Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019™

Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019™

26 Octobre - 17 Novembre

5 choses reconnues au Brésil

The beach of Prainhas is full of umbrellas do Pontal do Atalaia
© imago

Les plages

Le Brésil possède une grande variété de plages, disséminées le long des 8.500 km de la côte atlantique. Si les touristes du monde entier aiment tant les plages brésiliennes, c’est notamment parce qu’ils y trouvent à la fois du sable et une végétation abondante, ainsi que des eaux dont la température varie selon que l’on se situe au nord ou au sud du pays. Outre les plages populaires de Rio de Janeiro, les plus prisées sont celles de Pipa (dans l’État de Rio Grande do Norte), de Baia do Sancho (Fernando de Noronha), de Jericoacoara (État de Ceará) et d’Arraial do Cabo (État de Rio de Janeiro).

Les rythmes musicaux

Si la samba et la bossa-nova sont les rythmes brésiliens les plus célèbres du monde, ils sont loin d’être les seuls. Se plonger dans les innombrables genres musicaux du Brésil, aux multiples influences – indigène, africaine et même européenne –, s’apparente à un voyage sans retour. Tous ont leurs propres caractéristiques et sont généralement propices à la fête. Le Frevo, le Tropicalismo, le Maracatú, le Forró, le Choro et le Sertanejo sont parmi les plus populaires.

L’œuvre d’Oscar Niemeyer

Admiré dans le monde entier comme l’un des architectes les plus influents du 20ème siècle, le Brésilien Oscar Niemeyer a réalisé la plupart de ses travaux au pays, mais pas uniquement dans la capitale, Brasilia, conçue en collaboration avec l’urbaniste Lucio Costa à la fin des années 1950 et abritant quelques-uns de ses édifices les plus emblématiques. L’Ensemble moderne de Pampulha est un incontournable de Belo Horizonte, le parc d’Ibirapuera est une référence à São Paulo, tandis que le musée d’art contemporain de Niterói, non loin de Rio de Janeiro, est lui aussi un joyau architectural.

Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida by night Architect Oscar Niemeyer Brasília
© imago

L’Amazonie

La plus grande forêt du monde ne laisse personne indifférent. Visiter l’État d’Amazonas est sans nul doute une expérience multisensorielle. La réserve de développement durable de Mamirauá, près de la ville de Tefé, est un passage obligé pour quiconque désire admirer et vivre la forêt. Manaus, la capitale de l’État, est la porte d’entrée de l’Amazonie et le lieu idéal pour découvrir la gastronomie variée et exotique de la région.

La gastronomie

Marquée par des influences indigènes, africaines et européennes, la gastronomie brésilienne reflète l’immense diversité des ressources naturelles du Brésil. Si chaque région possède ses plats typiques, à base de poisson, de fruits de mer, de fruits tropicaux ou de viande, la feijoada est un trésor national. Il s’agit d’un ragoût de haricots noirs et de viande de porc servi avec du riz, de la farine de manioc et des oranges.

FIFA U-17 World Cup Brazil 2019™

FIFA U-17 World Cup Brazil 2019™

26 October - 17 November

Five of Brazil’s main attractions

The beach of Prainhas is full of umbrellas do Pontal do Atalaia
© imago

Beaches

Brazil boasts an extraordinary variety of beaches, which are dotted along its 8,500-kilometre Atlantic coastline. One of the reasons why the country’s beaches are so popular with tourists all year round is the combination of sand and lush vegetation, not to mention the water, which varies in temperature from the north to the south. Aside from Rio de Janeiro’s well-known stretches of sand, the most-frequented beaches include Pipa (Rio Grande do Norte state), Baia do Sancho (Fernando de Noronha), Jericoacoara (Ceara state) and Arraial do Cabo (Rio de Janeiro state).

Music

Samba and bossa nova are Brazil's most famous musical genres but far from its only ones. Thanks to the country’s broad range of influences – indigenous, African and European – delving into its musical landscape is a true journey of discovery. Each genre has its own characteristics and is usually joyous and celebratory in nature. Frevo, tropicalismo, maracatú, forró, choro and sertanejo are among the most popular.

The architecture of Oscar Niemeyer

Recognised around the world as one of the most influential architects of the 20th century, Oscar Niemeyer undertook most of his projects in his native Brazil, mostly in the capital, Brasilia, which he designed in conjunction with the town planner Lucio Costa in the late 1950s and which is home to some of his most iconic buildings. Other famous examples of his work can be found elsewhere in the country, however, including the Conjunto da Pampulha, which is a major attraction in Belo Horizonte, the Parque Ibirapuera in Sao Paulo, and the Niteroi Museum of Contemporary Art, not far from Rio de Janeiro.

Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida by night Architect Oscar Niemeyer Brasília
© imago

The state of Amazonas

The world’s largest rainforest is truly awe-inspiring and a visit to the state of Amazonas a delight for the senses. Situated close to the city of Tefé, the Mamiraua Sustainable Development Reserve is a must-visit destination for admiring and experiencing the rainforest. Manaus, the state capital, is the gateway to the Amazon region and the perfect place for sampling the area’s diverse and exotic cuisine.

Cuisine

With its indigenous, African and European roots, Brazilian cuisine is full of variety, a reflection of its abundant natural resources. Each region has its own typical dishes, which include fish, seafood, tropical fruit and meat, though the national passion is feijoada. A stew made with black beans and pork, it is served with rice, cassava or manioc flour and oranges.