Département Football Professionnel

who-we-are-pfd
who-we-are-pfd

Qui sommes-nous ?

Le département Football professionnel a été créé en 2016 afin de renforcer le dialogue avec les acteurs du football. Le principal objectif du département est de gérer les différents canaux de communication avec les principales parties prenantes du football, notamment les clubs, les joueurs et les ligues.

Le département Football professionnel fait également office de secrétariat de la Commission des Acteurs du Football, un organe consultatif qui conseille le Conseil de la FIFA sur toutes les questions relatives au football, en particulier celles portant sur sa structure et le football de clubs dans le monde.

En outre, le département Football professionnel est chargé de développer des projets visant à professionnaliser le football dans le monde entier, y compris des programmes d’octroi de licences aux clubs et des programmes sur mesure pour la professionnalisation des clubs et ligues.

Conformément à la vision de la FIFA, le département travaille sur des projets visant à rendre le football véritablement mondial et à créer un écosystème du football de clubs qui donnera au plus grand nombre de clubs et de joueurs la possibilité de concourir au plus haut niveau.

Le département Football professionnel a été créé en 2016 afin de renforcer le dialogue avec les acteurs du football. Le principal objectif du département est de gérer les différents canaux de communication avec les principales parties prenantes du football, notamment les clubs, les joueurs et les ligues.

Le département Football professionnel fait également office de secrétariat de la Commission des Acteurs du Football, un organe consultatif qui conseille le Conseil de la FIFA sur toutes les questions relatives au football, en particulier celles portant sur sa structure et le football de clubs dans le monde.

En outre, le département Football professionnel est chargé de développer des projets visant à professionnaliser le football dans le monde entier, y compris des programmes d’octroi de licences aux clubs et des programmes sur mesure pour la professionnalisation des clubs et ligues.

Conformément à la vision de la FIFA, le département travaille sur des projets visant à rendre le football véritablement mondial et à créer un écosystème du football de clubs qui donnera au plus grand nombre de clubs et de joueurs la possibilité de concourir au plus haut niveau.

Le département Football professionnel existe avant tout pour servir l’ensemble de la communauté du football, contribuant par là même à façonner l’avenir du football en tant que sport, mais aussi en tant qu’industrie."

FIFA Stadium 2
;
Acteurs du Football
Acteurs du Football

Acteurs du Football

Depuis l’adoption d’ambitieuses réformes début 2016, la FIFA a fait d’impressionnants progrès pour garantir le dialogue et un processus décisionnel prenant en compte la diversité des acteurs du football.

En sa qualité d’instance dirigeante du football, la FIFA s’efforce de façonner l’avenir de la discipline – à la fois en tant que sport et en tant qu’industrie – de manière inclusive et dans le meilleur intérêt des supporters et de tous ses acteurs clés.

;

Dernières infos

Diplôme de la FIFA en Gestion de Club
Diplôme de la FIFA en Gestion de Club

Diplôme de la FIFA en Gestion de Club

Conformément à la vision globale de la FIFA de véritablement mondialiser et démocratiser le football, ce programme vise à donner aux dirigeants de clubs du monde entier les outils appropriés pour qu'ils puissent concourir au plus haut niveau "hors du terrain".

;

Rapports sur le Football Professionnel

Journal du football professionnel

PROFESSIONAL FOOTBALL HUB

Rapports sur le football professionnel

Paysage de Football Professionnel
Paysage de Football Professionnel

Paysage de Football Professionnel

Pour comprendre le football dans toute sa beauté, il faut comprendre l'environnement et l'écosystème dans lesquels le jeu évolue. Le Paysage du Football Professionnel est la toute première base de données numérique offrant un aperçu visuel détaillé du football et de ses composants dans le monde entier. Qu'elles soient spécifiques à une région ou à un pays, les données rassemblées dans ce paysage fournissent un aperçu global de l'écosystème du football à portée de main pour rester à jour sur les faits et les chiffres.

;

Autres projets

Fonds de la FIFA pour les Joueurs de Football (FFP)
Fonds de la FIFA pour les Joueurs de Football (FFP)

Fonds de la FIFA pour les Joueurs de Football (FFP)

Le FFP est un projet conjoint entre la FIFA et la FIFPRO, l’Union Mondiale des Joueurs, créé pour donner un soutien financier aux joueurs qui n’ont pas été payés et n’ont aucune chance de recevoir leurs salaires en raison que leurs clubs ont fait faillite.

;

Photos

;

Vidéos

Professional Football Department

who-we-are-pfd
who-we-are-pfd

Who We Are

The Professional Football Department was established in 2016 to manage the various channels of communications with key football stakeholders, including clubs, players and leagues.

It functions as the secretariat of the Football Stakeholders Committee, a consultative body that advises the FIFA Council on all matters relating to football, particularly the structure of the game, as well as issues relating to club football worldwide.

In addition, the department is in charge of developing projects aimed at professionalising the game all around the world, including club licensing and bespoke programmes for leagues and clubs.

In line with FIFA’s overall vision, the Professional Football Department also works on projects whose goal is to make football truly global by creating an ecosystem where a larger number of clubs and players are given the opportunity to compete at the very highest level.

The Professional Football Department was established in 2016 to manage the various channels of communications with key football stakeholders, including clubs, players and leagues.

It functions as the secretariat of the Football Stakeholders Committee, a consultative body that advises the FIFA Council on all matters relating to football, particularly the structure of the game, as well as issues relating to club football worldwide.

In addition, the department is in charge of developing projects aimed at professionalising the game all around the world, including club licensing and bespoke programmes for leagues and clubs.

In line with FIFA’s overall vision, the Professional Football Department also works on projects whose goal is to make football truly global by creating an ecosystem where a larger number of clubs and players are given the opportunity to compete at the very highest level.

We are here to serve the whole football community, helping to shape the future of football both as a game and as an industry."

FIFA Stadium 2
;
Football Stakeholders
Football Stakeholders

Football Stakeholders

Since the approval of wide-reaching reforms in early 2016, FIFA has made ambitious improvements to ensure strengthened dialogue and collaborative decision‑making among football stakeholders.

In its role as world football’s governing body, FIFA is committed to shaping the future of football – both as a game and as an industry – in an inclusive manner and in the best interests of the fans and all the key stakeholders of the sport.

;

Latest News

DIPLOMA IN CLUB MANAGEMENT
DIPLOMA IN CLUB MANAGEMENT

DIPLOMA IN CLUB MANAGEMENT

In line with the overall FIFA’s vision to truly globalize and democratize football, this programme is aimed at giving club executives from all around the world, the proper tools to compete at the highest level ‘out-of-the-pitch’.

;

PROFESSIONAL FOOTBALL PUBLICATIONS AND REPORTS

Professional Football Journal

PROFESSIONAL FOOTBALL HUB

Professional Football Reports

PROFESSIONAL FOOTBALL LANDSCAPE
PROFESSIONAL FOOTBALL LANDSCAPE

PROFESSIONAL FOOTBALL LANDSCAPE

The Professional Football Landscape is the first-ever digital database providing a detailed visual overview of football and its worldwide components. Whether regionally specific or country-targeted, the data put together in the Professional Football Landscape provides a global snapshot of the football ecosystem at one’s fingertips to stay up to date on the world game's facts and figures.

;

Other Projects

FIFA Fund for Football Players (FFP) 
FIFA Fund for Football Players (FFP) 

FIFA Fund for Football Players (FFP) 

The FFP is a joint project between FIFA and FIFPRO, the World Players’ Union, established to provide financial support to players who have not been paid and have no chance of duly receiving the wages due to the extinction of their respective clubs.

;

Photos

;

Videos