Coupe du Monde de la FIFA 2026™

Coupe du Monde de la FIFA 2026™

Qualifications

FIFA World Cup 2026™ - Slot allocation

Le Conseil de la FIFA a approuvé à l’unanimité l’élargissement de la Coupe du Monde de la FIFA™ à 48 équipes et ce dès l’édition 2026 : les participants seront répartis en 16 groupes de trois, avant d’accéder aux matches à élimination directe.

Cette décision a été prise sur la base d’un rapport dans lequel figuraient différents critères tels que l’équilibre sportif, la qualité de la compétition, l’impact sur le développement du football, les infrastructures, les estimations financières et les conséquences d’un changement de format sur les aspects opérationnels.

La hausse du nombre de participants est cohérente avec l’évolution de la compétition la plus prestigieuse du monde du football – pour laquelle les qualifications demeureront plus sélectives que pour n’importe laquelle des épreuves continentales organisées par les confédérations. Cela signifiera une participation accrue et de nouvelles opportunités pour les footballeurs du monde entier, mais aussi plus de spectacle sur le terrain.

Répartition des places

Lors de sa séance du 9 mai 2017, le Conseil de la FIFA a décidé de la répartition des places à appliquer pour la Coupe du Monde à compter de son édition 2026. Cette répartition permet d’attribuer quarante-six places directes, tel qu’illustré ci-dessus, tandis qu’un tournoi intercontinental de barrage servira à déterminer les deux places restantes.

Qualifiers graphic

Tournoi de barrage pour les deux places restantes

Dans le cadre de la répartition des places actuellement en vigueur pour la Coupe du Monde, quatre confédérations – AFC, Concacaf, CONMEBOL et OFC – disposent d’une "demi-place". Cela signifie qu’une équipe de chacune de ces confédérations dispute un barrage intercontinental, disputé en deux manches aller-retour et dont le vainqueur se qualifie pour la phase finale. Ce ne sera plus le cas à compter de l’édition 2026, pour laquelle un tournoi de barrage unique impliquant six équipes décidera de l’attribution des deux dernières places disponibles :

  • une équipe par confédération, à l’exception de l’UEFA, ainsi qu'une équipe supplémentaire issue de la confédération du pays hôte ;
  • Deux équipes nommées têtes de série sur la base du Classement mondial FIFA/Coca-Cola ; les deux têtes de série affrontent les vainqueurs de deux premiers matches à élimination directe impliquant les quatre autres équipes, pour une place à la Coupe du Monde de la FIFA™.

FIFA World Cup 2026™

FIFA World Cup 2026™

Qualifiers

FIFA World Cup 2026™ - Slot allocation

The FIFA Council unanimously decided in favour of expanding the FIFA World Cup™ to a 48-team competition as of the 2026 edition: an exciting split in 16 groups of three teams, with an additional knockout round.

The decision to expand the format of the FIFA World Cup™ was taken based on a report that took into account such factors as sporting balance, competition quality, impact on football development, infrastructure, projections on financial position and the consequences for event delivery.

The number of participants is consistent with the evolution of football’s global showpiece – for which qualification will remain more selective than any of the continental tournaments. It will mean more participation, more opportunities for footballers around the whole world and more excitement on the pitch.

Slot allocation

During its meeting on 9 May 2017, the FIFA Council agreed on the slot allocation for the FIFA World Cup™ as of the 2026 edition. The distribution accounts for 46 direct slots, as set out in the diagram above, and an intercontinental play-off tournament to determine the two remaining slots.

Qualifiers graphic

Play-off tournament for two remaining slots

Under the current FIFA World Cup slot allocation, four confederations – the AFC, Concacaf, CONMEBOL and the OFC – are entitled to a so-called ”half-slot”. This means that one team from each of these confederations takes part in an intercontinental play-off – played in a two-legged home-and-away format and the winners of which qualify for the World Cup. This will change as of the 2026 edition, for which one single play-off tournament involving six teams will decide the last two World Cup berths:

  • One team per confederation (with the exception of UEFA) + one additional team from the confederation of the host country;
  • Two teams to be seeded based on the FIFA/Coca-Cola World Ranking. The seeded teams will play for a World Cup berth against the winners of the first two knockout games involving the four unseeded teams.