Le Président de la FIFA sort le Carton Vert pour la Planète

Le Carton Vert de la FIFA pour la Planète

À quelques mois de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, le Président de la FIFA Gianni Infantino a diffusé un message vidéo dans lequel il sort le "Carton Vert pour la Planète" dans l’espoir de sensibiliser l’opinion à la protection de l’environnement. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement du 5 juin, le principal moyen de communication et de sensibilisation des Nations Unies autour de cette question cruciale. Le Président de la FIFA appelle chacun à participer à ce projet en créant son propre "Carton Vert pour la Planète", une vidéo dans laquelle les internautes décriront leur projet pour protéger l’environnement et encourageront leurs proches à suivre leur exemple. En novembre 2021, à l’occasion de la Conférence sur le Changement Climatique de l’ONU (COP26) en Écosse, la FIFA a publié la Stratégie de la FIFA pour le Climat et rappelé son engagement en faveur de l’Accord-Cadre pour le Sport au Service de l’Action Climatique, lequel comprend notamment une réduction de 50% des émissions d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2040.

Campaign_Green card for the planet


Stratégie climatique
Que fait la FIFA ?
Qeqertarsuaq, Greenland - July 6, 2018: Soccer field with the ocean and icebergs in the background
Réduction des émissions
Jusqu’en 2030, la Stratégie de la FIFA pour le climat prévoit une réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble de ses activités (y compris la Coupe du Monde et les autres tournois FIFA). L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 et de promouvoir des solutions en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles.
DOHA, QATAR - DECEMBER 07: General view outside the stadium prior to the FIFA Arab Cup Qatar 2021 Group C match between Jordan and Palestine at Stadium 974 on December 07, 2021 in Doha, Qatar. (Photo by Francois Nel - FIFA/FIFA via Getty Images)
Une Coupe du Monde de la FIFA™ neutre sur le plan carbonique
Concernant la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, la FIFA s’est engagée à organiser une édition totalement neutre sur plan carbonique afin de laisser, avec l’aide de nos partenaires locaux, un héritage précieux à la protection de l'environnement. De plus, la FIFA s’est fixé le même objectif pour l’ensemble de ses tournois à venir.
An aerial view of a training pitch in a forest setting.
Protection de l’environnement
Ce positionnement s’inscrit dans le cadre de la Vision 2020-2023 du Président de la FIFA pour un football véritablement mondial. Le onzième but stipule que le football doit mettre son pouvoir au service de la société, ce qui implique de proposer des solutions pour la protection de l’environnement et du climat.
Que puis-je faire ?

Si vous assistez aux compétitions de la FIFA, vous pouvez, vous aussi, vous engager à réduire votre empreinte carbone et à protéger le climat. C’est le sens de l’initiative lancée par la FIFA le dimanche 5 juin 2022 auprès des acquéreurs de billets de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™.

  • S’il vous plaît, essayez de réduire votre empreinte carbone et encouragez votre famille et vos amis à suivre votre exemple...

  • Limitez vos déplacements en avion, prenez davantage les transports en commun ou faites du vélo.

  • Mangez plus de légumes et moins de viande.

  • Achetez des produits locaux, passez à l’énergie verte... il y a tant de choses à faire !

Il existe de nombreux projets et campagnes à travers le monde pour vous aider à réduire votre empreinte carbone. Contactez les associations près de chez vous et découvrez comment réduire vos émissions pour participer à la construction d’un avenir meilleur et durable pour les générations futures.

Informations connexes

Stratégies de la FIFA

FIFA President leads Green Card call for sustainable action

Green Card for the Planet

Ahead of the FIFA World Cup Qatar 2022™, FIFA President Gianni Infantino has delivered a video message raising a “Green Card for the Planet” to highlight awareness on the protection of the environment. The initiative is linked to World Environment Day - celebrated annually on 5 June - the United Nations’ principal vehicle for encouraging awareness and action for this crucial subject. The FIFA President calls everyone to support the campaign by preparing their own “Green Card for the Planet” video message where they mention an action that they will undertake to protect the environment while also requesting others to follow suit. Last November, during the UN Climate Change Conference (COP26) in Scotland, FIFA published the FIFA Climate Strategy and confirmed its pledge to the United Nations Framework Convention on Climate Change − Sports for Climate Action Framework, which includes a commitment to reducing emissions by 50% by 2030 and reaching net zero by 2040.

Campaign_Green card for the planet


Climate Strategy
What is FIFA doing?
Qeqertarsuaq, Greenland - July 6, 2018: Soccer field with the ocean and icebergs in the background
Reduce emissions
Until 2030, FIFA’s Climate Strategy aims to reduce the greenhouse gas emissions of its activities, including the FIFA World Cup and all other FIFA tournaments by half by 2030 and reach net-zero by 2040, and to deliver solutions that protect biodiversity and natural resources.
DOHA, QATAR - DECEMBER 07: General view outside the stadium prior to the FIFA Arab Cup Qatar 2021 Group C match between Jordan and Palestine at Stadium 974 on December 07, 2021 in Doha, Qatar. (Photo by Francois Nel - FIFA/FIFA via Getty Images)
Carbon-neutral FIFA World Cup
For the FIFA World Cup Qatar 2022™, FIFA has committed to staging a fully carbon-neutral FIFA World Cup and, together with our local partners, to leaving a positive legacy for environmental protection. In addition, FIFA commits to doing the same for all future FIFA tournaments.
An aerial view of a training pitch in a forest setting.
Protect the environment
This positioning is in line with the FIFA President’s Vision 2020-2023 to make football truly global. The eleventh goal states that football should impact society through the power of the sport and this means delivering solutions to protect the environment and the climate.
What should you do?

If you are attending FIFA events, FIFA advises that you pledge to reduce your carbon footprint and protect the climate. This is in line with an initiative being launched by FIFA on Sunday 5 June 2022 in relation to ticket holders for the FIFA World Cup Qatar 2022™.

  • Please pledge to reduce your carbon footprint and convince family and friends to do the same…

  • You can fly less often, take public transport and cycle more.

  • You can eat less meat and eat more plants.

  • You can purchase products locally, switch to green energy... and much more.

There are many great projects and campaigns around the world that will help you reduce your footprint. Search your local climate action organisation and learn how to reduce your emissions and look to build a brighter, more sustainable future for generations to come.

Related information

FIFA strategies

Sustainability

3 Nov 2021

1.74 mb
Sustainability