Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018

13 novembre - 1 décembre

RSA
Afrique du Sud RSA

© Others

Passé en Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA
L'Afrique du Sud a participé pour la première fois à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA à Trinité-et-Tobago 2010, avec un bilan de trois défaites en autant de sorties en phase de groupes. Uruguay 2018 marquera sa deuxième participation à l'épreuve.

En route pour l'Uruguay
Après un succès 5:2 sur le Botswana à Lobatse au match aller du premier tour, les Sud-Africaines ont récidivé en s'imposant 6:4, au retour à Johannesbourg. Au deuxième tour face au Maroc, elles ont de nouveau fait tourner le tableau d'affichage lors de la première manche (5:1), avant de s'imposer plus modestement (1:0) au deuxième acte, à Salé. Cela a suffi aux Bantwana pour décrocher leur billet à destination d'Uruguay 2018.

Le sélectionneur
C'est l'ancienne capitaine de l'équipe nationale Simphiwe Dludlu qui entraîne les U-17 sud-africaines. Dludlu, qui intervient par ailleurs comme conférencière spécialiste de la motivation, est la première ex-internationale d'Afrique du Sud à emmener son pays en Coupe du Monde. "En tant qu'équipe, ce n'est pas seulement un jalon que nous avons posé. Nous sommes très heureuses de pouvoir contribuer au développement du football féminin dans notre pays et de l'intérêt que notre qualification suscitera chez les filles qui veulent jouer au football, mais ne croient pas en leurs chances de pouvoir réaliser une carrière dans ce sport", s'est-elle félicité après la qualification pour Uruguay 2018.

La stat
35 — La milieu de terrain des Bantwana Sibulele Holweni était largement à plus de 35 mètres quand elle a inscrit le seul but de la partie qui s'est soldée par la victoire 1:0 de l'Afrique du Sud contre le Maroc (6:1 en score cumulé), le 17 février 2018.

Explorer le sujet

FIFA U-17 Women's World Cup Uruguay 2018

FIFA U-17 Women's World Cup Uruguay 2018

13 November - 1 December

RSA
South Africa RSA

South Africa team photo
© Others

FIFA U-17 Women's World Cup record
South Africa competed in the FIFA U-17 Women's World Cup for the first time at Trinidad and Tobago 2010, where they lost all three of their group matches. Uruguay 2018 represents their second qualification for the world finals at this level.

The road to Uruguay
South Africa started their qualifying journey with a 5-2 win over Botswana in Lobatse and followed that up with a rollercoaster 6-4 victory in Johannesburg. The goals continued to flow when they defeated Morocco 5-1 in the first leg of the second round. In the return leg in Sale, Morocco, they put up a more modest 1-0 result, but more importantly, it was enough to seal Bantwana's place at Uruguay 2018.

The coach
Former national team captain Simphiwe Dludlu is in charge of the U-17 women's side. Dludlu, who is also a motivational speaker, is the first former player of South Africa's women's senior team to lead her country at a World Cup. After securing qualification to Uruguay 2018, she said: "So, as a team, it's not just a milestone that we've achieved. We are excited about the growth of women's football in the country. We are excited by the interest that will be sparked by us qualifying - to that young girl out there that wants to play football, that doesn't believe she can have a career or can dream of kicking a ball as a girl."

The stat
40 - Bantwana midfielder Sibulele Holweni scored from well over 40 yards out against Morocco in South Africa's final match of qualifying - a 1-0 (6-1 on aggregate) win on 17 February 2018.

Explore this topic