PROGRAMME D’ÉCHAUFFEMENT DU GARDIEN

PROGRAMME D’ÉCHAUFFEMENT DU GARDIEN

Le football requiert sans cesse un niveau d’exigence plus important, tant pour les joueurs de champ que pour les gardiens de but. Aujourd’hui, ces derniers n’ont plus pour seule fonction de repousser les frappes adverses. On attend d’eux qu’ils assurent une couverture dans leurs trente mètres à la façon d’un libero et qu’ils soient le premier relanceur de l’équipe, facilitant ainsi la remontée du bloc-équipe.

Comme souligné dans le rapport technique publié par la FIFA à l’issue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, qui évoquait « la meilleure génération de gardiennes de but de l’histoire de la compétition », « les équipes ne considèrent plus leur gardienne comme un simple rempart défensif, mais elles l’impliquent activement lorsqu’elles construisent depuis l’arrière ».

Soucieuse d’aider tous les gardiens du monde à atteindre leurs objectifs et rester en bonne santé, la FIFA propose un programme d’échauffement destiné aux gardiens adolescents de tous les niveaux. Il a été élaboré en collaboration avec la Rehasport Clinic, un centre médical d’excellence de la FIFA situé à Poznán (Pologne).

Selon Monika Grygorowicz, responsable du département de la science du sport de la clinique Rehasport, « les gardiens ayant des besoins différents de ceux des joueurs de champ, il faut leur offrir un programme d’échauffement personnalisé ».

« On attend de plus en plus de leur part depuis quelques années. Pour leur permettre d’enchaîner les bonnes prestations, il est indispensable de les aider à rester en bonne santé », a ajouté Pascal Zuberbühler, spécialiste FIFA pour les gardiens.

Si certaines blessures ne peuvent être évitées, il est possible de réduire les risques en effectuant un échauffement adapté avant chaque match et séance d’entraînement. Ayant un rôle différent de celui des joueurs de champ, les gardiens ont besoin d’un échauffement susceptible de les préparer au mieux aux sollicitations qui leur sont spécifiques. Le présent programme offre une approche novatrice de l’entraînement des gardiens adolescents du monde entier. En outre, il nécessite un équipement extrêmement simple.

L’entraînement se divise en trois volets : cardiorespiratoire ; mobilité progressive, activation et stabilité ; tactique et technique. Pour l’ensemble de ces exercices, la qualité prime sur la quantité. Nous avons donc décidé de joindre à chaque description un lien vers une vidéo permettant de visualiser le mouvement correct (lien).

Nous tenons à remercier deux gardiens, Fiona Flühler et Marcel Zapytowski, qui ont bien voulu nous consacrer deux journées au tournage des exercices.

Lire également

PROGRAMME D’ÉCHAUFFEMENT DU GARDIEN

Pour en savoir plus sur la prévention des blessures, rendez-vous aux cours relatifs au diplôme de la FIFA en médecine du football.

FIFA GOALKEEPER WARM-UP PROGRAMME

Goalkeeper warm up programme

Football has become a more demanding sport in recent years, and the demands placed on goalkeepers are no exception. Nowadays, goalkeepers are expected to do more than just save shots: they are regularly called upon to “sweep up” outside their penalty area and they play an important role in their teams’ attacking build-up play, thereby allowing central defenders to move further forwards.

As neatly summed up in the Technical Report published by FIFA after the FIFA Women’s World Cup France 2019™, which hailed “the competition’s best generation of goalkeepers ever”, “teams are no longer classifying the keeper as a mere shot-stopper, but rather are actively involving them when building from the back.”

To help goalkeepers around the world achieve what they are aiming for and stay healthy and injury‑free, FIFA is proud to present a warm-up programme for adolescent goalkeepers of all levels. This programme has been created in collaboration with the FIFA Medical Centre of Excellence Rehasport Clinic in Poznań, Poland.

According to Rehasport Clinic head of sports science, Monika Grygorowicz, “goalkeepers are different from outfield players and therefore need a tailored warm‑up programme.”

Pascal Zuberbühler, Goalkeeping Specialist at FIFA adds “the demands on goalkeepers have increased in recent years. For them to be able to perform, it is more important than ever before to stay healthy and injury-free.”

Not all injuries can be avoided. However, by performing an adequate warm-up before each training session and match, it is possible to minimise them. As the goalkeeper’s role is different from that of an outfield player, goalies need a tailored warm-up programme to prepare them for the specific demands that they face. The programme presented here gives some new ideas on what a warm-up for adolescent goalkeepers around the world could look like, with absolutely minimal equipment needed.

The warm-up is divided into three parts: cardiopulmonary; progressive mobility, activation and stability; and technical and tactical. Quality trumps quantity when performing the exercises. Click here to see all exercises.

Thank you to the two goalkeepers, Fiona Flühler and Marcel Zapytowski, for their time and effort during the two days of filming.

See also

FIFA GOALKEEPER WARM-UP PROGRAMME

To learn more about injury prevention go to the FIFA Diploma in Football Medicine.