Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2019™

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2019™

11 décembre - 21 décembre

FAQ des Fans

Q. Quel est le meilleur endroit où loger pour être au cœur de l’action?

R. En raison de la nature compacte du pays, il est difficile d’être vraiment loin de l’action au Qatar ! De nombreux hôtels se trouvent dans le célèbre quartier de West Bay à Doha, qui est à quelques stations de métro des deux stades. Il y a aussi beaucoup d’hôtels près du Village culturel Katara et de The Pearl-Qatar (« la Perle du Qatar »), une île artificielle dotée de nombreuses possibilités d’hébergement, de boutiques et de restaurants, et qui propose la pratique de sports nautiques et bien d’autres activités et attractions. Vous pouvez aussi réserver un logement via des plateformes de location communautaires ou de particulier à particulier.

Q. Peut-on consommer de l’alcool au Qatar ?

R. La consommation de boissons alcoolisées n’est pas interdite au Qatar, et un certain nombre d’établissements et d’hôtels sont habilités à en proposer. Il convient cependant de noter que tous les hôtels n’ont pas forcément de licence. Si durant la Coupe du Monde des Clubs, des boissons alcoolisées seront disponibles dans la Fan Zone du Doha Golf Club, ce ne sera pas le cas dans les stades lors des matches.

Veuillez noter que l’ivresse publique ainsi que la consommation de boissons alcoolisées en public sont interdites au Qatar.

Q. Quel temps fait-il au Qatar en décembre ?

R. En décembre, les températures au Qatar oscillent autour des 20°C, ce qui est idéal pour permettre aux supporters, aux joueurs et aux journalistes de profiter pleinement du football et des autres activités – la plage, les sports nautiques, les visites de sites culturels et autres repas en plein air. Les nuits peuvent être plus fraiches, aussi est-il recommandé d’emmener un gilet ou un manteau léger aux matches.

Q. Y a-t-il un code vestimentaire au Qatar ?

R. Le Qatar est un pays conservateur mais le code vestimentaire pour les visiteurs est assez décontracté. La population du pays est l’une des plus cosmopolites au monde, et on peut tout aussi bien croiser quelqu’un vêtu d’un sari, d’un maillot de football ou d’un foulard.

Si les ressortissants qatariens et de nombreux résidents portent souvent le thaoub (longue chemise blanche pour les hommes qui descend jusqu’aux chevilles) et l’abbaya (longue tenue noire à manches longues pour les femmes), les visiteurs et les expatriés sont libres de porter les vêtements de leur choix, pourvu qu’ils soient modestes et respectueux de la culture locale. Les maillots de bain sont autorisés sur les plages privées et dans les piscines.

Le port de vêtements conservateurs est de rigueur dans certains endroits, par exemple dans les établissements gouvernementaux, les musées et au célèbre Souq Waqif de Doha. Si vous êtes en short ou en tenue de plage, il vous sera demandé de vous couvrir pour accéder à ces endroits.

Q. Peut-on entrer dans le stade avec des drapeaux et banderoles ?

R. Les articles suivants sont autorisés dans toutes les zones du stade :

  • Banderoles et drapeaux – drapeaux officiels des pays et banderoles portant l’emblème des clubs participants – les dimensions ne doivent pas dépasser 2 m x 1,5 m et doivent être fabriqués dans des matériaux non inflammables.
  • Les hampes des drapeaux doivent être en plastique flexible n’excédant pas 1 m de longueur et 1 cm de diamètre.

Pour plus d’informations (au sujet de bannières et drapeaux plus grands, d’instruments de musique, etc.), veuillez contacter fan2019@sc.qa.

Toute demande particulière doit être reçue au moins sept jours avant le match en question.

Q. Quelles sont les mesures prises par le Qatar pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs sur les chantiers de construction ?

R. Les normes relatives au bien-être des travailleurs (Workers’ Welfare Standards) mise en œuvre par le Conseil suprême pour la remise et l’héritage – l’organe chargé de la livraison des infrastructures requises pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ – régissent le recrutement éthique, l’hébergement et les conditions de travail des ouvriers. Des inspections régulières assurent la conformité vis-à-vis de ces normes, et les contractants qui ne s’y conforment pas peuvent voir leur contrat résilié et être placés sur une liste noire.

