Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2019™

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2019™

11 décembre - 21 décembre

LIV
Liverpool FC LIV

Tottenham Hotspur v Liverpool - UEFA Champions League Final
© Getty Images

En route pour Qatar 2019

Liverpool a dû batailler ferme pour s'extraire de la phase de groupes de la Ligue des champions de l'UEFA, qui l'a notamment opposé à Naples et au Paris Saint-Germain. Il a ensuite disposé du Bayern Munich et de Porto sur la route des demi-finales. Défaits 0-3 à l'aller à Barcelone, les Reds ont signé un exploit à Anfield en s'imposant 4-0. Lors de la finale 100 % anglaise, les buts de Mohamed Salah et Divock Origi en début et en fin de match ont eu raison de Tottenham.

L'entraîneur

Jürgen Klopp a mis fin à une série de six défaites en finale en s'adjugeant le trophée en juin. Réputé pour son football offensif et son intense gegenpressing, tactique conçue au Borussia Dortmund, le stratège a mûri son style à Liverpool. Son équipe a ainsi proposé la défense la plus hermétique de Premier League pendant la saison 2018/19 et elle compte dans ses rangs deux des trois co-meilleurs buteurs du championnat.

À savoir

Passés à un point et quelques buts de leur premier titre de champions d'Angleterre depuis 1990, les Reds s'appuient sur une redoutable force offensive composée de Roberto Firmino, Sadio Mané et Salah. De leur côté, Andrew Robertson et Trent Alexander-Arnold sont deux latéraux offensifs et créatifs.

La stat

6 - Seuls le Real Madrid et l'AC Milan possèdent plus de titres européens que Liverpool. Le club anglais a remporté ses quatre premiers trophées entre 1977 et 1984, suivis d'un cinquième en 2005 et enfin d'un sixième cette année.

Explorer le sujet

FIFA Club World Cup Qatar 2019™

FIFA Club World Cup Qatar 2019™

11 December - 21 December

LIV
Liverpool FC LIV

Tottenham Hotspur v Liverpool - UEFA Champions League Final
© Getty Images

Road to Qatar 2019

Liverpool had to battle past a challenging group containing the likes of Napoli and Paris Saint-Germain in the UEFA Champions League before sweeping Bayern Munich and Porto aside to reach the last four. A 3-0 defeat in the first leg to Barcelona looked to have ended their title hopes but an incredible 4-0 win in Anfield sent them to the final. Goals at either end of the final from Mohamed Salah and Divock Origi saw off Tottenham Hotspur in the all-English climax.

The coach

Jurgen Klopp ended a run of six major final defeats with that triumph in June. Renowned for his “heavy-metal football” – best-known for its intense ‘gengenpressing’ – developed at Borussia Dortmund, Klopp’s style has matured at Liverpool. This was reflected in his side having the tightest defence in the Premier League in 2018/19, while having two of the division's three joint-top scorers.

What to expect

Having come within a point (and a handful of goals) of their first English league title since 1990, the Reds are a ferocious offensive force thanks to their attacking trio of Roberto Firmino, Sadio Mane and Salah. Meanwhile, Andy Robertson and Trent Alexander-Arnold are arguably the most creative pair of full-backs anywhere in Europe right now.

The stat

6 – Only Real Madrid and AC Milan have more European titles than Liverpool, who earned their sixth title 14 years on from their fifth, having won their first four between 1977-84.

Explore this topic