Normes

Lignes de hors-jeu virtuelles

Introduction

Cela fait déjà quelques années que l’on recourt aux lignes de hors-jeu virtuelles pour analyser les situations de hors-jeu potentiel dans le football.

L’intégration, en 2018, de l’assistance vidéo à l’arbitrage dans les Lois du Jeu a mis sur le devant de la scène les dispositifs permettant de déterminer le hors-jeu avec précision et de prendre les bonnes décisions grâce aux lignes qu’ils tracent. Les recherches menées par la FIFA de 2016 à 2019 montrent que les erreurs d’appréciation dans l’utilisation de ces lignes sont le plus souvent liées à la topographie (notamment la courbure du terrain), à une distorsion visuelle induite par l’angle de la caméra, à un masquage des joueurs ou encore à la difficulté de localiser une partie du corps plutôt qu’une autre.

172377_vol_1_rs

Hors-jeu

Les Lignes de hors-jeu virtuelles (en anglais)

30 mai 2020


Suite

Comment obtenir une licence de systèmes de ligne de hors-jeu virtuelle

Le Programme Qualité de la FIFA pour lignes de hors-jeu virtuelles a été conçu dans l’optique de tester la capacité d’une technologie à tracer cette ligne dans un certain nombre de situations complexes et d’établir que le fournisseur parvient...

Ligne de hors-jeu virtuelle

Dans le cadre du Programme Qualité de la FIFA pour lignes de hors-jeu virtuelles récemment lancé, la FIFA invite l’ensemble des fournisseurs concernés à participer au prochain événement de test et certification, qui se tiendra à la fin 2020.

Event de tests de ligne de hors-jeu virtuelle 2020

Dans le cadre du Programme Qualité de la FIFA pour lignes de hors-jeu virtuelles récemment lancé, la FIFA invite l’ensemble des fournisseurs concernés à participer au prochain événement de test et certification, qui se tiendra à la fin 2020.

Programme qualité de la FIFA pour lignes de hors-jeu virtuelles

Cela fait déjà quelques années que l’on recourt aux lignes de hors-jeu virtuelles pour analyser les situations de hors-jeu potentiel dans le football.

Standards

Virtual Offside Lines

Introduction

Virtual offside lines (VOL) have been used for several years to graphically analyse potential offside situations in football.

Since the introduction of video assistant referees (VARs) into the Laws of the Game in 2018, there has been an increased spotlight on the ability to accurately determine offsides and make confident decisions based upon these lines. Research carried out by FIFA between 2016 and 2019 showed that the most frequent sources of error for such virtual lines are the topography of the field (particularly the field camber), camera-angle distortion, player occlusion and the issue of tracking individual body parts.

Virtual offside lines.

Virtual Offside Lines

The Virtual Offside Line

30 May 2020


Virtual offside lines documents

Important documents (standards and manuals etc).

Virtual Offside Lines

1 Jul 2019

0.36 mb

More

How to Become a Vol Licensee

The FIFA Quality Programme for Virtual Offside Lines has been developed with the aim of testing whether a technology is capable of depicting such a virtual line in a number of challenging test scenarios, proving that the provider can overcome....

VOL Testing Process

The assessment of virtual offside line systems, to be used in conjunction with VARs, shall be conducted at two separate stadiums and a system has to pass the test at both venues in order to achieve certification.

VOL Testing 2020

For the recently launched FIFA Quality Programme for Virtual Offside Lines (VOL), FIFA is inviting all interested providers of VOL to participate in the next testing and certification event in late 2020.

FIFA quality Programme for Virtual Offside Lines

Virtual offside lines (VOL) have been used for several years to graphically analyse potential offside situations in football.