Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019™

Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019™

26 Octobre - 17 Novembre

ESP
Espagne ESP

The Spain U-17s line up
© Sportsfile

Passé en Coupe du Monde U-17 de la FIFA

Grâce à des champions de la trempe de Dani Garcia, Iker Casillas, Xavi, David Silva, Cesc Fabregas, David De Gea, Koke, Isco et Alvaro Morata, l’Espagne s’est hissée sur le podium à six reprises en neuf participations au tournoi. Malheureusement pour elle, la Rojita a perdu les quatre finales qu’elle a disputées : contre le Ghana en 1991, le Brésil en 2003, le Nigeria en 2007 et l’Angleterre en 2017.

La route vers le Brésil

L’Espagne doit en partie sa qualification pour la seconde phase de l’UEFA EURO U-17 à sa courte victoire 1-0 sur l’Allemagne, obtenue sur un but de Pablo Moreno (Juventus). En quarts de finale, les Espagnols ont toutefois dû patienter jusqu’aux tirs au but pour venir à bout de la Hongrie et valider leur ticket pour Brésil 2019, malgré une écrasante possession de balle. Le parcours de la Rojita s’est finalement interrompu au tour suivant, suite à une défaite contre les Pays-Bas dans les dernières minutes.

Le sélectionneur

David Gordo

Il a travaillé dans les divisions inférieures du football espagnol, avant d’intégrer l’encadrement des sélections de jeunes en 2013, d’abord comme préparateur physique, puis comme sélectionneur adjoint. Devenu seul maître à bord, il fonde sa stratégie sur l’endurance, la circulation du ballon et les appels.

Le saviez-vous ?

  • L’Espagne a corrigé la Nouvelle-Zélande 13-0 en 1997, signant au passage la plus large victoire de l’histoire de la Coupe du Monde U-17. Ce jour-là, David (Real Madrid) a inscrit quatre buts en six minutes.
  • Sept internationaux espagnols sacrés champions du monde en Afrique du Sud en 2010 sont passés par la Coupe du Monde U-17 : Iker Casillas, Pepe Reina, Xavi, Cesc Fabregas, David Silva, Andres Iniesta et Fernando Torres.

Explorer le sujet

FIFA U-17 World Cup Brazil 2019™

FIFA U-17 World Cup Brazil 2019™

26 October - 17 November

ESP
Spain ESP

The Spain U-17s line up
© Sportsfile

FIFA U-17 World Cup record

The likes of Dani Garcia, Iker Casillas, Xavi, David Silva, Cesc Fabregas, David De Gea, Koke, Isco and Alvaro Morata have helped Spain admirably finish on the podium in six of their nine appearances at the tournament. La Rojita own, however, an unwanted tournament record of having lost in all four of the finals they’ve made – to Ghana, Brazil, Nigeria and England in 1991, 2003, 2007 and 2017 respectively.

The road to Brazil

A 1-0 win over Germany, courtesy of a goal from Juventus starlet Pablo Moreno, proved central to Spain reaching the UEFA U-17 Championship’s knockout phase, where despite monopolising possession in their nationally-trademarked fashion, they required penalties to sink Hungary and book a Brazil trip. La Rojita suffered a last-gasp defeat to the Netherlands in the semi-finals.

The coach

David Gordo coached in the Spanish lower leagues before beginning to work with the Spanish youth teams in 2013, initially as a fitness trainer and then assistant coach. Now in full charge, stamina, passing and movement are key to his tactics.

Did you know?

  • Spain smashed New Zealand 13-0 in 1997 to record what remains the biggest victory in FIFA U-17 World Cup history. Then Real Madrid striker David scored four times in six minutes that day.
  • Seven of Spain’s 2010 FIFA World Cup South Africa™ winners are graduates of the FIFA U-17 World Cup: Iker Casillas, Pepe Reina, Xavi, Cesc Fabregas, David Silva, Andres Iniesta and Fernando Torres.

Explore this topic