Assistance juridique et conseils gratuits

La FIFA s’engage à garantir les droits des personnes manquant de moyens financiers pour dûment assurer leur défense lors de procédures engagées devant ses Commissions de Discipline, de Recours et d’Éthique. L’article 42 du Code disciplinaire et l’article 38bis du Code d’éthique prévoient trois types d’assistance juridique :

  • soustraire le requérant à son obligation de payer les frais de procédure ;
  • permettre au requérant de choisir un conseiller juridique bénévole ;
  • couvrir les frais de voyage et d’hébergement raisonnables du requérant (et ceux des témoins, des experts et du conseiller bénévole).

À des fins de clarification, l’assistance juridique n’est pas proposée aux associations membres, clubs et autres entités n’étant pas des personnes physiques.

Les juristes suivants ont été choisis par la FIFA pour agir en tant que conseillers juridiques bénévoles dans le cadre de ses procédures : CLIQUEZ ICI.

Comment demander une assistance juridique et des conseils gratuits

Toute personne peut requérir l’assistance juridique ainsi qu’un conseiller bénévole. Il suffit d’envoyer un courriel expliquant les raisons de sa demande à disciplinary@fifa.org. Le requérant doit par ailleurs fournir toutes les informations nécessaires à l’évaluation de sa situation financière.

Le secrétariat de la Commission de Discipline ou de la Commission d’Éthique, selon le cas, décide de la recevabilité des requêtes à sa seule discrétion. Les requêtes ne sont pas accordées s’il apparaît clairement que le requérant dispose de moyens financiers suffisants.

Les décisions de la FIFA à cet égard sont définitives et sans appel. Le requérant peut toutefois demander un nouvel examen de sa requête si sa situation financière vient à changer de manière significative après l’analyse initiale.

L’assistance juridique et le conseiller bénévole peuvent être demandés par un défendeur dès l’ouverture de la procédure à son encontre. Bien que les deux services puissent être demandés à tout moment durant une procédure, les requérants sont invités à soumettre leur(s) demande(s) dès que possible.

Legal Aid and Pro Bono

FIFA is committed to guaranteeing the rights of individuals who lack the financial means to defend themselves properly in proceedings before the FIFA Disciplinary Committee, the FIFA Appeal Committee and the Ethics Committee. Article 42 FIFA Disciplinary Code and article 38bis FIFA Code of Ethics provide for three types of legal aid:

  • Releasing the applicant from his/her obligation to pay the costs of the relevant proceedings;
  • Appointing a pro bono counsel to assist the individual; and
  • Paying reasonable travel and accommodation costs of the applicant, if needed (as well as those of any witnesses, experts and pro bono counsel).

For the avoidance of doubt, legal aid is not available to member associations, clubs or other entities that are not natural persons.

The following lawyers have been selected by FIFA to act as pro bono counsel in FIFA proceedings: CLICK HERE.

How to apply for legal aid and pro bono counsel?

An applicant may apply for legal aid and pro bono counsel by sending an email to FIFA at disciplinary@fifa.org, explaining the need for his/her application. In addition, the applicant must provide all necessary information to establish his/her financial situation.

The FIFA secretariat of the Disciplinary Committee or Ethics Committee, respectively, will decide on applications at its sole discretion. The request will not be granted if it is clear that the applicant has sufficient financial means.

The decision of FIFA is final and without appeal. The applicant may, however, request that his/her application be reconsidered should his/her financial situation deteriorate significantly after the initial review.

Legal aid and pro bono counsel may be requested by a defendant as soon as a case is opened against him/her. Although legal aid and pro bono counsel may be requested at any time during the proceedings, applicants are encouraged to submit their applications for legal aid and pro bono counsel as soon as possible.