jeudi 20 août 2020, 09:30

La Commission d’Éthique indépendante prolonge la suspension provisoire de Yves Jean-Bart et sanctionne d’autres officiels du football haïtien

À la demande de la présidente de la chambre d’instruction, et conformément à l’art. 85 du Code d’éthique de la FIFA, la suspension provisoire imposée le 25 mai 2020 à Yves Jean-Bart – président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) – a été prolongée par le président de la chambre de jugement pour une période supplémentaire de 90 jours qui débutera à l’expiration de la suspension initiale de 90 jours. Durant cette période, M. Jean-Bart continuera à ne pas pouvoir exercer de quelconque activité relative au football aux niveaux national et international.

Cette sanction a été prononcée sur la base de l’enquête en cours concernant M. Jean-Bart et d’autres officiels de la FHF, identifiés comme ayant possiblement été impliqués (en tant qu’auteurs principaux, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques envers des joueuses de football.

À cet égard, la chambre d’instruction a élargi le champ de l’enquête susmentionnée en ouvrant des procédures formelles visant Nella Joseph (superviseuse auprès des jeunes filles au centre technique national de Croix-des-Bouquets) et Wilner Etienne (directeur technique de la FHF). La présidente de la chambre d’instruction a également prononcé à l’encontre de ces deux officiels une interdiction provisoire d’exercer toute activité relative au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international pour une durée de 90 jours, conformément aux art. 84 et 85 du Code d’éthique.

De plus, l’enquête préliminaire actuellement menée comprend l’analyse de potentiels délits commis par d’autres officiels de la FHF et du football haïtien.

Les décisions prises par la présidente de la chambre d’instruction et par le président de la chambre de jugement de la Commission d’Éthique ont été dûment notifiées à M. Jean-Bart, Mme Joseph et M. Etienne.