point de départ important et d'une première étape décisive. Toutefois, il nous reste désormais à bien utiliser les données que nous ont fournies les clubs et les championnats, afin de travailler avec l’ensemble des acteurs au développement du football féminin.

Conformément à la Vision de la FIFA et à notre volonté de soutenir et de professionnaliser le football féminin, nous souhaitons pouvoir publier régulièrement des études de ce type. Un rapport annuel serait l’idéal, car il nous permettrait de mieux cerner les changements qui se produisent d’une saison à l’autre. Ce document pourrait non seulement aider la FIFA à atteindre ses propres objectifs, mais il contribuerait également à informer et à éclairer les acteurs dans leurs décisions.

Quel rôle joue la FIFA dans la professionnalisation du football féminin et dans la volonté des clubs et des championnats de s’implanter localement ?

La FIFA consacre beaucoup de temps et de ressources au développement du football féminin, sur le terrain comme en dehors. Nous sommes en contact étroit avec nos associations membres et l’ensemble des acteurs du secteur. Au-delà de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et des Coupes du Monde de jeunes, la croissance de l’ensemble de l’écosystème de la discipline demande beaucoup d’attention. C’est là qu'intervient la division du Football féminin.

Nous savons que, pour améliorer la participation, fidéliser les joueuses et gagner en expertise dans l’ensemble de la discipline, nous ne pouvons pas nous contenter de structures compétitives de haut niveau ; nous devons également mettre en place des programmes ciblés de renforcement des capacités et des parcours à long terme pour les joueuses, les dirigeantes, les entraîneurs et toutes les personnes concernées.

Cela passe par des championnats compétitifs et durables, grâce auxquels les joueuses pourront évoluer dans un environnement professionnel et bénéficier d’une participation régulière sur le long terme. Concrètement, nous devons pousser et encourager les clubs à s’améliorer et à renforcer les parcours des joueuses, à travers des outils comme l’octroi de licences aux clubs et le cadre réglementaire. Il faut également établir les meilleures structures de gouvernance et les meilleurs programmes commerciaux à tous les niveaux, afin de garantir un résultat optimal sur le plan de la durabilité et de la performance sportive. Tout ceci représente une part importante de notre approche du développement global du football féminin mais, bien entendu, notre action se situe à tous les niveaux.

La FIFA possède ses propres compétitions, comme la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA et la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. Ces tournois sont, en quelque sorte, la locomotive du développement car ils concentrent l’activité des équipes nationales à travers les parcours de qualification qu'ils génèrent. À partir de ce sommet, nous pouvons aider nos associations membres, leurs championnats et leurs clubs, à travers des programmes comme le Programme de développement du football féminin de la FIFA, qui soutient la croissance et la professionnalisation au niveau national et local.

Quel est le principal enseignement de cette étude ? Quel secteur dispose de la marge de progression la plus importante ?

Il y a des enseignements dans tous les domaines, mais en termes de potentiel, cette étude a mis en lumière de nombreuses informations sur la question des opportunités commerciales et du modèle économique du football féminin. J’ai été particulièrement intéressée par les conclusions de l’étude concernant la diffusion et le marketing. Les données recueillies montrent que la moyenne des revenus générés par les championnats et les clubs grâce à la diffusion des matches reste relativement modeste, surtout comparée à ce que l’on observe dans le football masculin. Les investissements des championnats et des clubs dans le marketing répondent à la même logique. J’en déduis qu'il existe une forte marge de progression à ce niveau grâce aux diffuseurs et à l’augmentation du nombre de matches et du nombre de joueuses présentes à la télévision, ainsi que sur les différentes plates-formes numériques.

L’étude montre également que de nombreux clubs ne possèdent pas vraiment d’équipe technique ; les kinésithérapeutes et les médecins sont encore trop rares. Comment remédier à cette situation et encourager les équipes à étoffer et professionnaliser leurs effectifs ?

C’est un sujet très important. L’étude indique que la présence de spécialistes au sein des clubs peut faire une énorme différence sur le plan des performances sportives. Nous en avons longuement discuté. Il existe un niveau d’encadrement minimal : il faut un entraîneur, des adjoints, etc. Toutefois, on observe que la présence de techniciens spécialisés influe de façon significative sur les résultats de l’équipe. Sur le plan des ressources humaines, le recrutement de nutritionnistes, de psychologues et, particulièrement dans le cas du football féminin, de kinésithérapeutes peut tout changer.

Dans le cas du football de haut niveau, il est important de mettre les meilleures ressources à la disposition des joueuses, notamment dans des domaines comme le bien-être et la santé. Ces spécialistes sont monnaie courante dans le football masculin ; les joueurs de haut niveau s’attendent à bénéficier de telles structures de soutien. Je ne vois pas pourquoi il en irait autrement pour le football féminin. Nous voulons mettre tous les moyens possibles à la disposition de nos joueuses, afin qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes sur le terrain. Pour ce faire, il faut les placer dans les meilleures conditions.

Football Féminin

Stratégie pour le football féminin

Malgré la croissance significative du football féminin au cours des dernières années, l’intérêt suscité par la discipline laisse à penser qu’il reste beaucoup d’opportunités à exploiter.

Programmes de développement

Le football féminin a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Partout dans le monde, des filles et des femmes s'impliquent passionnément dans le jeu, sur et en dehors du terrain, et utilisent le sport pour briser les barrières sociales.

Professionnalisation

La FIFA consacre beaucoup de temps et de ressources au développement du football féminin, sur le terrain comme en dehors.

