The Best FIFA Football Awards™

Lundi 24 septembre 2018, Londres

The Best – Gardien de la FIFA

© FIFA.com

Il faut une personnalité hors du commun pour enfiler les gants et monter la garde entre les poteaux. Les gardiens ne sont pas des joueurs comme les autres : ils portent des maillots différents, ils sont seuls à leur poste et, en club comme en équipe nationale, ils sont rarement plus de deux ou trois à prétendre à une place de titulaire.

Malgré leurs particularités, les gardiens de but sont souvent relégués au second plan lorsque vient le temps de distribuer les récompenses et les distinctions. Ils font rarement les gros titres, contrairement à leurs coéquipiers de l’attaque. Et pour cause : un but spectaculaire retient davantage l’attention qu’un travail irréprochable au service de sa défense.

Mais tout a changé depuis les The Best FIFA Football Awards 2017. L’an dernier à Londres, Gianluigi Buffon a remporté la première édition du prix The Best – Gardien de la FIFA grâce à ses performances éblouissantes sous le maillot de la Juventus et de l’équipe d’Italie.

Un groupe de Légendes de la FIFA désignera son successeur à partir d’une liste établie par la FIFA, et sur la base de ses prestations pendant la période s'étalant du 3 juillet 2017 au 15 juillet 2018. Le lauréat de l'édition 2018 sera couronné lors de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards à Londres, le 24 septembre.

Documents connexes

The Best FIFA Football Awards™

Monday 24 September 2018, London

The Best FIFA Goalkeeper

© FIFA.com

It takes a truly unique individual to don the gloves and stand between the sticks. Goalkeepers have something a little different in their make-up: they wear different jerseys to everyone else, they are always the sole player in their position in the starting XI, and they are usually one of only two or three in an entire club or national team squad.

Despite their special status, the guardians of the goal have often been overlooked when it comes to awards, or meaningful recognition. They do not appear in the headlines as frequently as their attacking team-mates, as keeping clean sheets is less attention-grabbing than scoring goals.

However, that all changed at the 2017 The Best FIFA Football Awards. In London last year, Gianluigi Buffon was named the inaugural The Best FIFA Goalkeeper, in recognition of his outstanding season for Juventus and the Italian national team.

From a final shortlist to be compiled by FIFA, a panel of FIFA Legends will vote for the winner, based on their achievements during the period from 3 July 2017 to 15 July 2018 inclusive. The victor will be revealed at The Best FIFA Football Awards show in London on 24 September.

All related documents