Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018

5 août - 24 août

Cinq immanquables en Bretagne

© Others

Un an avant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019, la Franceaccueille sur son sol la neuvième édition de l’épreuve reine des U-20. Si le tournoi des A se déroulera dans neuf villes hôtes à travers tout le pays, la compétition de leurs petites sœurs se dispute dans une région précise, qui n’a pas été choisie par hasard : la Bretagne.* FIFA.com **a sélectionné cinq merveilles incontournables de la région, à voir et à déguster !


Mont Saint-Michel**
**Îlot rocheux de 960 mètres de circonférence, le Mont Saint-Michel est situé à l’embouchure du fleuve du Couesnon, sur la Manche, à la frontière de la Bretagne et de la Normandie, et constitue l’un des joyaux de l’Hexagone. Culminant à 150 mètres d’altitude - en comptant l’abbaye construite au sommet de la butte et la statue de Saint-Michel qui y est fixée - au milieu d'une grande plaine sablonneuse, il est classé monument historique, et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Mont Saint-Michel est incontournable pour son abbaye, ses restaurants, et surtout sa vue sur la baie. Les jours de forte marée, le Mont Saint-Michel redevient une île, et la mer se retire et revient à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres "à la vitesse d’un cheval au galop", comme aiment à le décrire les locaux.

Pointe du raz
Promontoire rocheux situé à l’extrême Ouest de la région, près de la commune de Plogoff, la Pointe du Raz est un chef-d’œuvre de la nature. C’est d’ailleurs l’un des sites les plus visités de Bretagne. L’endroit a des allures de bout du monde. La falaise plonge à pic dans une mer magnifique, d’autant plus lorsqu’elle est déchaînée. La beauté du site est renforcée par celle des côtes proches qui s'incurvent au nord le long d'une grande plage sableuse. Sculptée par l’océan et les vents, la pointe du Raz vaut à elle seule le voyage dans la région.

Rennes
Capitale de la Bretagne réputée jeune et dynamique, Rennes est située à trois heures de Paris. Ville* d'art et d'histoire, elle fait rayonner son dynamisme sur l'ensemble de la région. Culture, festivités, architecture…. La cité bretonne a de nombreux visages qu’il faudra prendre le temps de découvrir. Parmi ses "incontournables" figurent la Cathédrale Saint-Pierre, l’Hôtel de Ville, les portes Mordelaises, la place des lices, ou encore le musée des Beaux-Arts. Pour les passionnés de football, un soir de match, la visite du Roazhon Park, antre du Stade Rennais, est obligatoire. Ambiance garantie !  
*

Gastronomie

La cuisine bretonne puise son authenticité à la fois dans la terre et dans la mer. Le lait, généreusement transformé en beurre salé, les poissons, les fruits de mer, le blé noir sont naturellement au menu. Outre la crêpe, plat star de la région, confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée), la cuisine bretonne possède de nombreuses autres spécialités et particularités. Côté sucré, citons le Kouign-Amann, littéralement “gâteau au beurre” ; le far breton réalisé à base d’ingrédients simples tels que des œufs, du beurre, de la farine, du lait et du sucre ; ou le fameux gâteau breton, biscuit moelleux avec une croûte dorée et décorée. Côté salé, les huîtres, la galette saucisse - sorte de hot-dog breton - et l’andouille de Guémené sont des mets à côté desquels il ne faut pas passer !

Île de Bréhat
Belle-Ile-En-Mer, l’Ile Aux Moines, l’Ile de Batz, l’Ile de Groix… De nombreuses îles bretonnes valent le déplacement, mais l’Ile de Bréhat figure sans nul doute parmi les plus belles. Egalement connu sous le nom d’île aux fleurs pour la variété de sa flore, ce site est un véritable petit coin de paradis. Localisée non loin de Paimpol, à 10 minutes en bateau de la côte, l’île offre deux visages : l'île nord, très sauvage avec sa végétation de bruyère et de lande ; et l'île sud, plus fleurie. Toutes deux sont reliées par le célèbre pont Vauban. Le silence y est garanti car les voitures sont interdites sur l’île, ce qui permet d’entendre le chant des nombreuses espèces d’oiseaux recensées sur l’île. Sa plage principale du Guerzido, ses quelques vieux manoirs, et plusieurs édifices tels que la Croix de Maudez ou le Phare du Paon méritent également le détour.

