lundi 19 avril 2021, 06:09

Déclaration de la FIFA

À la suite de demandes de la part de différents médias et comme elle l’a déjà déclaré à plusieurs reprises, la FIFA souhaite rappeler qu’elle s’engage activement pour la solidarité dans le football et pour un modèle de redistribution équitable qui contribue au développement du football en tant que sport, en particulier au niveau mondial puisque le développement du football mondial est la mission première de la FIFA.

Selon nous, et conformément à nos Statuts, toute compétition de football, qu’elle soit nationale, régionale ou mondiale, devrait toujours refléter les principes fondamentaux de solidarité, d’inclusion, d’intégrité et de redistribution financière équitable. En outre, les instances dirigeantes du football devraient employer tous les moyens légaux, sportifs et diplomatiques pour s’assurer que cela reste le cas. Dans ce contexte, la FIFA ne peut qu’exprimer sa désapprobation à l’égard d’une « ligue européenne fermée et dissidente » qui s’organise en dehors des structures internationales du football et qui ne respecte pas les principes susmentionnés.

La FIFA défend toujours l’unité du football mondial et appelle toutes les parties impliquées dans des discussions houleuses à engager un dialogue calme, constructif et équilibré pour le bien de notre sport et dans un esprit de solidarité et de fair-play. La FIFA fera, bien entendu, tout le nécessaire pour contribuer à faire avancer la situation de manière harmonieuse et dans l'intérêt général du football.