Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019™

Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019™

26 Octobre - 17 Novembre

JPN
Japon JPN

Japan U-17 team pose for picture
© AFC

Passé en Coupe du Monde U-17 de la FIFA

Après sa toute première participation en 1993, le Japon disputera sa neuvième Coupe du Monde U-17 de la FIFA lors de Brésil 2019. Les Nippons ne sont toutefois jamais allés au-delà des quarts de finale, qu’ils ont atteints à deux reprises : en tant qu’hôtes de la compétition en 1993 et lors de Mexique 2011. Par ailleurs, la formation japonaise est parvenue à passer la phase de groupes à l’occasion de ses deux dernières apparitions (EAU 2013 et Inde 2017).

En route pour le Brésil

La sélection japonaise a décroché sa qualification pour Brésil 2019 en remportant l'édition 2018 de la Coupe d’Asie U-16. Les Nippons ont facilement terminé en tête de leur groupe avec deux succès, contre la Thaïlande (5-2) et la Malaisie (2-0), pays organisateur, et un match nul (0-0) face au Tadjikistan. Les protégés de Moriyama ont ensuite validé leur billet mondial en s’imposant 2-1 contre les Omanais lors des quarts de finale. Après avoir éliminé l’Australie 3-1 en demi-finale, le Japon a retrouvé une formidable équipe du Tadjikistan en finale, dont il s'est cette fois-ci défait (1-0) pour décrocher le troisième sacre continental de son histoire.

Le sélectionneur

Yoshiro Moriyama

En tant que joueur, Moriyama a principalement porté les couleurs du Sanfrecce Hiroshima et de Yokohama Flugels, avant de raccrocher les crampons en 1999, alors qu’il évoluait au Shonan Bellmare. L’ancien défenseur a également disputé sept matches internationaux sous le maillot nippon. À la tête de la sélection U-17 depuis deux ans, Moriyama a brillamment mené ses troupes jusqu'à présent, des qualifications pour la Coupe d’Asie U-16 jusqu’au sacre continental.

Le saviez-vous ?

  • Auteur d’une prestation de haut vol durant la compétition préliminaire asiatique, le meneur de jeu japonais Jun Nishikawa a été élu Meilleur joueur du tournoi.
  • Avec cinq réalisations, l’attaquant Shoji Toyama a terminé co-meilleur buteur de l’épreuve.

Explorer le sujet

FIFA U-17 World Cup Brazil 2019™

FIFA U-17 World Cup Brazil 2019™

26 October - 17 November

JPN
Japan JPN

Japan U-17 team pose for picture
© AFC

FIFA U-17 World Cup record

Brazil 2019 marks Japan's ninth appearance at the FIFA U-17 World Cup since their debut in 1993. Their best achievement, however, has been two quarter-final appearances. They reached the last-eight on debut as hosts in 1993 before repeating the feat at Mexico 2011. Japan have featured in the second round in their last two appearances at UAE 2013 and India 2017.

The road to Brazil

Japan booked qualification to Brazil 2019 as Asian champions. They met few problems during the group stage, with victories against Thailand (5-2), hosts Malaysia (2-0) and a goalless draw against Tajikistan sending them through as section winners. A 2-1 defeat of Oman in the quarter-finals sealed their passage to Brazil. They went on to sink Australia 3-1 in the semi-finals before downing an impressive Tajikistan 1-0 to claim their third continental title.

The coach

Yoshiro Moriyama spent the majority of his playing career with Sanfrecce Hiroshima and Yokohama Flugels before hanging up his boots at Bellmare Hiratsuka in 1999. At international level, the former defender garnered seven appearances with Japan. Since taking over the team two years ago, he successfully guided his team through the AFC U-16 Championship qualification campaign before taking them to the continental title.

Did you know

  • Japan playmaker Jun Nishikawa earned the tournament Most Valued Player award for his impressive performances during the Asian qualifiers.
  • Forward Shoji Toyama finished as the tournament joint top-scorer with five goals in the qualifiers.

Explore this topic