Veuillez appuyer ici pour plus d’information sur l’engagement du SC quant au bien-être des travailleurs.

Q. Qu’en est-il des personnes handicapées ?

R. En partenariat avec la FIFA, le Qatar a pour but de garantir l’accessibilité pour tous les supporters pendant la compétition. Des zones de ramassage et de dépose sont présentes dans les stades afin d’offrir un soutien aux personnes en situation de handicap qui utilisent le métro de Doha et les services d’autobus. Des bénévoles seront aussi présents dans les stades pour aider les personnes en situation de handicap à accéder à leur siège et aux autres commodités.

Q. Les supporters LGBTQ sont-ils les bienvenus ?

R. Toute personne est la bienvenue au Qatar– peu importe son sexe, son orientation sexuelle, sa religion, son origine ethnique ou sa nationalité. Les organisateurs de la compétition tiennent à assurer aux supporters qu’ils entreprendront tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir leur sécurité et leur bien-être durant leur séjour au Qatar.

En général, les démonstrations d’affection publiques ne font pas partie de la culture du Qatar, et les locaux attendent des visiteurs qu’ils respectent la culture et les habitudes du pays.

Q. L’entrée de tous les détenteurs de billets sur le territoire qatarien est-elle garantie ?

R. Les spectateurs de toute nationalité sont les bienvenus au Qatar, et le pays permet une entrée sans visa aux ressortissants de plus de 80 pays. Cliquez ici pour en savoir plus.

Q. Comment sont les transports publics au Qatar ?

R. Les transports publics sont nombreux, efficaces et abordables. Le nouveau métro de Doha se trouve au cœur du nouveau système de transport du Qatar. Le métro et le réseau d’autobus vous permettra de vous rendre rapidement et facilement à votre destination. La durée maximale d’un trajet entre deux sites est d’une heure seulement.

Les deux stades de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ seront desservis par le métro de Doha. Un trajet simple en métro coûte seulement QAR 2 (GBP 0,45 / USD 0,50), tandis qu’un billet journalier est au prix de QAR 6 (GBP 1,30 / USD 1,65). Les Fan Zones et les lieux de divertissement sont également bien desservis par les réseaux de transport public du Qatar.

Les supporters qui arrivent à l’aéroport international Hamad peuvent également prendre le métro de Doha (Red Line) directement depuis l’aéroport pour rejoindre de nombreux hôtels et hébergements à Doha.

Pour de plus amples informations sur le métro de Doha, cliquez ici. Une application pour smartphones est également téléchargeable ici.

Q. Qu’en est-il des taxis et des applications mobiles de transport comme Uber ?

R. Les taxis permettent aux usagers de se déplacer efficacement au Qatar, à un prix abordable. Un trajet en taxi depuis l’aéroport international Hamad vers le centre-ville de Doha durera 20 minutes environ et coûtera entre QAR 50 et QAR 60 (GBP 11-13 / USD 13-15). Les applications mobiles comme Uber (ou Careem et Mowasalat) sont également disponibles au Qatar et sont très efficaces et peu onéreuses.

Q. Quel est le niveau de sécurité au Qatar ?

R. Le Qatar possède l’un des taux de criminalité les plus bas au monde et est très souvent considéré comme le pays le plus sûr de la région.

Q. Quels jours composent le week-end au Qatar ? Et vais-je entendre l’appel à la prière ?

R. Au Qatar, les jours du week-end sont le vendredi et le samedi. Le vendredi est le jour sacré de l’Islam, et de nombreux habitants se retrouvent dans les mosquées pour prier. La plupart des boutiques, des centres commerciaux et des restaurants sont fermés le vendredi matin (souvent de 11h00 à 13h00), et ouvrent en début d’après-midi après l’heure de la prière. Les visiteurs doivent également savoir qu’ils entendront l’appel à la prière cinq fois par jour s’ils se trouvent non loin d’une mosquée. L’appel à la prière est également diffusé dans de nombreux endroits publics.

