Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Pologne 2019

Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Pologne 2019

23 mai - 15 juin

TAH
Tahiti TAH

Tahiti line-up at the 2018 OFC U-19 Championship
© Others

Passé en Coupe du Monde U-20 de la FIFA
En validant son billet pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2009 en Égypte, la sélection tahitienne est devenue la première nation insulaire du Pacifique à accéder à la phase finale d'une compétition mondiale de jeunes. Les Tahitiens sont également les seuls depuis 2005 à avoir barré la route de la Nouvelle-Zélande. Les Aito Taure’a ont néanmoins subi trois lourdes défaites en Égypte face au Nigeria, au Venezuela et à l’Espagne. Toutefois, un certain nombre d’internationaux U-20 ont intégré l’équipe nationale sacrée championne d’Océanie en 2012 et auteure d’un passage remarqué en Coupe des Confédérations de la FIFA 2013 au Brésil. D’autres vétérans d’Égypte 2009 se sont également illustrés au sein de l’équipe nationale de beach soccer.

En route pour la Pologne
Doubles lauréats du Championnat U-20 de l’OFC (1974 et 2008), les Tahitiens n’ont jamais fait mystère de leur ambition d’être du voyage en Pologne. Le pays hôte de l’épreuve continentale 2018 a entamé son parcours par une courte défaite (2-1) contre la Nouvelle-Zélande, avant de signer de larges succès aux dépens de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Tonga. Vainqueur 3-1 des îles Salomon en demi-finale, Tahiti a signé son retour en Coupe du Monde U-20 après une décennie d’absence. Les insulaires ont ensuite posé de gros problèmes à leurs rivaux néo-zélandais, mais le but concédé en seconde période les a définitivement privés d'un nouveau sacre à l’échelle océanienne.

Le sélectionneur
Pour ce cycle, Bruno Tehaamoana a pris la relève de Ludovic Graugnard à la tête de la sélection U-20. Son équipe a disputé l’intégralité de la saison en Ligue 1 locale, afin de préparer au mieux les qualifications. Depuis, les internationaux ont réintégré leurs clubs respectifs.

La stat
0 – Les Aito Taure’a n’ont pas trouvé le chemin des filets lors des trois matches disputés en 2009. Ils ont, en revanche, concédé 21 buts.

Explorer le sujet

FIFA U-20 World Cup Poland 2019

FIFA U-20 World Cup Poland 2019

23 May - 15 June

TAH
Tahiti TAH

Tahiti line-up at the 2018 OFC U-19 Championship
© Others

FIFA U-20 World Cup record

Tahiti became the first island nation in the Pacific to qualify for a youth World Cup when they reached the 2009 FIFA U-20 World Cup in Egypt. In doing so, they also became the only Oceania nation to prevent New Zealand from featuring at youth level since 2005. The Aito Taure’a suffered three heavy defeats in Egypt against Nigeria, Venezuela and a star-studded Spain. But the key members of Tahiti side went on to form the backbone of the senior national team which unexpectedly became continental champions in 2012, subsequently featuring at the 2013 FIFA Confederations Cup in Brazil. Other graduates of that team represented Tahiti’s famed beach soccer national team.

The road to Poland

Two-time winners of the Oceania U-20 Championship (1974 and 2008), Tahiti hosted the 2018 edition seeking one of two tickets to Poland 2019. They showed their competitiveness on the opening day with a tough 2-1 loss against favourites New Zealand, before comfortable victories in their remaining group matches over Papua New Guinea and Tonga respectively. Their decade-long drought from the U-20 World Cup was broken with a comfortable 3-1 semi-final win over Solomon Islands. Tahiti narrowly failed to win the continental crown as New Zealand claimed victory with a lone second-half strike.

The coach

Tahiti coach Bruno Tehaamoana assumed the U-20 reins for this cycle from national team manager Ludovic Graugnard. Tehaamoana had a full season with the team competing in the local senior Ligue 1 building up towards the qualifying campaign, with the players returning to their local clubs for the most recent season.

The stat

0 – Tahiti failed to find the net in their lone U-20 World Cup appearance, conceding 21 goals in the process.

Explore this topic