Diplôme de la FIFA en droit du football

Ces dernières années, l’élaboration de règlements et la prise de décisions juridiques dans le football sont devenues extrêmement importantes pour le travail des professionnels actifs au sein des fédérations nationales, des ligues, des clubs et des syndicats de joueurs.

Partant de ce constat, la FIFA s’est fixée pour objectif que les parties prenantes du football aient directement accès aux connaissances les plus fondamentales en matière juridique. Parmi les objectifs et responsabilités de l’instance dirigeante du football mondial figurent la promotion de l’éducation ainsi que le partage des connaissances. Deux sujets majeurs – le football et le droit – ont ainsi été combinés afin de créer le Diplôme de la FIFA en droit du football, auquel contribuent certains des experts, responsables, arbitres et juristes spécialisés les plus renommés.

Ce diplôme offre un voyage unique sur les cinq continents, au cours duquel les participants peuvent acquérir les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions, appréhender les dernières nouveautés en matière de droit du football et développer les bases propices à une carrière longue et fructueuse dans le secteur dynamique qu’est le droit du sport.

Le Diplôme en droit du football a été spécialement créé par la FIFA en collaboration avec le Centre International d’Étude du Sport (CIES). Il propose une approche d’apprentissage pratique et personnalisée, appuyée par de la théorie, de la recherche et des sessions pratiques. L’objectif est de fournir une connaissance approfondie du droit du football, permettant de répondre aux besoins variés de la structure actuelle du football professionnel, que ce soit au sein d’une organisation ou pour une utilisation privée.

Pour en savoir plus sur la dernière et la première édition du Diplôme FIFA en Droit du Football, veuillez télécharger la brochure officielle (en anglais).

La deuxième édition est désormais disponible.

Pages à l'affiche

Diplôme de la FIFA en droit du football

Ces dernières années, l’élaboration de règlements et la prise de décisions juridiques dans le football sont devenues extrêmement importantes pour le travail des professionnels actifs au sein des fédérations nationales, des ligues, des clubs et des sy...

Diplôme en Gestion de Club

Le Diplôme en Gestion de Club a pour but de transmettre aux dirigeants des clubs du monde entier le savoir-faire et les connaissances pratiques des principaux professionnels du football, afin d’améliorer leurs compétences et de faire fra...

Programmes exécutifs

Le programme exécutif de la FIFA en matière d’arbitrage sportif offre une formation résolument pratique aux aspects fondamentaux des procédures auprès du TAS, conçue à partir des besoins spécifiques du secteur sportif.

Conférence annuelle de la FIFA sur la réglementation du football

Ces dernières années, l’élaboration de règlements et la prise de décisions juridiques en lien avec les différents champs d’activité de la FIFA sont devenues extrêmement importantes pour le travail des professionnels actifs au sein des fédérations nat...

Football Law Talks

FOOTBALL LAW TALKS s’adressent aux juristes intéressés par le secteur du sport et les conseillers juridiques internes ou externes des fédérations nationales et internationales, des clubs, des ligues et des syndicats de joueurs.

Diploma in Football Law

In recent years, the development of regulations and legal decisions in football has become extraordinarily relevant to the work of professionals at national associations, leagues, clubs and players’ unions.

With this undeniable reality in mind, FIFA has set itself the objective of ensuring that football’s stakeholders can get to know the most relevant aspects of the legal field first-hand. As the world’s leading football organisation, FIFA’s various goals and responsibilities include promoting education and sharing knowledge. Two great topics, football and law, combined with some of the most renowned experts, leaders, arbitrators and sports lawyers have resulted in the FIFA Diploma in Football Law.

The FIFA Diploma in Football Law is a unique journey covering five continents, during which you will acquire the in-depth knowledge, skills and experience required to be able to perform at your best, upgrade your football law knowledge, and pursue a long and prosperous career in the dynamic industry that is sports law.

The programme has been specially created by FIFA in collaboration with the International Centre for Sports Studies (CIES). It offers a practical, personalised learning approach, backed up by theory, research and practical sessions. Participants will come away with well-rounded knowledge of football law, equipping them to meet the various needs of today’s professional football structure, whether within an organisation or in private practice.

To learn more about the previous and first edition of the FIFA Diploma in Football Law, download the official brochure.

The second edition is now also available.

Featured Pages

Diploma in Football Law

In recent years, the development of regulations and legal decisions in football has become extraordinarily relevant to the work of professionals at national associations, leagues, clubs and players’ unions.

Diploma in Club Management

The Diploma in Club Management aims to provide club executives from all around the world with the latest practical know-how and insights from the industry, covering key areas in the successful management of football clubs.

Executive Programmes

FIFA’s Executive Programme on Sports Arbitration educates through a hands-on approach to all relevant aspects related to proceedings before CAS, taking into account the specific needs of the world of sport.

Football Law Annual review

In recent years, the development of regulations and legal decisions in various fields of FIFA’s activity have become very relevant issues for professionals in national associations, leagues, clubs and players’ unions as well as for coaches. At times,...

Football Law Talks

Football Law Talks are tailored towards lawyers with an interest in sport law and/or in-house legal counsels of international or national federations, clubs, leagues and player unions.