mardi 12 avril 2022, 12:00

La FIFA salue la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur Qatar 2022

• Cette décision souligne la portée du choix du Qatar en tant que pays hôte

• Un plaidoyer en faveur d’un héritage durable pour la paix dans la région

• L’Assemblée se félicite de la collaboration entre l’Organisation Mondiale de la Santé et l’État du Qatar pour une Coupe du Monde sous le signe de la santé

La FIFA salue la résolution par consensus de l’Assemblée générale des Nations Unie adoptée lors de la 76ème session, qui reconnaît la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ comme la première compétition de ce type organisée au Moyen-Orient et encourage les autorités à œuvrer en faveur d’un héritage durable pour la paix et le développement dans la région.

Adoptée le 8 avril par l’Assemblée Générale des Nations Unies, cette résolution fait suite au discours de Gianni Infantino sur le leadership, la paix et le développement, prononcé une semaine auparavant à Doha à l’occasion du 72ème Congrès de la FIFA.

Le Président de la FIFA avait déclaré, devant les représentants des 211 associations membres de la FIFA : "Je demande humblement à toutes les personnes détenant un certain pouvoir, à tous les dirigeants politiques du monde, de tout faire pour mettre un terme aux conflits et guerres."

La résolution souligne également que le sport en général, et le football en particulier compte tenu de sa popularité planétaire, a un rôle important à jouer dans la promotion de la paix et du développement, du respect des droits humains, de l’égalité des sexes ou encore de l’émancipation des femmes. "En ces temps difficiles marqués par des conflits et des divisions, le fait que l’Assemblée Générale des Nations Unies adopte cette résolution par consensus illustre clairement le pouvoir du football en tant qu’outil de compréhension mutuelle, de tolérance, d’inclusion et de paix. Cela souligne également les efforts de la nouvelle FIFA et son rôle social majeur dans le monde entier", a déclaré le Président de la FIFA. En outre, le texte exprime le soutien de l’institution à l’association entre l’Organisation Mondiale de la Santé et l’État du Qatar dans le cadre d’une initiative baptisée "Une Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ saine." L’objectif de ce partenariat est d’organiser une compétition saine et sûre, par le biais notamment de mesures préventives contre le Covid-19, mais aussi de mettre en avant un mode de vie sain et de proposer un modèle de protection de la santé dans les événements de masse.

Gianni Infantino a rappelé que la tenue d’une telle compétition au Qatar revêtait une signification particulière pour le pays hôte mais aussi, plus largement, pour toute la région.

"À mon sens, l’un des aspects les plus intéressants de cette Coupe du Monde est de permettre aux supporters du monde entier de découvrir une région qu’ils ne connaissent pas forcément", a récemment confié le Président de la FIFA. "Cette découverte fonctionne dans les deux sens : c’est l’occasion pour le Qatar et l’ensemble des pays du Conseil de Coopération du Golfe de se présenter au reste du monde ; de leur côté, les visiteurs pourront se familiariser avec la culture et l’histoire du monde arabe." Gianni Infantino a également signalé que l’organisation de la compétition est à l’origine d’une profonde réforme du droit du travail et des droits humains au Qatar, qui accorde désormais davantage de protections aux employés.