Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Lituanie 2021™

Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Lituanie 2021™

12 septembre - 3 octobre

RUS
Russie RUS

Russia Team Futsal World Cup 2020

Passé en Coupe du Monde de Futsal de la FIFA

La Russie disputer sa septième Coupe du Monde de Futsal de la FIFA. En 1992, pour leur première apparition, des Russes encore inexpérimentés avaient quitté la compétition à l’issue du premier tour. La suite s'est révélée beaucoup plus intéressante : une troisième place (1996) deux quatrièmes places (2000 et 2008), un quart de finale (2012) et une finale (2016). Battue par l’Argentine dans le match décisif, la Russie aborde l’édition 2020 en tant que vice-championne du monde.

En route pour la Lituanie

La Russie a validé son ticket pour le Tour Élite après avoir facilement dominé la Suède (7-3) et la Bosnie-et-Herzégovine (4-2). Le nul (2-2) concédé à la Croatie est donc resté sans conséquences. Malgré leur statut de favoris, les Russes ont toutefois connu quelques moments difficiles, avant de pouvoir fêter leur qualification. Tout s’est joué lors d’un nouveau duel contre la Croatie, cette fois à quitte ou double. Tout avait bien commencé, avec un large succès 7-1 sur la Serbie. Mais la courte défaite 3-4 contre l’Azerbaïdjan a tout remis en cause. Dans le troisième et dernier match, les vice-champions du monde ont dû maîtriser leurs nerfs pour venir à bout de la Croatie (4-3) et assurer leur participation à Lituanie 2020.

Le saviez-vous ?

  • La Russie s’est qualifiée pour les 11 éditions de l’Euro de futsal organisés à ce jour ; finaliste à sept reprises, elle n’a remporté qu’une fois le titre.
  • Eder Lima a reçu le Soulier d’Argent adidas (deuxième meilleur buteur avec dix réalisations) et le Ballon d’Argent adidas (deuxième meilleur joueur) de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Colombie 2016.

Explorer le sujet

FIFA Futsal World Cup Lithuania 2021™

FIFA Futsal World Cup Lithuania 2021™

12 September - 3 October

RUS
Russia RUS

Russia Team Futsal World Cup 2020

FIFA Futsal World Cup record

Lithuania 2021 will be Russia’s seventh appearance at the FIFA Futsal World Cup. On their tournament debut in 1992, the eastern Europeans had something of a baptism of fire, crashing out in the opening round. However, they followed that with a third-place finish (1996), two fourth places (2000 & 2008), a quarter-final (2012) and a runners-up spot at the last edition in 2016, when they narrowly lost to Argentina in the decider.

The road to Lithuania

During the UEFA World Cup qualifiers, Russia progressed with assurance from the Main Round with comprehensive wins over Sweden (7-3) and Bosnia-Herzegovina (4-2), as well as a draw with Croatia (2-2). In the Elite Round, however, this star-studded side were pushed all the way and went into their final game with a World Cup ticket on the line. Russia had earlier swept aside Serbia (7-1) before losing their second game to Azerbaijan (4-3). With their backs against the wall, they finally secured qualification with a 4-3 victory over Croatia (4-3).

Did you know…?

  • Russia have qualified for all 11 UEFA European Futsal Championships held to date, reaching the final on seven occasions and winning it once.
  • At the last FIFA Futsal World Cup in Colombia four years ago, Eder Lima picked up both the adidas Silver Shoe as the second-highest scorer (ten goals) and the adidas Silver Ball as the second-best player at the tournament.

Explore this topic