Prix du Fair-play de la FIFA

Prix du Fair-play de la FIFA

Le fair-play comprend de nombreux aspects du football et se manifeste de nombreuses manières, sur le terrain comme en dehors. Il peut s’agir du respect des règles ou de la promotion des Lois du Jeu, d'un geste envers ses coéquipiers, ses adversaires, les arbitres et/ou les supporters ou encore d'une action contre la discrimination. En un mot comme en cent, le fair-play représente le football sous sa forme la plus pure.

Depuis 1987, la FIFA récompense les actes exemplaires à travers le Prix du Fair-play de la FIFA. Cette distinction est accordée à un joueur, un entraîneur, une équipe, un arbitre, un supporter ou un groupe de supporters en récompense d’un comportement particulièrement fair-play, sur le terrain ou en dehors, par exemple :

  • respecter les règles ou de faire la promotion des Lois du Jeu ;

  • honorer ses coéquipiers, ses adversaires, les arbitres et/ou les supporters ;

  • agir contre la discrimination.

Le lauréat sera sélectionné par un panel d’experts issus de la FIFA et du monde du football.

Prix du Fair-play de la FIFA

Équipe nationale du Danemark/Encadrement médical de l'équipe du Danemark

À l’UEFA EURO 2020, les joueurs et l'encadrement médical danois ont eu une réaction exemplaire en prodiguant immédiatement à Christian Eriksen un massage cardiaque, en formant un cercle pour protéger le joueur des caméras et en réconfortant son épouse.

Claudio Ranieri

Dans la plus pure tradition anglaise, l’entraîneur de la Sampdoria, Claudio Ranieri – qui avait mené Leicester au titre de champion d’Angleterre en 2016 – a demandé à son équipe de faire une haie d’honneur à l’Inter Milan, fraîchement couronné champion.

Scott Brown

Le capitaine du Celtic a apporté son soutien à son adversaire des Rangers Glen Kamara après les injures racistes dont ce dernier a été victime.

FIFA Fair Play Award

FIFA Fair Play Award

The FIFA Fair Play Award encompasses many aspects of football and manifests itself in a variety of ways on and off the pitch. It can be in playing by the rules and promoting the Laws of the Game, respecting team-mates, opponents, match officials and/or fans, or acting against discrimination. Simply put, fair play is football in its purest form.

Since 1987, FIFA has recognised exemplary fair play with the FIFA Fair Play Award. The honour is bestowed on a player, coach, team, match official, individual fan or fan group in recognition of exemplary fair play behaviour, either on or off the pitch, such as:

  • Playing by the rules and promoting the Laws of the Game; and/or

  • respecting team-mates, opponents, match officials and/or fans; and/or

  • acting against discrimination.

The winner of the FIFA Fair Play Award will be selected by a panel of experts representing both FIFA and external football stakeholders.

FIFA Fair Play Award

Denmark national team/Danish medical team and staff

The Danish medical team and players responded heroically after Christian Eriksen collapsed in their UEFA EURO 2020 match, giving Eriksen immediate CPR, creating a circle with team-mates to shield the players from cameras and comforting Eriksen's wife.

Claudio Ranieri

As a gesture of goodwill to recently crowned champions Inter Milan, Sampdoria coach Claudio Ranieri, who famously led Leicester City to an unexpected Premier League title in 2016, asked his team to perform a guard of honour ahead of kick-off.

Scott Brown

The Celtic captain touchingly offered Rangers' Glen Kamara support after the latter had been a victim of racist abuse.