Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019™

Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019™

26 Octobre - 17 Novembre

TJK
Tadjikistan TJK

Tajikistan U-17 team pose for picture
© AFC

Passé en Coupe du Monde U-17 de la FIFA

Le Tadjikistan n'a disputé qu'une Coupe du Monde U-17 de la FIFA à ce jour. L'ancienne république soviétique avait créé la surprise en s'invitant à République de Corée 2007, où elle s'était qualifiée pour le second tour à la faveur d'une victoire 4-3 sur les États-Unis.

La route vers le Brésil

Les Tadjiks ont peiné sur la route du Brésil. Corrigés d'emblée 2-6 par les hôtes malaisiens, ils ont rebondi en arrachant le point du nul au Japon (0-0), avant de s'imposer dans la douleur sur la Thaïlande (2-1). En quart de finale, une victoire aux tirs au but contre la RDP Corée leur a ouvert les portes de Brésil 2019.

Le sélectionneur

Zaynidin Rakhimov

Technicien chevronné, Zaynidin Rakhimov a impressionné en conduisant les modestes Tadjiks en finale des qualifications asiatiques pour la première fois de leur histoire. Sa performance est d'autant plus remarquable que sous sa houlette, l'équipe a réussi à surmonter son entrée en lice désastreuse pour aller jusqu'en finale. Il a mis en place un jeu de contre efficace, qui a permis à ses joueurs de tenir tête au double champion nord-coréen en quart de finale et de décrocher une deuxième participation à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.

Le saviez-vous ?

  • Le gardien Mukhriddin Khasanov a enfilé le costume du héros pour enchainer une série de parades exceptionnelles lors des victoires tadjikes aux tirs au but face à la RDP Corée en quart de finale, puis à la République de Corée dans le dernier carré.
  • Rakhimov a attribué la qualification de ses protégés à leur solidarité

Explorer le sujet

FIFA U-17 World Cup Brazil 2019™

FIFA U-17 World Cup Brazil 2019™

26 October - 17 November

TJK
Tajikistan TJK

Tajikistan U-17 team pose for picture
© AFC

FIFA U-17 World Cup record

Tajikistan have so far made just one appearance at the FIFA U-17 World Cup - the former Soviet republic defied the odds by booking qualification for Korea Republic 2007. They did more than make up the numbers in their maiden FIFA tournament and reached the second round courtesy of a 4-3 victory against USA.

The road to Brazil

Tajikistan's road to Brazil proved bumpy. They suffered a 6-2 defeat at the hands of hosts Malaysia in their AFC U-16 Championships opener but despite that blow, the Central Asians rebounded by holding Japan to a goalless draw for a precious point. A hard-fought 2-1 win over Thailand sealed their place in the last eight before a penalty shoot-out victory against Korea DPR saw them progress to Brazil 2019.

The coach

An experienced coach, Zaynidin Rakhimov impressed by taking his unfancied side to the final in the Asian finals for the first time in their history. All the more notable was the fact that the side, under the mentor, put their disastrous opening defeat behind them to progress all the way to the final. The coach employed a successful counter-attacking game plan which saw them sweep past two-time winners Korea DPR in the quarter-final to book their second FIFA U-17 World Cup appearance.

Did you know

  • Goalkeeper Mukhriddin Khasanov emerged the hero for Tajikistan as he pulled off a series of superb saves in their consecutive penalty shoot-out victories against Korea DPR in the quarter-finals and then Korea Republic in the semi-finals.
  • Coach Rakhimov attributed the team's qualifying success to their unity.

Explore this topic