samedi 29 juin 2019, 07:00

Un comité de normalisation pour la Fédération Pakistanaise de Football

Ce 27 juin 2019, le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Pakistanaise de Football (PFF), conformément à l’art. art. 14, al. 1a et à l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA.

Cette décision fait suite à la visite d’une délégation commune de la FIFA et de la Confédération Asiatique de Football (AFC), qui a conclu que seules des élections libres, justes et transparentes d’un comité exécutif de la PFF pourraient rassembler les parties prenantes du football pakistanais et poser les bases pour une reprise du développement du football dans le pays, lequel est à l’arrêt depuis 2015.

Le mandat de ce comité de normalisation comprendra les tâches suivantes :

• gérer les affaires courantes de la PFF ;

• assurer un enregistrement et une supervision adéquat(e)s de ses clubs affiliés ;

• rédiger et ratifier, avec le soutien de la FIFA et de l’AFC, un code électoral pour la PFF ;

• organiser des élections dans les districts puis dans les provinces ;

• organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif.

Le comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, désignés par l’administration de la FIFA en consultation avec l’AFC et les parties prenantes locales concernées. Conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA, tous les membres seront soumis à un contrôle d’éligibilité.

Le comité de normalisation œuvrera également en qualité de commission électorale et ses décisions seront finales et contraignantes. Son mandat prendra fin lorsqu’il aura accompli toutes ses missions, ou au plus tard neuf mois après la désignation officielle des membres le composant.

La FIFA et l’AFC vont à présent s’atteler à la composition du comité de normalisation (identification de membres potentiels, entretiens et sélection) ; des informations complémentaires seront communiquées ultérieurement.