Q. À part suivre les matches, quelles activités peut-on faire au Qatar ?

R. Il y a énormément de choses à faire au Qatar – on peut notamment profiter de la plage, des sports nautiques, des musées, des boutiques et des excursions dans le désert. Vous pouvez consulter cet article pour en apprendre plus sur les différentes activités pour les visiteurs. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet du Conseil national du tourisme.

Q. La fête nationale du Qatar a lieu le 18 décembre. À quoi peuvent s’attendre les supporters en termes d’activités ce jour-là ?

R. La fête nationale du Qatar est célébrée chaque année le 18 décembre. Ce jour férié commémore l’unification du Qatar en 1878.

Une ambiance festive règne alors dans tout le pays, et les résidents et touristes peuvent profiter de centaines d’événements gratuits tels que des feux d’artifice, des défilés de voitures de collection, des expositions culturelles comme le célèbre Darb Al Saai, et le très populaire défilé qui se déroule le long de la Corniche de Doha et qui propose les acrobaties aériennes de l’armée de l’air qatarienne.

Q. Où puis-je obtenir des soins médicaux ?

R. Les touristes peuvent se rendre à l’Hôpital général Hamad (Hamad General Hospital) pour obtenir des soins médicaux.

Emplacement de l’Hôpital général Hamad

Q. Quels sont les principaux numéros utiles au Qatar ?

Numéro d’urgence : 999

Ambassade de Tunisie à Doha : (+974) 40162222

Ambassade de France au Qatar : (+974) 44021755

FIFA Club World Cup Qatar 2019™

FIFA Club World Cup Qatar 2019™

11 December - 21 December

Fan FAQs

Where should I stay in order to be close to the action?

The beauty of Qatar's compact nature means you will never be far from the action. There are many hotels in the popular West Bay district of Doha. There are many other options, including hotels near Katara Cultural Village and The Pearl-Qatar – a man-made island which features accommodation, shops, restaurants, water sports and many other attractions. Alternative accommodation is also available in Qatar via homestay websites.

Will I be able to drink alcohol in Qatar?

Qatar is not a dry state, and alcohol is available at licensed bars, clubs and hotels. Fans should note that not all hotels are licensed to serve alcohol. During the FIFA Club World Cup, alcohol will also be made available at the fan zone hosted at Doha Golf Club. At this tournament, alcohol will not be served inside stadiums during the matches.

Fans should note that public drunkenness (similar to a 'drunk and disorderly' offence in many countries) and drinking in public is not allowed in Qatar.

What will the weather be like in Qatar in December?

The temperature will be around 20C (68F) throughout the tournament – perfect for fans, players and journalists to enjoy the football and everything Qatar has to offer, from beaches and water sports to cultural sites and al fresco dining. The temperature drops a little in the evenings, so fans are advised to wear a light sweater / jacket when they attend matches.

Is there a dress code in Qatar?

Qatar is a conservative country but the dress code for visitors is quite relaxed. Qatar is one of the most diverse countries in the world, with people from over 90 different countries living and working here. You are just as likely to see someone in a sari as you are in a football shirt or headscarf.

While locals wear thobes and abayas, expats and tourists are free to embrace their clothing of comfort as long as it is modest and respectful to the culture. Swimwear is allowed at private beaches and pools.

Visitors should note that they are expected to wear conservative attire in some places, e.g. government buildings, national museums and Doha's renowned Souq Waqif. If you are wearing shorts or beach attire, it is likely you will be asked to cover up at these places.

Can we take flags and banners to the stadium?

Spectators shall be entitled to carry the following to all sectors of the stadium:

  • Banner / Flag – 2 x 1.5 meters official countries' flags and banners with participating clubs' emblems made of low-flammable materials;
  • Flexible plastic poles – no longer than 1 m and no more than 1 cm in diameter.

For any other items (bigger flags and banners, musical instruments, etc.) please email fan2019@sc.qa with the details and you will be provided with the procedure for approving banners and flags.

Requests must be received at least seven days before the relevant match.

What is Qatar doing to ensure the health, safety and wellbeing of workers on its construction sites?

