mercredi 07 avril 2021, 07:39

La FIFA suspend les fédérations tchadienne et pakistanaise

Le Bureau du Conseil de la FIFA a pris les décisions suivantes concernant la gouvernance de deux associations membres :

Suspension de la Fédération Tchadienne de Football

Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de suspendre la Fédération Tchadienne de Football (FTFA) avec effet immédiat pour ingérence gouvernementale.

Cette suspension est motivée par les récentes décisions des autorités gouvernementales tchadiennes visant à définitivement retirer la délégation de pouvoirs à la FTFA, d’établir un comité national chargé de gérer temporairement le football tchadien et de prendre possession des locaux de la FTFA.

La suspension sera levée dès que les décisions gouvernementales seront annulées et que la direction de la FTFA, avec à sa tête le président Moctar Mahamoud Hamid, aura pu confirmer à la FIFA qu’elle a repris possession de ses locaux.

Suspension de la Fédération Pakistanaise de Football

Le Bureau du Conseil de la FIFA a suspendu la Fédération Pakistanaise de Football (PFF) avec effet immédiat en raison d’ingérence de tiers, ce qui constitue une violation grave des Statuts de la FIFA.

Cela fait suite à une récente prise de possession du siège de la PFF par un groupe de contestataires ainsi qu’à une prétendue décision prise par certains individus visant à destituer le comité de normalisation désigné par la FIFA et dirigé par Haroon Malik afin de conférer la direction de la PFF à Syed Ashfaq Hussain Shah.

La FIFA avait adressé un avertissement dans lequel elle indiquait que si les bureaux de la PFF n’étaient pas libérés et rendus aux responsables désignés par la FIFA afin qu’ils puissent s’acquitter de leur mission, l’affaire serait immédiatement soumise au Bureau du Conseil pour décision.

La situation n’ayant pas évolué, le Bureau du Conseil a décidé de suspendre la PFF.

Cette suspension ne sera levée qu’une fois que le comité de normalisation de la PFF aura confirmé à la FIFA avoir repris le contrôle des locaux de la fédération, de ses comptes, de son administration et de ses canaux de communication, pouvant ainsi poursuivre sa mission sans entrave.