Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™

Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™

21 novembre - 18 décembre

Qatar

General view over Doha in Qatar
© imago

Le Qatar se prépare à entrer dans l’histoire en accueillant sa première Coupe du Monde de la FIFA™, mais aussi en devenant le premier pays du Moyen-Orient à organiser l’épreuve suprême. Cette édition de la Coupe du Monde s'annonce d'ores et déjà comme un spectacle unique en son genre.

Le plus petit pays à se voir confier cet immense honneur proposera aux visiteurs des trajets et des déplacements simplifiés. Il devrait ainsi être possible d’assister à plusieurs matches durant une même journée. À ce programme alléchant, il convient d’ajouter la traditionnelle hospitalité arabe, ainsi que des conditions climatiques idéales pour les acteurs comme pour les spectateurs. La Coupe du Monde au Qatar réunit donc de nombreux atouts.

Le Qatar, qui se trouve dans la péninsule arabique, partage son unique frontière terrestre avec l’Arabie Saoudite. Toutefois, Bahreïn (au nord-ouest) et les Émirats Arabes Unis (au sud-est) comptent parmi ses proches voisins. Le pays a coutume de recevoir des visiteurs étrangers. En effet, les expatriés représentent 80 pour cent de sa population.

Au cours des dernières années, le Qatar s’est évertué à construire des équipements sportifs les plus respectueux de l’environnement et les plus avancés au monde sur le plan de l’architecture. Tous ces éléments se retrouveront au premier plan lorsque le plus grand spectacle de la planète fera enfin escale au Moyen-Orient.

Histoire

  • La civilisation humaine au Qatar remonte à 50 000 ans. Les archéologues y ont découvert des traces d’implantation datant de l’âge de pierre.
  • Le pays s’est converti à l’islam au cours du septième siècle.
  • Passé sous le contrôle de plusieurs empires au fil du temps, le Qatar est devenu un protectorat britannique en 1916.
  • Grâce à la découverte de réserves de pétrole dans les années 30 et à l’expansion des infrastructures nationales au cours des siècles suivants, le pays a pu déclarer son indépendance en 1971.

Économie

  • Avant la découverte du pétrole, la pêche et les perles représentaient les principales sources de revenus du pays.
  • Aujourd’hui, le Qatar est le deuxième exportateur de gaz naturel liquéfié.
  • La monnaie locale est le riyal.

Géographie

  • Le Qatar s’étend sur une superficie de 11 kilomètres carrés, ce qui en fait, selon les Nations unies, le 163ème pays au monde par ordre de grandeur. Il est possible de traverser la péninsule qatarienne du nord au sud en un peu plus de deux heures.
  • La grande majorité des 2,5 millions d’habitants réside dans la capitale, Doha, située le long de la côte orientale.
  • Le Qatar ne possède pas de rivières ou de lacs naturels permanents, mais compte plusieurs wadis. Ces zones connaissent des crues intermittentes pendant la saison des pluies, entre décembre et mars, période au cours de laquelle aura lieu la Coupe du Monde 2022.

Climat

  • Au mois de décembre, les températures tournent autour de 20 degrés Celsius, même s’il arrive que le thermomètre frôle les 30 degrés.
  • Avec ces températures clémentes et huit heures d’ensoleillement par jour, le Qatar est une destination prisée des vacanciers en hiver.
  • Les précipitations sont rares sur l’ensemble de l’année, même s’il faut généralement compter un jour d'humidité par mois.

Langue

  • L’arabe est la langue officielle, mais l’anglais est couramment parlé.

FIFA World Cup Qatar 2022™

FIFA World Cup Qatar 2022™

21 November - 18 December

Qatar

General view over Doha in Qatar
© imago

Qatar is preparing to make history by hosting not only their first FIFA World Cup™, but the first ever to be staged in the Middle East. And the peninsula promises to produce a World Cup like no other.

It will be the smallest nation ever to host the global finals, for one, allowing visitors to navigate the country with ease – and even plan for watching multiple matches on the same day. Add to the mix traditional Arab hospitality, and winter weather conditions ideal for watching and playing the beautiful game, and Qatar’s World Cup promises to be one to savour.

The Qatari peninsula shares its only land border with Saudi Arabia, though Bahrain and the United Arab Emirates can be found nearby to the north-west and south-east respectively. It is well used to receiving foreign guests, with a vibrant ex-pat community accounting for 80 per cent of its population.

Qatar has also spent recent years constructing some of the most eco-friendly and architecturally advanced sporting facilities ever seen. All will be on show to the world as the greatest show on earth finally lands in the Middle East.

History

  • Humanity is considered to have existed in Qatar for 50,000 years, with settlements from as far back as the Stone Age having been discovered.
  • The country was introduced and converted to Islam in the seventh century.
  • Having fallen under the control of various empires down the centuries, Qatar became a British protectorate in 1916.
  • Following the discovery of oil reserves in the 1930s and the expansion of national infrastructure in the subsequent decades, the country declared independence in 1971.

Economy

  • Before the discovery of oil, fishing and pearl hunting were the nation’s dominant industries.
  • These days, Qatar is the world’s second-largest exporter of liquefied natural gas.
  • The country’s currency is the Riyal.

Geography

  • With a compact surface area of just 11,000 square kilometres, Qatar is ranked by the United Nations as the 163rd-largest country in the world. The Qatari peninsula can be traversed from top to bottom in little over two hours.
  • The vast majority of the nation’s 2.5 million inhabitants can be found in its capital, Doha, which lies midway up the eastern coast.
  • Qatar does not have any perennial rivers or lakes but does have several wadis. The wadis experience intermittent water flow during the rainy season, which lasts from December to March, encompassing the 2022 FIFA World Cup.

Climate

  • Temperatures in December tend to be around 20 degrees Celsius, sometimes pushing up into the higher 20s.
  • Eight hours of sun per day, allied to those clement temperatures, make Qatar a popular location for holidaymakers in the winter.
  • There is very little rain throughout the year, though on average one damp day during the month is expected.

Language

  • The country’s official language is Arabic, but English is also commonly spoken.