Women's Football

Professionalisation

  • FIFA published landmark report on elite women’s professional football

  • Chief Women’s Football Officer Sarai Bareman on its importance for the future of the women’s game

  • FIFA.com rounds up the major talking points from the publication

Last week, as part of its overall vision to globalise football and accelerate the growth of women’s football, FIFA published a landmark report on the development and professionalisation of elite women’s football landscape around the world.

The FIFA Benchmarking Report: Women’s Football, developed over a nine-month period, provides important insights into several key areas of the elite women’s football landscape including sporting, finance, fan engagement, player related matters and COVID-19.

Speaking to FIFA.com, FIFA Chief Women’s Football Officer, Sarai Bareman, talks about the new report and recaps some of key findings and next steps following its publication.

This is the first time ever FIFA, or any other organisation, has conducted an in-depth survey with leagues and clubs about the professional women’s football landscape. Will we see these reports published more regularly in the years to come?

Sarai Bareman: As we have seen, the women’s football landscape is evolving very quickly. We regularly see anecdotal examples and indicators in many different areas and countries demonstrating the growth of women’s football but, for the first time, this report now provides concrete facts and data about the current realities and opportunities that exist to professionalise and grow women’s game in a sustainable way.

This report is an important starting point and first step however, it is important for us to now build on this and use the data that leagues and clubs have provided to work with all stakeholders across football to develop the women’s game further.

In line with FIFA’s Vision and objectives to accelerate and professionalise the women’s game, it's our ambition to publish this kind of report on a regular basis. I believe an annual report would be optimal, especially to capture the changes that take place season-to-season, to not only help us here at FIFA to achieve our own objectives, but also to inform stakeholders and support them in their decision making.

FIFA Benchmarking Report: Women’s Football 

FIFA Benchmarking Report: Women’s Football 

FIFA Benchmarking Report: Women’s Football

FIFA Benchmarking Report: Women’s Football 

FIFA Benchmarking Report: Women’s Football

What role does FIFA play in terms of professionalising women’s football and encouraging leagues and clubs to develop at a local level?

Good question – FIFA is investing a lot of time and resources into the development of women’s football on and off the pitch, as well as working closely with member associations and other stakeholders. Away from the playing fields of the FIFA Women’s World Cup and our youth World Cups, there is a huge amount of work taking place to grow the entire ecosystem of women’s football. It's a big part of what we do in the Women's Football Division.

We understand that in order to grow participation, retain players and build expertise in the women’s game, we have to have not only strong competition structures, but also targeted capacity building programmes and long-term pathways in place for players, administrators, coaches and everyone involved.

That means, developing strong and sustainable leagues where players are in a competitive professional environment and can participate on a regular, long-term basis. It means pushing and supporting clubs to raise standards and strengthening the pathways for female players by using tools such as club licensing and the regulatory framework. It means putting in place the best governance structures and commercial programmes at every level to ensure maximum performance, both in terms of sustainability and from a sporting perspective. This is an important part of our focus when it comes to overall development of women’s football and of course it's important that we also have a top-down approach.

FIFA has its own competitions, like the FIFA Women's World Cup and FIFA Women’s U-17 and U-20 World Cups. They are really top-down drivers of the development by acting as the catalyst for active national teams and the qualifying pathways that they create.Then from the bottom-up, we can support our member associations, and their leagues and clubs, through programmes like the FIFA Women’s Development Programme, which support that growth and professionalization at the national and domestic levels.

What was one of the biggest takeaways from the report from your perspective? What is a key area that you and your team have identified as the biggest area for growth?

There are important insights in every section, but in terms of areas for growth, one of the key areas and insights from the survey was on the commercial opportunities and the business case that women's football has.

In particular, what stood out for me is the survey findings and opportunities that exist around the broadcasting and marketing of women's football. From the data, we saw that, when especially compared to the men's game, there's a relatively small amount of revenue being generated on average by leagues and clubs related to broadcast of matches, as well as the average investment by leagues and clubs into marketing.

That underlines the huge growth opportunity in terms of revenue generation for the women's game, broadcasting matches and having more women’s games, and obviously therefore more players, showcased on TV and across the various digital platforms that are available.

As has been highlighted around the publication, there still seems to be a lot of clubs without additional support staff, for example a physio or a team doctor. How can this be improved and what can be done to encourage teams to develop and professionalise its setup around players?

This is a very important topic being raised - one of the insights from the survey findings we've discussed at length already is that of the specialist roles within clubs that really seem to make the difference in terms of the sporting performance.

There's a base level of support staff that needs to be around a team, such as the head coach, assistant coaches etc. However, where we saw the staffing and human resourcing making a difference in terms of sporting performance, it really came down to specialist positions, such as nutritionists and psychologists, and in women’s football – also physiotherapists.

When we're talking about elite level football it's important to have high quality resources around the players, especially when it comes to player welfare, well-being and certainly from a medical perspective. We have seen these specialist positions become the norm in the men’s game – it’s an expectation for male players at the elite level that these support systems available to them. In my view – it should be no different in women’s football. We want our players to be given the best possible chance to perform well on the pitch, and in order for that to happen we have to give them the best possible conditions to succeed.

Related Documents

Related Articles

Women's football

Women’s Football Strategy

Although women’s football has grown exponentially at all levels in recent times, the passion for and potential of the sport offers vast untapped opportunities. The launch of the FIFA Women’s Football Strategy charts the course for how FIFA will work ...

Development Programmes

Women’s football has grown exponentially in recent years. All over the world, girls and women are getting passionately involved in the game, both on and off the pitch, and using the sport to break down social barriers.

Professionalisation

FIFA is investing a lot of time and resources into the development of women’s football on and off the pitch, as well as working closely with member associations and other stakeholders.