vendredi 01 septembre 2023, 09:00

Ouverture des candidatures pour le programme Community 2024 de la Fondation FIFA

• Les organisations non gouvernementales du monde entier menant des projets liés au football sont invitées à effectuer une demande de financement

• Le programme vise à aider les enfants et les jeunes défavorisés partout dans le monde

• Des séminaires de développement des compétences auront lieu la semaine prochaine et dans les mois à venir

La période de dépôt des candidatures pour l’édition 2024 du programme Community de la Fondation FIFA est officiellement ouverte et court jusqu’au 15 septembre 2023.

Ce programme collabore avec des organismes du monde entier sur des projets locaux misant sur la capacité du football à générer un changement social positif et à s'attaquer aux défis les plus urgents auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes défavorisés dans les communautés concernées.

En 2023, 114 organisations non gouvernementales (ONG) ont rejoint le programme, qui permet à chaque demandeur de bénéficier d’un financement maximal de USD 30 000 pour des projets et initiatives liés au football au sein des communautés dans lesquelles ils sont actifs. À l’occasion de l’ouverture des candidatures pour l’édition 2024, Mauricio Macri, président exécutif de la Fondation FIFA, a appelé les organisations à postuler en nombre pour profiter de cette opportunité exceptionnelle.

Gigaton Carbon Goal European Launch.

"En 2022 et 2023, nous avons pu voir que le football a la capacité d’unir le monde. En l’espace de huit mois, nous avons vécu de formidables éditions de la Coupe du Monde de la FIFA et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, et nous avons pu constater l'attractivité de notre sport dans le monde entier. Toutefois, ce pouvoir ne se limite pas au football de très haut niveau : il opère dans chaque pays et chaque communauté partout dans le monde."

"Le programme Community s'appuie sur la capacité du football à changer la vie de millions d’enfants et de jeunes défavorisés issus de tous horizons. En plus de ses bienfaits sur la santé et le moral des pratiquants, notre sport apporte également un sens d’appartenance et de camaraderie. Je suis donc fier de lancer un nouvel appel à candidatures pour ce formidable programme. J’invite les organisations qui travaillent dans ce domaine à s’inscrire pour nous aider à améliorer les choses grâce au football."

FIFA Grassroots - Senegal - 18-Jan, 2019

Le programme invite par ailleurs les ONG à mettre en place des initiatives promouvant la santé, le bien-être, l’éducation, l’égalité des sexes, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, la paix, la justice et l'efficacité des institutions dans une optique de bonne gouvernance et de croissance économique.

Les organisations sont invitées à présenter la façon dont elles s’appuient sur le football pour répondre aux problèmes sociaux et générer un changement social positif. Le processus de sélection repose sur des critères d'éligibilité stricts et les organisations doivent soumettre de nombreuses pièces justificatives dans les domaines de la finance et la protection des enfants. Cette année, la Fondation FIFA organisera pour la première fois une série de séminaires destinés aux ONG du monde entier afin de permettre l’échange de connaissances et d’aborder les éléments clés de la procédure de candidature. L’objectif est d’éviter au maximum que des entités potentiellement éligibles voient leur dossier rejeté en raison d’erreurs administratives. Les premiers séminaires se tiendront la semaine prochaine, et seront suivis d’autres séminaires courant 2023.

FIFA Grassroots - Senegal - 16-Jan, 2019

Programme des premiers séminaires :

Présentation de la procédure de candidature au programme Community – Lundi 4 septembre, 14h00 (CET) Des représentants de la Fondation FIFA expliqueront comment remplir correctement la candidature ainsi que les formulaires en ligne, et fourniront des informations sur les documents à soumettre pour qu’une candidature soit prise en compte.

Finance – Lundi 4 septembre, 15h00 (CET) Des représentants de la Fondation FIFA expliqueront aux ONG comment préparer un budget précis, rappelleront l'importance de confier l'audit de ses états financiers à un organisme comptable indépendant et présenteront les meilleures pratiques en matière de comptabilité.

Prévention (en faveur des enfants) – Lundi 7 septembre, 14h00 (CET) Des représentants de la Fondation FIFA préciseront pourquoi chaque organisation doit posséder une politique de prévention (en faveur des enfants), expliqueront en quoi une telle politique est importante et comment l’élaborer, et présenteront les formations de la FIFA disponibles en la matière. Tous les séminaires se dérouleront en anglais et un service d’interprétation simultanée sera proposé en français et en espagnol. L’enregistrement des séances sera mis à disposition des personnes n'ayant pas pu assister au séminaire. Les séminaires seront organisés en ligne et dureront 60 minutes.

Pour de plus amples informations et pour s’inscrire à l’un des séminaires présentés ci-dessus, veuillez cliquer ici.

Pour postuler à l’édition 2024 du programme Community de la Fondation FIFA, veuillez cliquer ici.