NOTRE PARCOURS 2016-2019

The journey 2016-2019

2016

Gianni Infantino est élu Président de la FIFA

Le 26 février, Gianni Infantino est devenu le neuvième Président de la FIFA. La refonte de l’organisation a été opérée en l’espace d’à peine un mandat.

Mise en œuvre des réformes de gouvernance

Les réformes incluent la séparation des fonctions stratégique et exécutive, l’introduction d’une limitation des mandats, la restructuration des commissions et la mise en place de nouveaux mécanismes pour améliorer le contrôle des flux monétaires.

Création du programme de développement Forward de la FIFA

Les fonds de développement destinés aux associations membres ont pu être quadruplés dès 2016. Dans le même temps, des mesures de conformité renforcées ont été introduites pour assurer une utilisation adaptée et responsable des sommes débloquées.

Restructuration de l’administration de la FIFA

L’administration de la FIFA est divisée en deux branches : l’une appelée à se concentrer sur l’institution (notamment la fonction de conformité nouvellement créée) et l’autre consacrée au football (qui comprend une nouvelle division du Football féminin).

Participation à l’initiative de l’ONU pour le climat

La FIFA s’est engagée à neutraliser ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, ainsi qu’à mesurer, réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre liées aux Coupes du Monde de la FIFA™.

Création des Sommets exécutifs du football

Les Sommets exécutifs du football de la FIFA ont été créés pour stimuler le dialogue entre la FIFA et ses membres, et offrir une plateforme démocratique de partage de connaissances et de discussion pour chacune des associations membres du monde entier.

Gianni Infantino celebrates after being elected as the new FIFA President
© Getty Images

2017

Première édition des The Best FIFA Football Awards™

La première cérémonie de remise des prix a eu lieu en janvier 2017, afin de couronner les meilleurs footballeurs, footballeuses et entraîneurs de l’année 2016.

Élargissement du format de la Coupe du Monde de la FIFA

À l’unanimité, le Conseil de la FIFA a décidé d’élargir le plateau de la compétition phare de la FIFA, qui accueillera 48 équipes dès 2026. Pour de nombreuses associations membres, cette expansion représente une chance de concrétiser le rêve d’une qualification.

Adoption de la Politique de la FIFA en matière de droits de l’homme

L’engagement de la FIFA en faveur des droits humains est inscrit dans ses statuts, défini par sa nouvelle Politique des droits de l’homme et renforcé par un conseil consultatif, composé d’experts indépendants et de représentants de syndicats et de la société civile.

Amélioration du mécanisme anti-discrimination

Avec l’introduction de sa procédure à trois étapes pour tous ses tournois, la FIFA a permis aux arbitres d’interrompre, de suspendre et même d’abandonner un match en cas d’incidents discriminatoires dans l’enceinte du stade.

Amélioration de la procédure de candidature pour la Coupe du Monde de la FIFA

La procédure à l’issue de laquelle ont été choisis les hôtes de la première Coupe du Monde de la FIFA™ à 48 équipes était à la fois objective et transparente : de la publication des dossiers de candidature et des rapports d’évaluation jusqu’au vote du Congrès de la FIFA.

The World Cup trophy is seen during closing ceremony
© Getty Images

2018

Reconnaissance officielle du statut du football féminin professionnel

Le statut des footballeuses professionnelles fait désormais partie du système des transferts de la FIFA, rendant obligatoire l’utilisation du système de régulation des transferts internationaux pour tout transfert international de joueuse professionnelle.

Introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage

Les tests et les évaluations se sont succédé pendant deux ans. À l’issue de cette période, un protocole pour l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage a finalement été intégré aux Lois du Jeu et mis en œuvre pendant la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie.

Création de la Fondation FIFA

La Fondation FIFA est une entité indépendante qui met la popularité du football au service du progrès social : il peut aussi bien s’agir de projets éducatifs que de reconstruire des infrastructures sportives endommagées ou détruites.

La meilleure Coupe du Monde de la FIFA en Russie en 2018

De l’avis général, le tournoi organisé en Russie a été un triomphe. Au total, 98% des places étaient occupées, un million de supporters se sont rendus dans le pays hôte et plus de 3,5 milliards de personnes ont suivi la compétition, partout dans le monde.

Lancement de la première stratégie globale pour le football féminin

La stratégie de la FIFA pour le football féminin est un guide systémique pour développer l’ensemble des aspects de la discipline, mais aussi contribuer à la participation et à l’émancipation des femmes, sur le terrain comme en dehors.

Validation du premier train de réformes des transferts

Un premier pas décisif vers l’amélioration du système des transferts pour l’ensemble des parties prenantes a permis d’améliorer la transparence du système, de protéger son intégrité et de renforcer les mécanismes de solidarité pour les clubs formateurs.

