Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019™

Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019™

26 Octobre - 17 Novembre

MEX
Mexique MEX

The Mexico U-17 team lines up (photo courtesy by Concacaf)
© Others

Passé en Coupe du Monde U-17 de la FIFA

Le Mexique est l’un des grands habitués de l’épreuve et également l’un de ses principaux vainqueurs. El Tri a soulevé son premier trophée au Pérou en 2005, avant de rééditer sa performance six ans plus tard, à domicile. Les jeunes Mexicains auraient pu être sacrés à nouveau en 2013, aux Émirats Arabes Unis, mais ils se sont inclinés en finale face au Nigeria, l’équipe la plus titrée dans l’histoire du tournoi.

La route vers le Brésil

Le Mexique a dominé de bout en bout le Groupe E du Championnat U-17 de la CONCACAF de 2019, avec 3 victoires, 11 buts marqués et aucun reçu. En huitième de finale, il est sorti vainqueur d’un duel serré face à Porto Rico (2-1). Il a décroché son billet pour Brésil 2019 en quart de finale face au Salvador, démontrant une nouvelle fois toute sa puissance (5-1). Dans le dernier carré, El Tri s’est imposé par le plus petit écart face à Haïti, avant d’être sacré champion en battant les États-Unis en finale (2-1 après prolongation).

Le sélectionneur

Marco Antonio Ruiz

Après une carrière de joueur de près de vingt ans, Marco Antonio "El Chima" Ruiz s’est tourné vers le métier d’entraîneur, essentiellement dans les catégories d’âge. Il y a deux ans, il était à la tête du Mexique à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, République de Corée 2017, avant de prendre les rênes de la sélection U-17.

Le saviez-vous ?

  • Durant la phase de qualification, El Tri n’a encaissé que 3 buts, soit un toutes les 210 minutes.
  • La dernière fois qu’une équipe autre que le Mexique a remporté le Championnat U-17 de la CONCACAF eut lieu en 2011. Cette année-là, les Aztèques n’y ont pas participé, car le Mexique était le pays hôte de la Coupe du Monde.

Explorer le sujet

FIFA U-17 World Cup Brazil 2019™

FIFA U-17 World Cup Brazil 2019™

26 October - 17 November

MEX
Mexico MEX

The Mexico U-17 team lines up (photo courtesy by Concacaf)
© Others

FIFA U-17 World Cup record

Mexico are tournament regulars and one of the most successful teams in its history, winning it for the first time at Peru 2005 and repeating the feat six years later on home soil. They came close to a third U-17 World Cup crown in 2013 but lost in the final to Nigeria, who have more triumphs in the competition than anyone else.

The road to Brazil

El Tri dominated Group E of the 2019 Concacaf U-17 Championship, winning all three of their matches, scoring 11 goals and conceding none. They then edged Puerto Rico 2-1 in the Round of 16, before making sure of a place at Brazil 2019 with an emphatic 5-1 defeat of El Salvador in the quarter-finals. A 1-0 win over Haiti in the semis set up a final against USA, with the Mexicans prevailing 2-1 after extra-time.

The coach

Following a playing career that lasted for nearly 20 years, Marco Antonio Ruiz joined the national youth team coaching set-up. After leading Mexico to the FIFA U-20 World Cup Korea Republic 2017, he then took charge of the U-17 side.

Did you know?

  • El Tri let in only three goals in the qualifiers, one every 210 minutes.
  • The last time there was a Concacaf champion other than Mexico was in 2011, when they sat out the competition on account of having qualified automatically for the world finals as hosts.

Explore this topic