vendredi 27 janvier 2023, 16:00

Décisions de la Commission de Discipline de la FIFA dans le cadre du match Ghana-Uruguay

La Commission de Discipline de la FIFA s’est prononcée au sujet de plusieurs incidents survenus pendant et après le match opposant le Ghana à l’Uruguay le 2 décembre dernier dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™.

Après avoir soigneusement analysé les divers éléments factuels au regard de la réglementation applicable, la Commission de Discipline a estimé que la Fédération Uruguayenne de Football était responsable du comportement discriminatoire de ses supporters ainsi que des incorrections, du comportement offensant et des violations des principes du fair-play commis par les membres de son équipe représentative.

De plus, la commission a décidé de sanctionner les joueurs José María Giménez, Fernando Muslera, Edinson Cavani et Diego Godín en lien avec leurs incorrections et conduites respectives.

Les sanctions suivantes ont ainsi été prononcées :

• Pour la Fédération Uruguayenne de Football : huis-clos partiel (fermeture des tribunes situées derrière les buts) lors du prochain match de son équipe nationale « A » disputé à domicile dans le cadre d’une compétition de la FIFA et amende de CHF 50 000 ;

• Pour José María Giménez : quatre matches de suspension, des travaux d’intérêt général au service de la communauté du football et une amende de CHF 20 000 ;

• Pour Fernando Muslera : quatre matches de suspension, des travaux d’intérêt général au service de la communauté du football et une amende de CHF 20 000 ;

• Pour Edinson Cavani : un match de suspension, des travaux d’intérêt général au service de la communauté du football et une amende de CHF 15 000 ;

• Pour Diego Godín : un match de suspension, des travaux d’intérêt général au service de la communauté du football et une amende de CHF 15 000.

Les suspensions de match seront purgées dans le cadre des prochains matches officiels de l’équipe représentative uruguayenne.

Les décisions de la Commission de Discipline de la FIFA ont été notifiées le 27 janvier 2023 aux parties concernées.