Suivez nous sur

Équipes

FIFA U-17 Women's World Cup Uruguay 2018

Brésil

Brazil poses for a picture before a game at the South American U17 Women Tournament
© AFA

Passé en Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA
Le Brésil est l'un des habitués du tournoi : Uruguay 2018 marquera sa cinquième participation en six éditions. Ses meilleures performances dans la compétition sont deux places de huitièmes de finaliste, à Trinité-et-Tobago 2010 et Azerbaïdjan 2012. Lors de ses deux autres apparitions dans l'épreuve, à Nouvelle-Zélande 2008 et Jordanie 2016, la sélection brésilienne n'a pas dépassé la phase de groupes. Elle ne s'était pas qualifiée pour Costa Rica 2014.

En route pour l'Uruguay
Le Brésil a gagné ses trois premiers matches dans le Campeonato Sudamericano sans concéder le moindre but, en dominant successivement l'Équateur (1:0), l'Argentine (2:0) et le Pérou (3:0). Cependant, deux défaites consécutives, contre la Colombie (0:1) en phase de groupes et face à l'Uruguay en phase finale (1:2), ont semblé compromettre les chances brésiliennes de gagner le titre continental.

La Canarinha s'est réveillée à temps, d'abord en prenant sa revanche sur la Colombie (1:0), puis en battant le Venezuela (3:0), pour conquérir son troisième titre sud-américain ainsi que son billet pour Uruguay 2018.

Le sélectionneur
Luizão est un ancien milieu de terrain qui a connu plusieurs clubs brésiliens avant de débuter sa carrière d'entraîneur en 2003, avec les équipes U-15 et U-20 de la Juventus de São Paulo. C'est en 2011 qu'il a commencé à travailler avec des équipes féminines, notamment avec Emily Lima, qu'il a ensuite accompagnée en sélection féminine U-17 du Brésil. Il est devenu sélectionneur principal début 2015. Uruguay 2018 sera donc sa deuxième Coupe du Monde dans la catégorie.

La stat
*3 - *Comme le nombre de buts marqués par Jheniffer et par Emily, les deux meilleures buteuses du Brésil dans le Sudamericano. À elles deux, elles ont inscrit 54,54 % des réalisations brésiliennes dans le tournoi.

Follow us on

Teams

FIFA U-17 Women's World Cup

Brazil

Brazil poses for a picture before a game at the South American U17 Women Tournament
© AFA

FIFA U-17 Women’s World Cup record
Tournament regulars Brazil will be making their fifth U-17 Women’s World Cup appearance at Uruguay 2018 out of six attempts, having only failed to qualify for Costa Rica 2014. Their best placing to date is eighth, which they achieved at Trinidad and Tobago 2010 and Azerbaijan 2012. On their two other appearances to date, at New Zealand 2008 and Jordan 2016, they went out in the group phase.

The road to Uruguay
Brazil won their three opening matches at the U-17 Women’s South American Championships without conceding a goal, beating Ecuador 1-0, Argentina 2-0 and Peru 3-0. Alarm bells were ringing, however, when they lost their next two games: 1-0 to Colombia in their last group match and 2-1 to Uruguay in their first match in the final four-team phase.

A Canarinha got back on track with a 1-0 defeat of the Colombians before easing past Venezuela 3-0 to clinch their third continental title and a ticket to Uruguay 2018.

The coach
A former midfielder, Luizao played for several Brazilian clubs before embarking on his coaching career in 2003, taking charge of the U-15 and U-20 sides at Sao Paulo’s Juventus. In 2011 he began working with women’s teams alongside Emily Lima, with the pair then teaming up at the helm of Brazil’s U-17 women’s side. He took over as head coach in 2015 and will be appearing at his second World Cup in the age group at Uruguay 2018.

The stat
3 - The number of goals that Jheniffer and Emily each scored at the South American Championships. Brazil’s joint-leading markswomen accounted for just over half of the team’s goals at the tournament.