Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019™

Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019™

26 Octobre - 17 Novembre

CAN
Canada CAN

The Canada U-17 team lines up
© Others

Passé en Coupe du Monde U-17 de la FIFA

Les Canadiens participeront à leur septième compétition mondiale dans cette catégorie. Ils ont fait leurs premiers pas dans l’épreuve en 1987, sur leurs propres terres. Toutefois, la sélection nord-américaine n’est jamais allée au-delà de la phase de groupes et n’a disputé que deux éditions au cours des 24 dernières années (Mexique 2011 et É.A.U 2013).

La route vers le Brésil

Après avoir décroché la deuxième place de son groupe, derrière les États-Unis, le Canada s’est imposé 3-0 face à Curaçao pour accéder aux quarts de finale. N’ayant pu faire la différence dans le temps réglementaire contre le Costa Rica (1-1), les Canadiens sont allés chercher une remarquable victoire en l’emportant 4-3 aux tirs au but, validant ainsi leur billet pour Brésil 2019. Rêvant de disputer une deuxième finale de Championnat U-17 de la CONCACAF, les protégés d’Olivieri se sont vu barrer la route par les États-Unis en demi-finale.

Le sélectionneur

Andrew Olivieri

Ancien gardien canadien ayant disputé un match amical ainsi que les qualifications pour Athènes 2004 sous les couleurs de son pays, Olivieri a fait ses débuts en tant qu’entraîneur en 2004, alors qu’il chaussait encore les crampons. Après une carrière au niveau provincial et national, il a été sollicité par la Fédération canadienne de football pour développer le football féminin entre 2012 et 2014. Il a repris du service en 2018 en prenant la tête des sélections masculines U-20 et U-17.

Le saviez-vous ?

  • Auteur de cinq des quinze réalisations de sa sélection, Jayden Nelson a été le meilleur artificier canadien lors de la compétition préliminaire.
  • Avec quatre passes décisives, le talentueux milieu de terrain Kamron Habibullah, d'origine ouzbèque, a été le meilleur passeur de son équipe.

Explorer le sujet

FIFA U-17 World Cup Brazil 2019™

FIFA U-17 World Cup Brazil 2019™

26 October - 17 November

CAN
Canada CAN

The Canada U-17 team lines up
© Others

FIFA U-17 World Cup history

Although the 2019 edition will be Canada’s seventh appearance at the U-17 World Cup, their track record is less than impressive. While their maiden adventure in 1987 was enjoyable in their role of hosts, they have never made it past the group stage and only twice in the last 24 years have they qualified for the finals, at Mexico 2011 and UAE 2013.

Road to Brazil

After finishing second to USA in the group stage, Canada went on to beat Curacao 3-0 to reach the quarter-finals. They then impressively knocked out Costa Rica, coming back from 1-0 down to take the tie to extra-time and win 4-3 on penalties. While this was enough for a ticket to Brazil 2019, they fell at the next hurdle to the Stars and Stripes and missed out on what would have been only their second-ever Concacaf U-17 Championship final.

The coach

Andrew Olivieri is a former goalkeeper who represented Canada at the Men's Olympic Football Tournament Athens 2004 and gained a solitary senior cap. He began coaching in 2004 while still a player and forged a career at provincial and national level, before working for the Canadian Soccer Association between 2012 and '14 in the capacity of Women's Excel Director. He then returned to the men’s game in 2018 to take charge of the U-20 and U-17 national sides.

Did you know?

  • Jayden Nelson was Canada’s top scorer during the qualifiers, notching five of their 15 goals.
  • Uzbekistan-born midfielder Kamron Habibullah topped the assist chart for his country in qualification with a total of four.

Explore this topic