vendredi 28 mai 2021, 11:00

Extension au 31 décembre 2022 de la possibilité d’autoriser cinq remplacements

À l’occasion d’une séance ordinaire tenue aujourd’hui par visioconférence, le conseil d’administration de l’International Football Association Board (IFAB) est convenu de prolonger l’amendement temporaire à la Loi 3 – Joueurs, qui offre aux organisateurs de compétition la possibilité d’autoriser les équipes à effectuer jusqu’à cinq remplacements par match et ce, pour toutes les compétitions de haut niveau devant se terminer d’ici au 31 décembre 2022.

Cette décision fait suite à une vaste analyse des répercussions de la pandémie de Covid-19 sur le football ainsi qu’à plusieurs demandes en ce sens de la part de parties prenantes clés de la communauté du football. Introduit en mai 2020, l’amendement temporaire vise à préserver la santé des joueurs, notamment lorsqu’ils doivent disputer un nombre important de matches sur une période condensée en raison de calendriers bouleversés (cf. circulaires n°19, 20, 21, 22 et 23 de l’IFAB).

L’IFAB continuera à suivre les effets de la pandémie sur le football et à consulter ses parties prenantes sur cet important sujet.