Médical

;
Commission médicale
Commission médicale

Commission médicale

La Commission Médicale supervise l’organisation des services médicaux lors des compétitions de la FIFA et gère l’ensemble des questions médicales dans le football afin de protéger la santé des joueurs et prévenir les blessures.

Ce que nous faisons
Ce que nous faisons

Ce que nous faisons

Notre objectif est de fournir les meilleurs services médicaux lors des compétitions de la FIFA, de faire en sorte que le football reste un sport propre ainsi que de protéger et améliorer la santé des footballeurs du monde entier, de la base à l’élite. Nous nous engageons pour la prévention des blessures et la promotion du football en tant qu’activité de loisirs saine. À cette fin, nous coopérons avec nos associations membres, les centres médicaux d’excellence de la FIFA et d’autres parties prenantes externes.

Anti-dopage
Anti-dopage

Anti-dopage

Le dopage n’a pas sa place dans le sport ; la FIFA n’a de cesse de protéger le football contre ce fléau et de donner l’exemple pour assurer son avenir et sa pérennité. Ses principaux alliés dans cette lutte à l’échelle mondiale sont les associations membres et les confédérations.

Réseau Médical de la FIFA
Réseau Médical de la FIFA

Réseau Médical de la FIFA

Dans le cadre de nos efforts d’éducation et de sensibilisation, nous avons lancé le Diplôme de la FIFA en médecine du football en septembre 2016 ainsi que le Réseau médical de la FIFA en 2018, afin de rendre la médecine du football accessible à tous. Le Réseau médical de la FIFA permet aux utilisateurs de communiquer, d’interagir et de partager leurs connaissances ou expériences. Ils peuvent par ailleurs demander de l’aide lorsqu’ils font face à un cas compliqué, découvrir les tendances actuelles en termes de prévention des blessures ou bien débattre de traitements controversés. Le contenu comprend une lettre d’informations "FastFact" bimensuelle, un podcast "11in11" ainsi qu’une revue radiologique hebdomadaire. Le Diplôme en médecine du football, composé de 42 modules, est quant à lui un cours en ligne gratuit conçu pour aider les cliniciens à mieux diagnostiquer et traiter les maladies ainsi que les blessures courantes liées au football. Des joueurs de haut niveau témoignent également de leur expérience en matière de blessures et des enseignements qu’ils ont tirés de leur convalescence.

Éducation et sensibilisation
Éducation et sensibilisation

Éducation et sensibilisation

La popularité de notre sport constitue une plateforme idéale pour sensibiliser le plus grand nombre aux questions relatives à la médecine du football. La recherche, la formation et la sensibilisation sont des facteurs essentiels de prévention des blessures, un aspect que nous considérons comme prioritaire. Tous les ans, en lien avec les associations membres, nous organisons une série de formations et de séminaires médicaux pendant les compétitions, notamment en médecine d’urgence. Nous mettons également en place un certain nombre de projets et campagnes, notamment le Diplôme de la FIFA en médecine du football, qui visent à promouvoir la formation dans ce domaine. La formation, la recherche et les campagnes de sensibilisation constituent, à notre sens, le meilleur moyen de renforcer la prévention des blessures et de partager nos connaissances en matière de médecine du football.

Prévention des blessures
Prévention des blessures

Prévention des blessures

Les blessures sont malheureusement inévitables dans le football. Elles peuvent avoir un impact physique, émotionnel, psychosocial et financier sur un individu et sur son équipe. L’éducation et la sensibilisation sont essentielles pour la gestion et la prévention des blessures. Ces vingt dernières années, la FIFA a réalisé d’importantes avancées dans ce domaine. L’instance collabore étroitement avec quarante-neuf centres médicaux d’excellence qui sont spécialisés dans l’établissement de diagnostics précis et le traitement des blessures, mais aussi dans la prévention de celles-ci. Elle a récemment introduit le Diplôme de la FIFA en médecine du football, une formation en ligne et gratuite comprenant un module sur la prévention des blessures. Lors de la Coupe du Monde 2018, la FIFA a également instauré un nouvel outil permettant le recensement en ligne des blessures, qui a été utilisé quotidiennement par les médecins des équipes nationales afin de consigner et analyser toute maladie, blessure ou prise de médicaments. Les données recueillies fournissent des informations précieuses sur les types de blessures, leur fréquence et leur potentielle gravité, ainsi que sur les traitements possibles. Elles sont en outre capitales en vue de l’élaboration de stratégies de prévention.

