mercredi 12 mai 2021, 13:00

Fonds FIFA pour les joueurs : plus de 1 000 demandes approuvées

Après la signature d’un accord historique en 2020 par la FIFA et la FIFPRO ayant permis la création du Fonds FIFA pour les joueurs (FFJ), dont l’objectif est d’offrir un soutien financier aux footballeurs et footballeuses qui n’ont pas été payés et qui n’ont plus aucun moyen de dûment percevoir la rémunération convenue avec leur club, 1 005 demandes ont récemment été approuvées par le comité de pilotage du fonds. Ainsi, 1 005 joueurs et joueuses du monde entier vont recevoir une aide, matérialisée par les indemnités qui leur seront versées dans le cadre du premier cycle de cette initiative.

Les demandes approuvées couvrent la période allant de juillet 2015 à juin 2020 et concernent 109 clubs issus de 36 associations membres différentes, qui ont soit disparu à la suite d’une procédure d’insolvabilité, soit perdu leur affiliation à leur fédération, soit cessé leurs activités dans le football professionnel.

La FIFA va allouer USD 16 millions à ce fonds d’ici à la fin de l’année 2022, cette somme étant répartie comme suit :

• 1er juillet 2015 – 30 juin 2020 : USD 5 millions

• 1er juillet 2020 – 31 décembre 2020 : USD 3 millions

• 1er janvier 2021 – 31 décembre 2021 : USD 4 millions

• 1er janvier 2022 – 31 décembre 2022 : USD 4 millions

Conformément au Protocole régissant le Fonds FIFA pour les joueurs, toutes les demandes sont évaluées par un comité de pilotage composé de représentants de la FIFA et de la FIFPRO. Les demandes concernant la deuxième période, qui s’étale du 1er juillet au 31 décembre 2020, seront traitées dans les mois à venir.

"Le Fonds FIFA pour les joueurs est un mécanisme historique visant à protéger les principaux acteurs du football, à savoir les joueurs et les joueuses. Grâce à cette initiative novatrice et la récente conclusion du premier cycle de demandes, 1 005 footballeurs et footballeuses bénéficieront d’un soutien financier essentiel en ces temps difficiles. La FIFA entend poursuivre cette importante coopération avec la FIFPRO afin de veiller à ce que les périodes de demandes à venir soient gérées et traitées efficacement d’ici à 2022", a expliqué Emilio García Silvero, directeur de la division Juridique et Conformité de la FIFA.

"Le Fonds FIFA pour les joueurs est un programme de soutien très important pour de nombreux joueurs et de nombreuses joueuses qui ont vu leur club disparaître. Grâce à la collaboration entre la FIFA et la FIFPRO, ces personnes et leurs familles pourront heureusement recevoir au moins une partie des salaires qui leur sont dus. Nous n’en sommes pas moins conscients que cela ne fait que partiellement résoudre un problème systémique beaucoup plus large. Le total des demandes d’indemnités reçues dépasse en effet les USD 60 millions. Nous appelons ainsi toutes les institutions footballistiques de par le monde à suivre l’exemple de la FIFA et à mettre en œuvre des initiatives de protection similaires sur leur territoire", a pour sa part commenté Roy Vermeer, directeur juridique de la FIFPRO.

De plus amples détails concernant les demandes déposées pour la première période sont disponibles dans ce rapport.

Documents Connexes