Validation du premier calendrier quadriennal international des matches pour le football féminin

Pour la première fois, le calendrier international des matches pour le football féminin se base sur un cycle de quatre ans (2020-2023), afin de mieux refléter l’actuel paysage de la discipline.

Un succès financier sans précédent

Dans le sillage d’une tumultueuse période de crise qui a presque mis la FIFA à genoux, le cycle financier 2015-2018 a eu des résultats inédits en termes de revenus, de résultat net et de réserves. La FIFA a ainsi pu remplir une de ses principales missions : investir dans le développement du football.

General view inside the stadium during the 2019 FIFA Women's World Cup France Quarter Final match between Norway and England.
© Getty Images

2019

Lancement de FIFA Forward 2.0

La seconde phase du programme de développement de la FIFA marque une augmentation des investissements, qui passent à USD 1,76 milliard sur quatre ans. Cela représente concrètement cinq fois plus que ce que les associations membres ont reçu en 2015 : jusqu’à USD 6 millions pour chaque association membre et USD 12 millions pour chaque confédération.

Lancement du programme Football for Schools

En association avec les gouvernements nationaux et les agences des Nations unies, le programme Football for Schools de la FIFA rend le sport plus accessible aux enfants, contribue à leur éducation et participe au développement de leurs compétences sociales.

Lancement d’une nouvelle compétition internationale de clubs

La nouvelle compétition internationale de clubs de la FIFA sera disputée pour la première fois en juin/juillet 2021. Cette nouvelle compétition sera le sommet du football de clubs à l’échelle internationale, créant une opportunité sans précédent pour que les clubs du monde entier puissent se mesurer les uns aux autres et leurs supporters se rencontrer.

Une Coupe du Monde Féminine de la FIFA historique

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ a marqué un tournant dans l’histoire de la discipline. Avec 1,12 milliard de téléspectateurs, les chiffres d’audience ont pratiquement doublé par rapport à l’édition 2015.

Lancement d’un programme de prévention en faveur des enfants

La FIFA propose un programme et une boîte à outils (FIFA Guardians™) afin d’aider, partout dans le monde, les associations membres et les confédérations à mettre en œuvre de meilleures mesures pour la prévention en faveur des enfants dans le football.

Entrée en vigueur de nouveaux Code d’éthique et Code disciplinaire de la FIFA

Les nouveaux textes renforcent le système, augmentent la transparence et rationnalisent les procédures disciplinaires et éthiques, introduisant la possibilité de demander des audiences publiques et une aide juridique gratuite et établissant un cadre juridique plus strict en cas d’incidents racistes.

Élargissement de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA

Le succès du tournoi organisé en France a mis en lumière la nécessité de poursuivre le développement de la discipline à l’échelle mondiale. Dans ce but, le Conseil de la FIFA a approuvé à l’unanimité l’élargissement de la phase finale à 32 équipes, dès 2023.

Validation du deuxième train de réformes des transferts

La validation du deuxième train de réformes des transferts permettra de réglementer les agents, les prêts des joueurs, et le système des indemnités de formation et mécanisme de solidarité.

Lancement du portail juridique de la FIFA

Ce nouveau portail offre une meilleure transparence en donnant pour la première fois un accès public aux décisions des organes juridictionnels de la FIFA, ainsi qu’à l’ensemble des documents juridiques ou de conformité pertinents.

USA lift the trophy after victory in the 2019 FIFA Women's World Cup France Final match
© Getty Images

THE JOURNEY 2016-2019

The journey 2016-2019

2016

Election of Gianni Infantino as FIFA President

Gianni Infantino was elected on 26 February as the ninth President of FIFA. The turnaround of the organisation has been achieved in less than a full term of office.

Implementation of governance reforms

The reforms included the separation of strategic and executive functions, the introduction of term limits, the restructuring of committees and new mechanisms to enhance the control of money flows.

Creation of the FIFA Forward development programme

FIFA development funding to member associations has enjoyed a massive fourfold increase starting directly from 2016. At the same time, enhanced compliance measures were introduced to ensure the proper and sustainable management of funds. 

Restructuring of the FIFA administration

FIFA split its administration in two: one branch is focused on the institution – including the newly created compliance function – and the other branch is focused on football – including a dedicated Women’s Football Division.

Joining of the UN Climate Change initiative

FIFA pledged to become greenhouse gas emission-neutral by 2050 and committed to measuring, reducing and offsetting all of the greenhouse gas emissions resulting from FIFA World Cups™.

Establishment of the Executive Football Summits

FIFA Executive Football Summits were introduced to promote closer engagement between FIFA and its members, providing a democratic forum for the constructive exchange of knowledge and discussion for every member association in the world.

Extraordinary FIFA Congress
© Getty Images

2017

First edition of The Best FIFA Football Awards™

The first awards ceremony took place in January 2017 crowning the best men’s and women’s players and coaches of 2016.