Le Centre médical d'excellence de la FIFA
Le Centre médical d'excellence de la FIFA

Le Centre médical d'excellence de la FIFA

La FIFA accrédite des centres reconnus ayant démontré leur expertise médicale, pédagogique et scientifique dans le domaine du football, notamment dans l’établissement de diagnostics précis et le traitement des blessures, une fois que celles-ci ont été contractées, mais aussi par le biais d’un travail de prévention en amont. Les spécificités des examens médicaux spécifiques au football, les stratégies mentales et psychologiques, la diététique ou le dopage sont autant d’autres domaines dans lesquels les centres médicaux peuvent être spécialisés. Les centres médicaux d’excellence de la FIFA font l’objet d’un processus de sélection rigoureux et, en plus de devoir démontrer leur expertise, ils doivent publier un rapport annuel sur leurs activités. En 2017, quarante-huit centres ont vu leur accréditation renouvelée avec succès.

;

Medical

;
Medical Committee
Medical Committee

Medical Committee

The Medical Committee oversees the organisation of medical services at all FIFA tournaments and handles all medical matters in football to ensure the health of players and to prevent injuries.

What We Do
What We Do

What We Do

Our aim is to provide top-level medical services at FIFA tournaments, keep football free from doping, and protect and improve the health of all who play football, from grassroots to elite level worldwide. We are committed to preventing on-field injuries and promoting football as a healthy activity. We work together with our Member Associations, the FIFA Medical Centres of Excellence, and other external stakeholders.

Anti-Doping
Anti-Doping

Anti-Doping

There is no place for doping in sport today and FIFA is continuously striving to keep football free from doping and lead by example to safeguard the future success and sustainability of football around the world.

FIFA Medical Network
FIFA Medical Network

FIFA Medical Network

We launched the FIFA Diploma in Football Medicine in 2016 and the FIFA Medical Network at the start of 2018 with the aim of making football medicine accessible to all. The FIFA Medical Network enables users to connect, interact and share knowledge or experience, enabling them to seek help with a difficult case, keep up with current trends or debate a contentious treatment. The diploma is a free online course with 42 modules, written by top international experts, and is designed to help clinicians learn how to diagnose and manage common football-related injuries and illnesses, including topics such as injury prevention, nutrition and the handling of specific injuries such as anterior cruciate ligament (ACL) injuries.

Education and Awareness
Education and Awareness

Education and Awareness

Our participation in football medical seminars and conferences helps us to stay informed - including the annual Isokinetic Medical Group Conference, which we help to organise. Research and awareness campaigns, such as on sudden cardiac arrest, are key to our education efforts towards injury prevention. We will continue to use the power and popularity of football as a platform to raise awareness. Medical workshops, including emergency medicine and anti-doping, are hosted by FIFA at most tournaments, and FIFA referees attend an emergency medicine course prior to each FIFA competition.

Injury Prevention
Injury Prevention

Injury Prevention

Over the past two decades, FIFA has taken significant strides in management and prevention of injury, working closely with its 49 FIFA Medical Centres of Excellence. FIFA has introduced the free, online Diploma in Football Medicine, which includes a learning module about injury prevention. At the 2018 FIFA World Cup™, FIFA also introduced its first online injury surveillance tool, which was completed daily by each national team doctor and was designed to track and analyse illnesses, injuries and medication intake. The data collected provides useful information about injury patterns, frequency and expected severity as well as treatment methods, and is a prerequisite for the development of injury prevention strategies.

FIFA Medical Centres of Excellence
FIFA Medical Centres of Excellence

FIFA Medical Centres of Excellence

FIFA accredits established centres that have demonstrated medical, educational and research expertise in the area of football. These include experience in the state-of-the-art diagnosis and treatment of injuries, aftercare of injuries and, most importantly, prevention of injuries, expertise in football-specific medical assessments, mental and psychological strategies, nutrition, and anti-doping matters. All FMCEs have to undergo a strict selection process and also report annually on their activities. In 2017, 49 centres were successfully reaccredited.

;

Official Documents