Juridique | RÉGLEMENTAIRE DU FOOTBALL

Département Football Professionnel

Qui sommes-nous ?

Le département Football professionnel a été créé en 2016 afin de renforcer le dialogue avec les acteurs du football. Le principal objectif du département est de gérer les différents canaux de communication avec les principales parties prenantes du football, notamment les clubs, les joueurs et les ligues.

Le département Football professionnel fait également office de secrétariat de la Commission des Acteurs du Football, un organe consultatif qui conseille le Conseil de la FIFA sur toutes les questions relatives au football, en particulier celles portant sur sa structure et le football de clubs dans le monde.

En outre, le département Football professionnel est chargé de développer des projets visant à professionnaliser le football dans le monde entier, y compris des programmes d’octroi de licences aux clubs et des programmes sur mesure pour la professionnalisation des clubs et ligues.

Conformément à la vision de la FIFA, le département travaille sur des projets visant à rendre le football véritablement mondial et à créer un écosystème du football de clubs qui donnera au plus grand nombre de clubs et de joueurs la possibilité de concourir au plus haut niveau.


ktrccsqe9xs70fqbtxq7.png
Paysage du Football Professionnel

Le Paysage du Football Professionnel est la toute première base de données numérique offrant un aperçu visuel détaillé du football et de ses composants dans le monde entier.

Plus d’infos
yzw81xrf9wiuq9k1il9x.png
Journal du football professionnel
Plus d’infos
ztkg3yesuzj7nkgwyr5h.png
Professional Football hub
Plus d’infos
Acteurs du football

Depuis l’adoption d’ambitieuses réformes début 2016, la FIFA a fait d’impressionnants progrès pour garantir le dialogue et un processus décisionnel prenant en compte la diversité des acteurs du football.

En sa qualité d’instance dirigeante du football, la FIFA s’efforce de façonner l’avenir de la discipline – à la fois en tant que sport et en tant qu’industrie – de manière inclusive et dans le meilleur intérêt des supporters et de tous ses acteurs clés.

ycoe140wd5wltemesh2y.jpg

Par le passé, la gouvernance du football souffrait de déconnexion et de divergences entre ses divers acteurs, discours et intérêts, ce qui avait une incidence néfaste sur les décisions prises pour l’avenir du football. Avec l’arrivée de la nouvelle direction, et à la suite du processus de réforme de gouvernance, la FIFA a renforcé le dialogue et la collaboration avec les acteurs du football en termes de prise de décision.

L’Association européenne des clubs, le World Leagues Forum, la FIFPRO et d’autres acteurs pertinents collaborent régulièrement avec la FIFA, ses associations membres et les confédérations pour veiller à ce que les mesures et décisions stratégiques n’aient pas d’impact négatif sur le football.

Autres projets

Programme de professionnalisation des ligues et des clubs

Le département Football professionnel dirige plusieurs programmes visant à promouvoir la professionnalisation du football à travers le monde. Dans ce contexte, le département supervise la mise en place de systèmes d’octroi de licences aux clubs dans ...

Octroi de licences aux clubs

L’octroi de licences aux clubs est un outil essentiel pour la professionnalisation des ligues et des clubs. Le programme utilise une approche basée sur des principes et fixe des exigences minimales auxquelles les clubs doivent satisfaire pour obtenir...

Répartition des bénéfices aux clubs

Le programme de répartition des bénéfices aux clubs de la FIFA a été conçu pour reconnaître la contribution des clubs de football au succès de l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA ™.

Chambres nationales de résolution des litiges

Une chambre nationale de résolution des litiges est un tribunal d’arbitrage indépendant – établi au niveau national dans le cadre de l’association et/ou d’une convention collective et reposant sur le principe de l’égalité de représentation – afin de ...

Legal | Football regulatory

Professional Football

WHAT WE DO

The Professional Football Department was established in 2016 to manage the various channels of communications with key football stakeholders, including clubs, players and leagues.

It functions as the secretariat of the Football Stakeholders Committee, a consultative body that advises the FIFA Council on all matters relating to football, particularly the structure of the game, as well as issues relating to club football worldwide.

In addition, the department is in charge of developing projects aimed at professionalising the game all around the world, including club licensing and bespoke programmes for leagues and clubs.

In line with FIFA’s overall vision, the Professional Football Department also works on projects whose goal is to make football truly global by creating an ecosystem where a larger number of clubs and players are given the opportunity to compete at the very highest level.


Image > Professional football preview image
Professional Football Landscape

The Professional Football Landscape is the first-ever digital database providing a detailed visual overview of football and its worldwide components.

Explore more
Image > Professional football journal
Professional Football Journal
Explore more
Portada_Diploma_in_Club_Management
Diploma in Club Management

The Diploma in Club Management aims to provide club executives from all around the world with the latest practical know-how and insights from the industry, covering key areas in the successful management of football clubs.

Explore more
Football stakeholders

Since the approval of wide-reaching reforms in early 2016, FIFA has made ambitious improvements to ensure strengthened dialogue and collaborative decision‑making among football stakeholders.

In its role as world football’s governing body, FIFA is committed to shaping the future of football – both as a game and as an industry – in an inclusive manner and in the best interests of the fans and all the key stakeholders of the sport.

Image > stakeholders textual

In the past, football governance suffered from a disconnect between the various voices and interests associated with the game and the decisions being made on its future. With the new leadership, and following the governance reform process, FIFA has strengthened the dialogue and collaborative decision-making with football stakeholders.

The European Club Association, World Leagues Forum, FIFPRO and other relevant bodies work with FIFA, its member associations and the confederations on a regular basis to ensure that actions and decisions in strategic areas do not adversely impact the game.

Other projects

League and Club Professional Programmes

The Professional Football Department manages a variety of programmes aimed at promoting the professionalisation of the game all around the world, overseeing the implementation of club licensing worldwide and developing bespoke projects for clubs and ...

Club licensing

Club licensing is a key element in promoting the professionalisation of football all over the world.

FIFA Club Benefit Programme

The FIFA World Cup Club Benefits Programme was designed to recognize the contribution which football clubs make to the success of staging the FIFA World Cup™.

NDRC

A National Dispute Resolution Chamber (NDRC) is an independent arbitration tribunal, established at national level within the framework of the association and/or a collective bargaining agreement on the principle of equal representation to offer swif...