Expansion of the FIFA World Cup

The FIFA Council unanimously agreed to expand football’s crown jewel to a 48-team competition from 2026, presenting an opportunity for more member associations to make their dream of playing in a FIFA World Cup come true.

Adoption of FIFA’s Human Rights Policy

FIFA’s commitment to human rights is enshrined in its statutes, defined in its landmark Human Rights Policy and strengthened by an advisory board: a group of independent experts, and representatives of trade unions and civil society.

Enhanced anti-discrimination mechanism

With the introduction of the three-step procedure for all tournaments, FIFA empowered match officials to stop, suspend and abandon matches in cases of discriminatory incidents inside the stadium.

Enhanced bidding process for the FIFA World Cup

The procedures to determine the host or hosts of the first 48-team FIFA World Cup were objective and transparent: from the publication of bid books and evaluation reports to the public vote at the FIFA Congress.

The World Cup trophy is seen during closing ceremony
© Getty Images

2018

Formal recognition of professional women’s football status

The status of women players has been integrated in FIFA’s transfer system, making the use of the International Transfer Matching System mandatory for all international transfers of professional players.

Introduction of the video assistant referee (VAR)

Following a two-year period of thorough testing and reporting, a protocol establishing the use of VAR was included in the Laws of the Game, and VAR was successfully implemented at the 2018 FIFA World Cup Russia.

Creation of the FIFA Foundation

The FIFA Foundation is an independent entity harnessing football’s popularity to promote positive social change: from educational projects to the reconstruction of damaged or destroyed sports infrastructure.

The best-ever FIFA World Cup in Russia in 2018

By any measure, the tournament in Russia was an indisputable triumph. A total of 98% of the seats were occupied, 1 million fans travelled to the host country, and around the globe more than 3.5 billion people watched the event.

Launch of the first-ever global strategy for women’s football

FIFA’s Women’s Football Strategy is a systematic guide not only to growing the game in all facets, but also to increasing women’s empowerment and participation, both on and off the pitch.

Endorsement of the first Transfer Reform Package

The first major step towards improving the transfer system for all stakeholders increased the transparency of the system, thereby protecting its integrity and reinforcing solidarity mechanisms for training clubs.

Approval of the first ever four-year women’s international match calendar

For the first time ever, the women’s international match calendar has been based on a four-year cycle (2020-2023) to reflect the current landscape of women’s football.

Unprecedented financial success

Following a tumultuous crisis, which nearly brought FIFA to its knees in 2015, the 2015-2018 financial cycle recorded an unprecedented high in revenues, net result and level of reserves. This ensured FIFA could fulfil its fundamental role: investing in football’s development.

General view inside the stadium during the 2019 FIFA Women's World Cup France Quarter Final match between Norway and England.
© Getty Images

2019

Establishment of FIFA Forward 2.0

The second phase of FIFA’s development programme increased investments to USD 1.76 billion for the four-year cycle. This effectively represents five times more than member associations received in 2015 and includes up to USD 6 million for each member association and USD 12 million for each of the confederations.

Launch of the Football for Schools Programme

Working with national governments and United Nations agencies, FIFA’s Football for Schools Programme makes the game more accessible to children, contributing to their overall education and development of life skills.

Introduction of a new global club football tournament

FIFA’s new global club football tournament will be played for the first time in June/July 2021. This new event will represent the pinnacle of club football at the global level, opening an unprecedented pathway for clubs and fans from all over the world to compete and connect with each other.

A historic FIFA Women’s World Cup

The FIFA Women’s World Cup France 2019 was a watershed moment for the women’s game, reaching a total of 1.12 billion viewers and doubling the live match audience compared to the 2015 edition.

Introduction of a child safeguarding programme

FIFA launched a dedicated programme and toolkit – FIFA Guardians™ – to help member associations and confederations around the world to introduce stronger child safeguarding measures in football.

Entry into force of the new FIFA Code of Ethics and FIFA Disciplinary Code

The new rules strengthen the system, enhance transparency and streamline ethics and disciplinary proceedings, introducing the right to request public hearings, pro bono legal aid and a stricter legal framework for racist incidents.

Expansion of the FIFA Women’s World Cup

The success of the tournament in France highlighted the need to keep developing the game on a global scale. To that end, the FIFA Council unanimously voted to expand it to a 32-team competition starting in 2023.

Endorsement of the second Transfer Reform Package

The approval of the second Transfer Reform Package will ensure the effective regulation of agents, player loans, training compensation and solidarity mechanisms.

Launch of FIFA’s legal portal

The new legal portal provides greater transparency by ensuring, for the first time ever, public access to the decisions of FIFA’s judicial bodies, as well as to other relevant legal and compliance documents.

USA lift the trophy after victory in the 2019 FIFA Women's World Cup France Final match
© Getty Images