jeudi 31 mars 2022, 16:00

72e Congrès de la FIFA à Doha

• Le montant des fonds Forward devrait augmenter de 25% pour atteindre USD 8 millions par association membre

• 210 des 211 associations membres ont participé au 72e Congrès de la FIFA

• Gianni Infantino, Président de la FIFA, se présentera à sa réélection en 2023

Lors de sa prise de parole devant le 72e Congrès de la FIFA, réuni à Doha, le Président de la FIFA Gianni Infantino a évoqué le nouveau programme Forward de la FIFA (Forward 3.0), qui prévoit une hausse de 25% des fonds à allouer. "Chaque association membre peut désormais obtenir environ USD 8 millions par cycle quadriennal, ce qui représente sept fois ce qu’elles touchaient en 2016, au moment de mon élection à la présidence de la FIFA. Cette allocation supplémentaire sera en outre investie là où elle doit l’être, c’est-à-dire dans des projets de solidarité et des projets de développement du football. Au total, ce sont USD 2,2 milliards qui iront aux programmes de développement des associations membres", a indiqué le Président de la FIFA peu avant que le Congrès n’approuve le budget détaillé pour 2023. Le Congrès de la FIFA, qui se tenait la veille du tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, a eu lieu pour la première fois en présentiel depuis trois ans et le début de la pandémie de Covid-19, dont les restrictions encore en place dans certains pays ont obligé les représentants de plusieurs associations membres à participer à l’événement en ligne. Au total, 210 des 211 associations membres ont eu un avant-goût de la prochaine Coupe du Monde, la première organisée dans le monde arabe.

Dans son allocution aux délégués des associations membres, le Président Infantino, a exhorté les dirigeants du monde entier à s’engager dans un dialogue visant à mettre fin à tous les conflits. "Nous vivons dans un monde de violences, un monde divisé, mais il ne fait aucun doute que le football peut rapprocher les peuples et faire tomber les barrières culturelles", a déclaré le Président de la FIFA au moment d’évoquer les divers conflits qui touchent le monde. "Nelson Mandela a dit que le sport avait le pouvoir de changer le monde. Or le football est le sport le plus populaire qui soit. Cela ne signifie pas pour autant qu’il peut résoudre tous les problèmes. Cependant, une fois que ce terrible conflit aura pris fin, tout comme les divers autres conflits qui touchent le monde, le football pourra apporter sa pierre à l’édifice dans la normalisation des relations, le rétablissement de la paix et la promotion des échanges, une mission dans laquelle nous engagerons tous nos efforts. Je demande humblement à toutes les personnes détenant un certain pouvoir et à tous les dirigeants politiques du monde de tout faire pour mettre un terme aux conflits et guerres. Faites-le pour nos enfants, pour notre avenir. Dialoguez, même avec ceux que vous considérez comme vos pires ennemis. Réunissez-vous et discutez. Le football vous y aidera, contribuant ainsi à un monde meilleur. Nous devons réapprendre à vivre ensemble et ce que signifie véritablement vivre ensemble." Concernant le projet d’avenir du football, le Président de la FIFA a rappelé l’engagement de l’instance en faveur du développement du football, du renforcement de la compétitivité dans le monde et de la lutte contre toute forme de discrimination dans le football. Il a en outre évoqué, comme d’autres délégués, la Coupe du Monde au Qatar, notamment l’héritage qu’elle laissera dans le pays. Plusieurs autres personnes sont intervenues au cours du Congrès de la FIFA, parmi lesquelles Khalid bin Khalifa bin Abdulaziz Al Thani, Premier ministre de l’État du Qatar, et Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Le Congrès a en outre approuvé les états financiers consolidés 2021, les états financiers statutaires 2021 ainsi que le budget détaillé pour 2023, tous présentés dans le cadre du rapport annuel de la FIFA 2021, de même que l’amendement à l’article 9 des Statuts de la FIFA. Le Président de la FIFA a clôturé le Congrès en annonçant son intention de se présenter à sa réélection en 2023.