Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2019™

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2019™

11 décembre - 21 décembre

Qatar

General view over Doha in Qatar
© imago

Le football qatari vit sans doute ses heures les plus passionnantes. À trois ans de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ qui se déroulera sur ses terres, le Qatar a remporté la première Coupe d'Asie de son histoire en janvier 2019 et il accueille la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Le Qatar forme une pointe dans la péninsule arabique et partage sa seule frontière terrestre avec l'Arabie Saoudite. Tout proches, l'île de Bahreïn et les Émirats Arabes Unis l'encadrent au nord-ouest et au sud-ouest respectivement.

163ème pays en termes de taille d'après les données des Nations unies, le Qatar s'étend sur 11 000 km² et peut se traverser en un peu plus de deux heures.

La grande majorité de ses 2,5 millions d'habitants vit à Doha, la capitale située à mi-chemin de la côte est. L'arabe est la langue officielle, bien que l'anglais soit aussi couramment utilisé en raison de la large communauté d'expatriés, qui représente plus de 80 % de la population, et du tourisme.

Climat et tourisme

La capitale jouit d'un ensoleillement de huit heures par jour et de températures printanières pendant les mois d'hiver, d'où sa popularité auprès des vacanciers désireux de fuir les rigueurs climatiques de l'hémisphère nord ou de goûter aux attractions touristiques du Qatar en dehors de la chaleur estivale.

En décembre, les températures oscillent autour des 20°C et peuvent parfois frôler les 30°C. Il pleut très peu durant l'année, quoiqu'il y ait en moyenne une journée humide par mois.

Doha regorge d'activités permettant de découvrir le Qatar d'hier et d'aujourd'hui. Souq Waqif offre un marché traditionnel animé, où se mêlent couleurs, saveurs et senteurs. Les visiteurs pourront faire le plein de culture au musée d'art islamique et au musée national du Qatar, ou encore admirer la magnifique architecture de la bibliothèque nationale du Qatar et de la mosquée Katara.

Les options ne manquent pas en dehors de la ville, que ce soit les randonnées à dos de chameau dans les dunes ou la réserve naturelle de Khor Al Adaid, une mer intérieure inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite une faune exceptionnelle, dont des tortues marines et des balbuzards.

Le football au Qatar

Au mieux de sa forme, l'équipe nationale a offert au Qatar la première Coupe d'Asie de l'AFC de son histoire en janvier 2019. Les hommes de Felix Sanchez ont inscrit 18 buts pour un seul encaissé, et ce dans la finale remportée 3-1 face au Japon.

Sensation du tournoi et auteur de neuf réalisations, Almoez Ali a été élu Soulier d'Or et meilleur joueur du tournoi. L'attaquant évolue dans les rangs du sextuple vainqueur de la Qatar Stars League Al-Duhail. Champion de la saison 2017/18, ce dernier a été détrôné par Al Sadd, club le plus titré du pays.

Les joueurs d'Al Sadd ont décroché leur premier titre en six ans sous l'impulsion de leur capitaine Xavi. Le milieu et champion du monde espagnol a raccroché les crampons en fin de saison pour reprendre les rênes de l'équipe. Al Sadd est le seul club qatari à avoir gagné la Ligue des champions de l'AFC, un exploit qu'il a accompli à deux reprises. Sa deuxième victoire date de 2011 et lui a ouvert les portes de la Coupe du Monde des Clubs, qu'il a terminée à la troisième place.

Six équipes du championnat sont implantées à l'extérieur de la ville, dont Al Rayyan, une place forte du football, et son rival local Al-Gharafa. À eux deux, ils ont remporté 15 titres nationaux, huit et sept respectivement.

FIFA Club World Cup Qatar 2019™

FIFA Club World Cup Qatar 2019™

11 December - 21 December

Qatar

General view over Doha in Qatar
© imago

There’s almost certainly never been a more exciting time for football in Qatar. The FIFA World Cup Qatar 2022™ is just three years away, they were crowned the champions of Asia for the first time in January and now the FIFA Club World Cup is heading to its shores.

The Qatar peninsula shares its only land border with Saudi Arabia, though the island of Bahrain and the United Arab Emirates can be found nearby to the north-west and south-east respectively.

Stretching out over a compact 11,000 km-squared, Qatar is ranked 163rd according to UN data in terms of country size, with one being able to traverse it from top to bottom in a little over two hours.

The vast majority of the nation’s 2.5 million inhabitants can be found in the capital, Doha, midway up the eastern coast. Arabic is the official language, though with the large ex-pat community – accounting for over 80 per cent of inhabitants – and the tourism trade means English is also commonly spoken.

Climate and tourism

With eight hours of sun per day in the winter months, alongside the springtime temperatures, the capital is a popular location for holidaymakers. Be they escaping the northern hemisphere’s colder months or wanting to sample Qatar’s touristic offerings away from the heat of its summer.

Temperatures in December tend to range around 20 degrees Celsius, sometimes pushing up into the higher 20s, with very little rain throughout the year full stop – though on average one damp day during the month is expected.

Doha is packed with cultural options to give you a taste of the Qatar of past and present. Souq Waqif offers a bustling traditional market full of sights, sounds and tastes; get a dose of culture from the Museum of Islamic Art or National Museum of Qatar; or take in the staggering architecture of the Qatar National Library and Katara Mosque.

Beyond the city there is plenty to be found among the rolling dunes, be you trekking by camel, or visiting the UNESCO recognised nature reserve at the Khor Al Adaid inland sea, where wildlife like turtles and ospreys can be found.

Football in Qatar

The national team are currently riding high after they triumphed at the AFC Asian Cup for the first time in January, with Felix Sanchez’s men scoring 18 and conceding just once – coming in the 3-1 final win over Japan.

The star of the competition came in the shape of Almoez Ali, with the 23-year-old hitting nine goals to claim not only the golden boot but also clinch player of the tournament. On the books at six-time Qatar Stars League champions Al-Duhail, they relinquished their latest title – won in 2017/18 – to record champions Al Sadd.

Now coached by Spanish World Cup-winning legend Xavi, the midfield maestro saw out his illustrious career at the club, captaining them to their first title in six years. They are also the only Qatari side to have lifted the AFC Champions League – twice, the latest of which coming in 2011 – bringing with it their one trip to the Club World Cup, finishing third.

Outside of the capital, where six of the league’s competing teams can be found, Al Rayyan is the next biggest hotbed of football, with both Al Rayyan and local rivals Al-Gharafa having scooped a combined 15 national titles – eight and seven respectively.