The Workers' Welfare Standards implemented by the Supreme Committee for Delivery & Legacy (SC) – the organisation responsible for delivering the infrastructure required for the FIFA World Cup Qatar 2022 – cover ethical recruitment, accommodation and working conditions. Regular audits support compliance, while contractors in breach of the standards are subject to enforcement measures, including contract termination and blacklisting.

Click here for more information about the SC's commitment to workers' welfare.

What can a person with disability expect?

In partnership with FIFA, Qatar is aiming to ensure an accessible experience for all fans during the tournament. Drop-off and pick-up points have been identified in the stadiums in order to support disabled fans who travel via the Doha Metro and associated bus service. Volunteers will also be on hand to direct disabled fans to their seats and other amenities within the stadium.

Are LGBTQ fans welcome?

Everyone, regardless of gender, sexual orientation, religion, race or nationality will be welcome. All fans should rest assured that the tournament organisers are taking every reasonable effort to ensure their safety and wellbeing during their visit in Qatar.

Generally speaking, public display of affection is not part of Qatari culture and therefore locals expect visitors from all backgrounds to respect the local culture and customs.

Will all ticket holders be guaranteed entry into Qatar?

Spectators from all nationalities are welcome to visit Qatar. Qatar offers visa-free entry to nationals from more than 80 countries. Click here for more information.

How readily available is public transport in Qatar?

Public transport is plentiful, efficient and affordable. The new Doha Metro forms the backbone of the new integrated transport system in the country. Along with the bus network, you can reach your destination quickly and conveniently. Maximum travel times between any venue in Qatar is just one hour.

A single trip on Doha Metro will cost just QAR 2 (£0.45 / $0.50), while a day ticket will cost QAR 6 (£1.30 / $1.65). The fan zones and entertainment locations will also be well served by Qatar's pubic transport networks.

Fans arriving at Hamad International Airport can also take the Doha Metro (Red Line) direct from the airport to a number of locations in Qatar where accommodation is located.

Information regarding the Doha Metro can be found here. There's also a handy app for smartphones that can be downloaded here.

What about taxis and hailing apps such as Uber?

Taxis are a convenient and inexpensive way of getting around Qatar. A taxi from Hamad International Airport to Doha city centre will take approximately 20 minutes and cost approximately QAR 50-60 (£11-13 / $13/15). Uber and other taxi hailing apps (Careem / Mowasalat) are available in Qatar and are generally very efficient and inexpensive.

How safe is it in Qatar?

Qatar benefits from one of the lowest crime rates in the world and is consistently ranked as the safest country in the region.

When is Qatar's weekend and will I hear the call to prayer?

Qatar's weekend is Friday and Saturday. Friday is Islam's holy day and when many people in the country attend their local mosque. Many shops, malls and restaurants are closed on Friday morning (many from 11 AM to 1 PM), with the majority opening in the early afternoon after prayer time. Visitors should also be aware of the call to prayer, which they will hear five times a day if they are near a mosque. The call to prayer is also played in a number of public places.

What can I do besides watch football in Qatar?

There is plenty to enjoy in Qatar, including beach activities, water sports, museums, shopping and desert safaris to name but a few. Check out this article about the top visitor activities. For further information visit Qatar's National Tourism Council website.

What is Qatar National Day and what can fans expect in terms of activities on the day (18 December)?

Qatar National Day is celebrated annually on 18 December. It is a public holiday that commemorates Qatar's unification in 1878. Liverpool will play their first match on Qatar National Day 2019.

The entire country has a festive atmosphere as residents and tourists take advantage of the hundreds of free events that take place, including firework displays, classic car shows, cultural exhibitions such as the renowned Darb Al Saai, and the hugely popular national day parade that takes place along the iconic Doha Corniche which includes an aerobatics display from the Qatari Air Force.

Where should I go for medical treatment?

Hamad General Hospital offers treatment to tourists.

Hamad General Hospital Location

What are the useful numbers in Qatar?

Emergency number: 999

British Embassy in Qatar: (+974) 44962000

Mexican Embassy in Qatar: (+974) 44508000

French Embassy in Qatar: (+974) 44021755

Tunisian Embassy in Qatar: (+974) 44162222

Brazilian Embassy in Qatar: (+974) 4483-8227