Si vous posez à Mauricio Isla la question de savoir à quelle poste il joue, il vous répondra milieu droit. Cela dit, il peut également jouer défenseur latéral ou central, et milieu défensif. Il exploite toujours ses talents offensifs et sa rapidité, même dans les tâches défensives.

Il a joué libéro dans les équipes de jeunes de l'Universidad Católica, où il est arrivé à l'âge de 11 ans comme attaquant. La concurrence étant rude dans le secteur offensif. Il a donc changé de poste et cela ne l'a pas desservi. Dans les catégories de jeunes, il a notamment brillé à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Canada 2007. Après la troisième place obtenue au Canada, Isla est appelé en équipe A et par la même occasion, il rejoint l'Udinese. Il décide de s'éloigner momentanément de la Roja pour s'affirmer en Serie A, mais un certain Marcelo Bielsa le rattrape et le convoque pour Afrique du Sud 2010, où il est titulaire.

Le successeur de Bielsa, Jorge Sampaoli, continue de lui faire confiance. Isla est le deuxième joueur de la Roja le plus utilisé dans les qualifications sud-américaines pour Brésil 2014. Il disputera tous les matches de son pays à la Coupe du Monde 2014 ainsi qu'à la Copa América 2015, inscrivant même un but dans cette dernière campagne, couronnée d'un sacre historique pour le Chili. Pizzi lui accorde lui aussi sa confiance et Isla jouera une nouvelle fois un rôle décisif dans la Copa América Centenario gagnée par le Chili. À ce jour, il a disputé les 14 matches de son pays dans les qualifications pour Russie 2018, presque toujours comme latéral.

Mauricio Isla is as versatile as they come. While his favoured position is right midfield, he can also slot in at full-back, the centre of defence and in a holding midfield role. Yet, no matter where he plays, he always makes the most of his ability to get forward and his speed in getting back to cover.

Isla was a fledgling striker when he arrived at Universidad Catolica at the age of 11. After failing to make his mark up front, he dropped back to play sweeper, a switch that proved the making of him. The highlight of his youth career came when he helped Chile take third place at the FIFA U-20 World Cup Canada 2007. A senior national team debut came next, followed by a move to Udinese, to whom he decided to devote his energies rather than pursue his international career. Marcelo Bielsa changed his mindset, however, drafting Isla into the squad for the 2010 FIFA World Cup South Africa™, where he was a first-choice selection.

Isla was also a key figure during Jorge Sampaoli’s tenure, with only one Chile player spending more time on the pitch during the qualifiers for Brazil 2014. He featured in all of Chile’s matches at the last world finals and at the 2015 Copa America, contributing a goal as La Roja won an historic title. Isla now enjoys the faith of coach Juan Antonio Pizzi, having played an instrumental part in the Copa America Centenario triumph and taken part in all 14 of Chile’s Russia 2018 qualifying matches to date, almost all of them as a full-back.