lundi 17 janvier 2022, 19:00

Alexia Putellas et Robert Lewandowski sacrés The Best

• La milieu de terrain espagnole du FC Barcelone et l’attaquant polonais du FC Bayern Munich s’adjugent le titre dans leur catégorie

• Christiane Endler, Édouard Mendy, Emma Hayes et Thomas Tuchel sont les autres grands gagnants de cette édition

• Christine Sinclair et Cristiano Ronaldo remportent les Prix Spéciaux pour être devenus les meilleurs buteurs de l’histoire en équipe nationale

La cérémonie des The Best FIFA Football Awards™ 2021, diffusée en direct depuis le Siège de la FIFA à Zurich, a sacré Alexia Putellas et Robert Lewandowski meilleure joueuse et meilleur joueur.

L’attaquant polonais du FC Bayern Munich décroche le titre de The Best – Joueur de la FIFA pour la deuxième fois consécutive. Putellas remporte quant à elle son premier The Best – Joueuse de la FIFA, un honneur qui vient récompenser son excellente saison avec le FC Barcelone et la Roja

Le club de Chelsea peut se targuer d’avoir dans ses rangs les meilleurs entraîneurs de l’année : Emma Hayes, victorieuse du The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin, et Thomas Tuchel, lauréat du The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin.

Chez les gardiens, le Sénégalais Édouard Mendy permet aux Blues de faire la passe de trois en étant sacré The Best – Gardien de but de la FIFA, une première pour un représentant africain, tandis que le dernier rempart de l’Olympique Lyonnais, la Chilienne Christiane Endler, remporte le The Best – Gardienne de but de la FIFA.

Deux autres prix ont été remis lors de la cérémonie à deux figures du football féminin et masculin qui ont établi un nouveau record de buts en équipe nationale. Avec 188 buts en 308 sélections pour le Canada, Christine Sinclair se voit octroyer le The Best – Prix Spécial Féminin, tandis que Cristiano Ronaldo, avec ses 115 réalisations en 184 sélections, remporte le The Best – Prix Spécial Masculin. Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a personnellement décerné les deux prix, virtuellement pour Christine Sinclair et en personne pour Cristiano Ronaldo, présent au Siège de la FIFA à Zurich pour recevoir son trophée.

Les équipes de l’année

Des milliers de joueurs et joueuses du monde entier ont voté pour les équipes types masculine et féminine de l’année :

FIFA FIFPRO World11 masculin :

• Gardien de but : Gianluigi Donnarumma (AC Milan / Paris Saint-Germain)

• Défenseurs : David Alaba (FC Bayern Munich/Real Madrid CF), Leonardo Bonucci (Juventus FC) et Rúben Dias (Manchester City FC)

• Milieux de terrain : Kevin De Bruyne (Manchester City FC), Jorginho (Chelsea FC) et N’Golo Kanté (Chelsea FC)

• Attaquants : Cristiano Ronaldo (Juventus FC/Manchester United FC), Erling Haaland (BV Borussia 09 Dortmund), Robert Lewandowski (FC Bayern Munich) et Lionel Messi (FC Barcelone/Paris Saint-Germain)

FIFA FIFPRO World11 féminin :

• Gardienne de but : Christiane Endler (Paris Saint-Germain / Olympique Lyonnais)

• Défenseurs : Millie Bright (Chelsea FC Women), Lucy Bronze (Manchester City WFC), Magdalena Eriksson (Chelsea FC Women) et Wendie Renard (Olympique Lyonnais)

• Milieux de terrain : Estefanía Banini (Levante UD/Atlético de Madrid Femenino), Barbara Bonansea (Juventus FC Women) et Carli Lloyd (NJ/NY Gotham FC)

• Attaquantes : Marta (Orlando Pride), Vivianne Miedema (Arsenal WFC) et Alex Morgan (Tottenham Hotspur FC Women/Orlando Pride/San Diego Wave FC)

Pour tout savoir sur la procédure de vote des FIFA FIFPRO World11, consultez les règles d’attribution.

Autres distinctions

Prix Puskás de la FIFA : Érik Lamela (ARG) | Arsenal FC – Tottenham Hotspur FC [Premier League] (14 mars 2021)

• Erik Lamela – qui a quitté Tottenham Hotspur FC pour le FC Séville en 2021 – a remporté le trophée grâce à son but exceptionnel lors du derby du nord de Londres disputé en mars 2021. C’est la deuxième fois consécutive que le Prix Puskás de la FIFA revient à un pensionnaire des Spurs, Son Heung-min l’ayant remporté lors de la dernière édition pour son but inscrit contre Burnley FC.

Prix des Supporters de la FIFA : Supporters du Danemark et de la Finlande

• Alors que tout le monde était encore dans l’expectative concernant l’état de santé de Christian Eriksen, victime d’un malaise cardiaque lors d’un match de la phase de groupes de l’UEFA EURO 2020 au stade Parken de Copenhague, les supporters des deux équipes ont décidé de lui rendre un vibrant hommage. Les supporters finlandais chantaient "Christian" et leurs homologues danois répondaient "Eriksen".

Distinction Fair-play de la FIFA : Joueurs et membres de l’encadrement de l’équipe nationale du Danemark

• Les joueurs et les membres de l’encadrement de l’équipe danoise, notamment l’équipe médicale, ont parfaitement réagi lorsque Christian Eriksen s’est effondré sur la pelouse lors du match opposant son équipe à la Finlande dans le cadre de l’UEFA EURO 2020, les uns en réalisant une réanimation cardio-pulmonaire, les autres en formant un cercle pour protéger leur coéquipier des caméras et en réconfortant son épouse et sa famille.

Les lauréats et lauréates des trophées The Best – Joueur/Joueuse de la FIFA, The Best – Gardien/Gardienne de la FIFA ainsi que The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin et masculin ont été déterminé(e)s sur la base d’une procédure de vote dans laquelle quatre groupes comptaient chacun pour un quart des suffrages : les supporters, un panel de représentants des médias, les capitaines et les sélectionneurs ou sélectionneuses des équipes nationales du monde entier.

Le détail des résultats des votes, notamment le total reçu par chaque candidat ou candidate, peut être consulté ici.

Vous trouverez ci-dessous les listes des suffrages exprimés par les capitaines et les sélectionneurs ou sélectionneuses des équipes nationales ainsi que des journalistes sélectionnés du monde entier :

La procédure de vote a été supervisée et contrôlée par l’observateur indépendant PricewaterhouseCoopers Suisse. Pour de plus amples informations concernant la procédure de vote de chaque distinction, veuillez consulter les règles d’attribution de chacune d’entre elles ou visionner une vidéo dédiée ici.

Pour découvrir les réactions des vainqueurs et les coulisses de la cérémonie, rendez-vous sur FIFA.com et découvrez des vidéos inédites.