FIFA U-20 Women's World Cup France 2018

5 August - 24 August

Five good reasons to visit Brittany

© Others

A year before it hosts the FIFA Women’s World Cup™ in 2019, France will stage the ninth edition of the U-20 world finals. While the seniors will be showcasing their skills in nine host cities across the country, their junior counterparts will be doing likewise in just one of the country’s regions: Brittany, which has been given the honour of hosting the competition in recognition of its status as a footballing hotbed. In looking ahead to the event, FIFA.com selects five of the region’s many attractions.


Mont Saint-Michel
A rocky island measuring 960 metres in circumference, Mont Saint-Michel is one of France’s most distinctive landmarks and sits at the point where the Couesnon River flows into the English Channel, on the border between Brittany and Normandy. The mount is topped by an abbey, the spire of which is crowned by a statue of Archangel Michael, which stands 150 metres above sea level. A UNESCO World Heritage Site, Mont Saint-Michel is also famed for its restaurants and the views it affords of the surrounding bay. As the locals like to say, the sea rushes in and out “at the speed of a galloping horse” across the sandy plain that Mont Saint-Michel looks out over. When tides are high, this historic monument becomes an island, adding to its unique charm.

Pointe du Raz
A rocky promontory on the region’s westernmost tip, near the district of Plogoff, the Pointe du Raz is a wonder of nature, which explains why it is one of the most visited sites in Brittany. There is an end-of-the-world feel about the place, as the jagged cliffs plunge downwards to the sea, which is at its most majestic on stormy days. The beauty of the site is enhanced by the equally dramatic coastline that surrounds it. Sculpted by ocean and wind, the Pointe du Raz alone makes any trip to the region worthwhile.

Rennes
The capital of Brittany and young and dynamic with it, Rennes lies three hours from Paris. A city of art and history, it casts a bright light over the rest of the region. Offering much in the way of culture, entertainment and architecture, Rennes is a city of many sides and is well worth taking the time to discover. Its many essential sights include the Cathedrale Saint-Pierre, the town hall, Les Portes Mordelaises, La Place des Lices and the Museum of Fine Arts.

Cuisine
Breton cuisine sources its authenticity from land and sea, with milk, which is used to make salted butter, fish, seafood and wheat all featuring prominently. The region’s star dish is the crêpe, which can be sweet (made with wheat flour) or savoury (made with buckwheat flour), though there is much more to local cuisine than that. Sweet delights include Kouign-Amann, which literally translates as “butter cake”; Far Breton, made from basic ingredients such as eggs, butter, flour, milk and sugar; and the famous Gâteau Breton, a deliciously buttery biscuit cake. On the savoury side, oysters, Galette Saucisse (a sort of Breton hot dog) and Andouille de Guémené (Brittany pork sausage) should not to be missed.

Ile de Brehat
Brittany is home to many islands that are worthy of a detour, among them Belle-Ile-En-Mer, Ile Aux Moines, Ile de Batz and Ile de Groix. One of the most beautiful of all the region’s isles, however, is the Ile de Brehat, which is actually made up of a number of small islets and two main islands. Also known as the “Isle of Flowers”, owing to the sheer variety of its flora, it is a genuine paradise. Situated a ten-minute boat ride from the coast, not far from Paimpol, Ile de Brehat has two very different sides to it. Home to heather and moors, the north island is wild, while the south island is more floral. The two are linked by the famous Pont Vauban. The islands are car-free, guaranteeing peace and tranquillity and the chance to hear the song of the many species of birds that populate them. Other sites of interest to the visitor are Guerzido Beach, old manor houses, and fine buildings such as the Croix de Maudez and Paon Lighthouse.