Suivez nous sur

Équipes

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA

Ghana

Ernestina Amambila of Ghana is congratulated on her goal
© Getty Images

Passé en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA
Les Black Princesses ont beau disputer leur cinquième Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA consécutive, elles n'ont encore jamais connu les honneurs d'une qualification pour les quarts de finale. Capables du meilleur (succès face à la Suisse en 2008 et au Canada en 2014) comme du pire (trois défaites en trois matches en 2010, défaite 0:1 face à la Nouvelle-Zélande en 2016), elles ont péché par inconstance… quand ce n’était pas par malchance, à l’image de cette qualification pour la deuxième phase manquée en 2014 en raison d’une différence de buts inférieure.

En route pour la France
Cinq victoires, un match nul, 24 buts inscrits, deux encaissés, le Ghana a eu le meilleur bilan comptable des qualifications africaines. Sur son chemin vers la France, il a rencontré tour à tour l’Algérie (0:5, 5:0), le Kenya (5:0 ; 1:5) et le Cameroun (1:1, 3:0), mais n’a finalement été inquiété qu’au match aller du troisième tour à Yaoundé, face à des Lionnes Juniors accrocheuses. La capitaine Princella Adubea, auteure de 10 buts, s’est particulièrement distinguée au cours de ces éliminatoires. Elle arrivera revancharde en France, n’étant pas parvenue à inscrire le moindre but lors de sa dernière participation au tournoi, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le sélectionneur
Sélectionneur de l’équipe féminine senior de 2012 à 2017, Yussif Basigi a pris les commandes des U-20 en juillet dernier. Coach expérimenté, passé notamment par le club ghanéen d’Hasaacas, Basigi est parvenu à décrocher le titre avec les Black Queens aux Jeux Africains de Brazzaville en 2015, ce qui a constitué une grande première pour le pays.

La stat
*
1* – Comme le nombre de but de plus inscrit par le Ghana par rapport au Nigeria lors des qualifications pour France 2018. Pour le reste, Black Princesses et Super Falconets ont connu un parcours similaire (cinq succès, un nul et deux buts concédés).

Follow us on

Teams

FIFA U-20 Women's World Cup 2018

Ghana

 Ernestina Amambila of Ghana is congratulated on her goal
© Getty Images

FIFA U-20 Women's World Cup record 
Through to their fifth consecutive FIFA U-20 Women's World Cup, the Black Princesses will be hoping they can finally break new ground by qualifying from the group stage. Ghana have enjoyed their fair share of highs along the way, beating Switzerland in 2008 and Canada four years ago, but there have also been lows, including their three defeats in 2010 and a 1-0 loss to New Zealand last time out. That inconsistency has proved costly, though they were also dogged by misfortune back in 2014, when they narrowly missed out on a quarter-final berth due to inferior goal difference.

Road to France
Boasting a tally of five wins, one draw, 24 goals scored and just two conceded, Ghana came out of the African qualifiers with a more impressive record than any other team. They got the ball rolling with a pair of 5-0 wins against Algeria and almost matched that performance with 5-0 and 5-1 defeats of Kenya, before facing their only real test against Cameroon in the third round. The Junior Lionesses secured a 1-1 draw in Yaounde thanks to a tenacious showing, but Ghana duly clinched their finals spot with a 3-0 home triumph. Helping herself to ten goals overall, captain Princella Adubea proved key to their success, and she will be hungry to shine in France after failing to register at the 2016 edition in Papua New Guinea.

The coach
Head coach of Ghana's senior women's team from 2012 to 2017, Yussif Basigi took the reins of the U-20s last July. An experienced tactician, his previous roles include a spell in charge of Ghanaian club Hasaacas, but his greatest achievement was undoubtedly leading the Black Queens to victory at the 2015 African Games in Brazzaville – their first ever title in the competition.

The stat
1 – Ghana managed one more goal in qualifying than fellow African hopefuls Nigeria. Otherwise, the two teams posted almost identical figures, recording five wins and one draw apiece and each conceding just twice.