Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Pologne 2019

Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Pologne 2019

23 mai - 15 juin

ITA
Italie ITA

Italy fans enjoy the atmosphere
© Getty Images

Passé en Coupe du Monde U-20 de la FIFA
Si l'Italie n'a manqué qu’une Coupe du Monde de la FIFA en près de 60 ans, elle ne compte que six participations à l'épreuve mondiale U-20. Mais elle y a régulièrement brillé. Les Azzurrini ont trouvé place dans le grand huit lors de leurs quatre dernières campagnes À Pays-Bas 2005, les Italiens se sont inclinés aux tirs au but face au Maroc, à l'issue d'un nul 2-2 arraché au bout des 120 minutes par Graziano Pelle. Quatre ans plus tard, en Égypte, la Hongrie lui a barré la roue en prolongation (2-3). Le meilleur résultat de l’Italie en Coupe du Monde U-20 date d’il y a deux ans, en République de Corée : elle a fini troisième, après avoir perdu en demi-finale face à l’Angleterre, future vainqueur de l’épreuve, et s’être consolée avec le bronze contre l’Uruguay (0-0, 4-1 tab).

En route pour la Pologne
C’est dans un costume de vice-champion d’Europe que l’Italie se déplace en Pologne. Les protégés de Paolo Nicolato se sont inclinés face au Portugal en finale de l’épreuve continentale U-19 qualificative (4-3 après prolongations). Des Portugais qu’ils avaient d’ailleurs battus en phase de groupes 3-2, en plus d’un succès face à la Finlande 1-0 et d’un nul face à la Norvège. Portée par son gardien Alessandro Plizzari élu meilleur gardien de la compétition, l’Italie a ensuite battu la France en demi-finale 2-0 avant donc de tomber sur le dernier obstacle.

Le sélectionneur
Technicien expérimenté né en 1966, Paolo Nicolato a commencé sa carrière d’entraîneur au Chievo Vérone dans les années 90. Mise à part une courte expérience en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe première en 2012/13, il s’y est occupé de la formation des jeunes. Il a ensuite tenté sa chance en tant qu’entraîneur principal au sein de l’AC Lumezzane, en troisième division, avant de revenir, au sein de la fédération italienne, à ce qu’il fait sans doute de mieux : la formation des jeunes. Il prend en main l’équipe U-18 en 2016, puis les U19 la saison suivante. A la tête aujourd'hui des U20, il accompagnera à Pologne 2019 un groupe de joueurs qu'il connaît par cœur

La stat
2000 - Né le 28 février 2000, l’attaquant vedette de l’Italie U-20 Moise Kean a été, sous le maillot de la Juventus, le premier joueur né au 21ème siècle à disputer un match de Ligue des champions de l’UEFA (novembre 2016) et à inscrire un but dans l’un des 5 grands championnats (mai 2017).

Explorer le sujet

FIFA U-20 World Cup Poland 2019

FIFA U-20 World Cup Poland 2019

23 May - 15 June

ITA
Italy ITA

Italy fans enjoy the atmosphere
© Getty Images

FIFA U-20 World Cup record

While Italy have missed out on FIFA World Cup™ qualification just once in the last 60 years, they have made only six appearances at the U-20 world finals. Their performances on those six occasions have been largely impressive, however, with the Azzurrini making the last eight in each of their last four campaigns. At Netherlands 2005, they went out on penalties to Morocco in a match that ended 2-2 after extra time, after Graziano Pelle had scored a late equaliser for the Italians. Italy fell in extra time again four years later in Egypt, beaten 3-2 by Hungary. Italy’s best showing in the U-20 World Cup to date came in Korea Republic two years ago. Defeated by eventual champions England in the semi-finals, they gained a measure of consolation by edging out Uruguay 4-1 on penalties in the third-place play off.

The road to Poland

Italy will travel to Poland as 2018 UEFA Under-19 Championship runners-up, going down 4-3 in extra-time against Portugal in the final. Paolo Nicolato’s side had earlier beaten the Portuguese 3-2 in the group phase, where a 1-0 win over Finland and a draw with Norway secured their place in the last four and with it a ticket to Poland. Inspired by Alessandro Plizzari, who was later named the best goalkeeper of the tournament, the Italians defeated France 2-0 in the semis before falling at the final hurdle.

The coach

The experienced Nicolato, who was born in 1966, began his coaching career with Chievo in 1990. Aside from a short stint as an assistant coach with the club’s first team in the 2012/13 season, he trained youth sides throughout his stay with the Verona outfit. He then tried his luck as a head coach with AC Lumezzane in the Italian third division before moving back into youth football with the Italian FA. Nicolato took on the U-18 job in 2016 and stepped up to the U-19 side the following season. Now in charge of the U-20s, he will head to Poland with a group of players he has come to know well.

The stat

2000 - Born on 28 February 2000, Italy’s star striker Moise Kean was the first player born in the 21st century to appear in a UEFA Champions League match (a feat he achieved with Juventus in November 2016) and to score a goal in one of Europe’s five major leagues (in May 2017).

Explore this topic